Peut-on donner de la poire à manger à son chien ?

Oui !

Diversifier l’alimentation de votre chien vous permettra de lui faire plaisir tout en le maintenant en forme tout au long de l’année. Il pourrait notamment être ravi de goûter aux fruits et tout particulièrement à la poire, surtout s’il est habitué aux croquettes et à la pâtée. Nous vous disons tout sur ce savoureux fruit adoré des chiens et particulièrement adapté à leurs besoins.

Illustration : "Peut-on donner de la poire à manger à son chien ?"

De multiples bienfaits pour votre chien

Avec son goût sucré et sa texture idéale, la poire est généralement très appréciée des chiens. Elle ne présente aucun risque pour eux, à condition de leur en donner correctement et en quantité raisonnable. En plus de ravir leurs papilles, cet aliment contribuera à leur développement et au bon fonctionnement de leur organisme. En effet, sa composition particulièrement riche en nutriments lui confère de nombreux bienfaits. Comme de nombreux fruits, la poire est majoritairement composée d’eau (à 84 %). Elle pourra donc contribuer à la bonne hydratation de votre chien et lui éviter les coups de chaud.

Totalement dépourvues de matières grasses et faibles en calories, les poires pourront nourrir votre animal sans toutefois affecter son poids. Elles constituent une excellente source de fibres qui participent à la prévention des maladies cardiaques, du cancer, mais aussi à la régulation de la tension artérielle.

Par ailleurs, les poires offrent une large diversité de vitamines (A, B, C et E) qui maintiennent notamment une bonne vision. On citera en particulier la vitamine B9 ou folate, essentielle au renouvellement cellulaire. Enfin, parmi ses nutriments, la poire compte de nombreux minéraux et antioxydants naturels, renforçant les défenses immunitaires de votre animal.

Comment et en quelle quantité donner de la poire à votre chien ?

Comme vous le savez déjà, l’alimentation de votre chien doit avant tout être riche en protéines et en graisses avec des aliments à bases de viande. Les fruits doivent être fournis de manière occasionnelle, en complément de cette alimentation. 10 à 15 % de la ration représente le taux idéal. Vous pouvez vous servir de la poire comme récompense ou comme collation. Pour cela, vous veillerez à proposer à votre chien des poires nettoyées, bien mûres et fraîches. De plus, pour éviter tout risque de toxicité, il est primordial d’en retirer les pépins qui contiennent du cyanure.

Il est conseillé de couper la poire en petites tranches dont la taille pourra être adaptée au gabarit de votre animal. Sachez qu’en excès, la poire peut provoquer des diarrhées. Pour éviter ces désagréments à votre chien et réguler son taux de sucre, on veillera à en limiter les quantités. Vous vous plafonnerez à 20 g par jour pour les plus petits chiens et à 100 g pour les plus grands.

Quelle alternative à la poire ?

Riches, savoureuses et munies d’un indice glycémique faible, les poires sont des fruits idéaux pour votre chien. Toutefois, elles ne sont pas les seules. Même si tous les fruits ne sont pas adaptés à l’organisme des chiens, certains feront largement leur bonheur. On pourra par exemple leur proposer des mangues, des pastèques, des framboises, des ananas ou encore des fraises. La seule consigne à respecter est de ne pas dépasser 15 % de fruits dans l’alimentation globale. Aussi, il est recommandé de sélectionner les fruits les plus faibles en sucres. Pourquoi ne pas essayer la pomme??

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux