Peut-on donner des épinards à manger à son chien ?

Oui, mais...

Le chien est un animal de compagnie qui apporte plus de vie dans un foyer. Lorsque vous en possédez un, il faut penser à son alimentation qui demeure un facteur essentiel à son bien-être. Il faut cependant agir avec prudence, car certains aliments demeurent nocifs pour la santé de votre animal. Qu’en est-il des épinards ? Sont-ils bénéfiques pour ce dernier ? Si oui, quelle quantité peut-on intégrer dans son alimentation ? Les épinards peuvent être donnés à votre chien, s'ils ont été lavés et dans des quantités raisonnables.

Illustration : " Peut-on donner des épinards à manger à son chien ?"

Quels sont les dangers ou les bienfaits des épinards pour le chien ?

De nombreuses études révèlent que les épinards sont d’importantes réserves de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Forts de cela, beaucoup de personnes sont tentées d’incorporer dans la ration alimentaire de leur chien, ces légumes dans le but de varier leur alimentation. De ce que l’on sait, les épinards sont très riches en fer, en calcium et en potassium. Ces attributs nutritionnels impressionnants leur permettent de renforcer le système immunitaire de votre chien et de les protéger contre le cancer.

Il est fréquent de voir les chiens qui en consomment déborder d’énergie et pleins de vitalité. Ces légumes sont également connus pour tenir votre chien hors des problèmes cardiovasculaires. N’hésitez pas à utiliser ces légumes frais pour combler leur carence en vitamines A, B et C. Ce sont là autant d’atouts concentrés dans un seul aliment qui méritent d’être ajoutés dans leur régime alimentaire.

Toutefois, vous devez savoir que les épinards contiennent une grande quantité d’oxalate. Un produit qui peut endommager les reins du chien. Ce n’est pas une source de préoccupation, si vous faites attention à la quantité et à la fréquence. Aussi, il ne faut pas oublier que ces aliments sont fortement exposés aux pesticides. Ne pas en tenir compte serait préjudiciable pour la santé de votre chien.

En quelle quantité est-il raisonnable d’en donner ?

Compte tenu de la présence d’oxalate dans ces aliments, vous devez faire beaucoup attention à la quantité de ces légumes. Il serait fallacieux de définir une quantité exacte. Mais gardez à l’esprit que vous devez les nourrir aux épinards de manière sporadique et en très faible proportion. L’objectif n’est pas de remplacer le régime de base par ces légumes.

La quantité dépend également de l’âge et du poids de votre animal. Affirmer cela, c’est soutenir l’idée selon laquelle un chien de huit kilos ne doit a priori pas consommer la même quantité d’épinard que celui qui pèse plus de douze kilos. De manière générale, il est recommandé de cuire les épinards pour qu’ils soient plus digestes et faciles à dissimuler dans leur nourriture. Deux cuillerées à soupe par semaine dans l’alimentation de votre chien sont largement suffisantes.

Que faire si mon animal en a mangé ?

Les épinards ne sont pas toxiques pour votre chien. Si vous constatez que ce dernier en a pris à votre insu, soyez juste attentif à son comportement. S’il se comporte de manière irrégulière, soit il est allergique à ces légumes, soit son organisme n’affectionne pas ces derniers. Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour un traitement professionnel. S’il n’est pas disponible, essayez de contacter le praticien le plus proche de votre domicile.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux