Peut-on donner de la pastèque à manger à son chien ?

✓ Oui !

Si les fruits et légumes sont importants dans l’alimentation de l’homme, ils sont aussi essentiels à bon nombre d'espèces animales. Ainsi, étant un fruit composé en grande partie d’eau, la pastèque est idéale pour les chiens. Toutefois, il faudra donner à votre ami canidé une ration de pastèque adaptée à son degré de tolérance.

Illustration : "Peut-on donner de la pastèque à manger à son chien ? "

Quels sont les bienfaits de la pastèque pour le chien ?

La pastèque est un fruit très peu calorique qui contribue à l’hydratation de votre chien. Contenant du magnésium, du bêta-carotène, des vitamines A et C, elle pourra apporter à son organisme les nutriments dont il a besoin pour se développer. Aussi, la pastèque fournit à celui-ci de la citrulline, il s’agit d’un acide aminé qui participe à la prévention des maladies cardiovasculaires. La citrulline contenue dans la pastèque contribue également à l’affermissement des muscles du chien. Pour les animaux constipés, ce fruit régule le transit intestinal. Il agit également en tant que diurétique naturel.

Riche en antioxydants, la pastèque renforce par ailleurs le système immunitaire de votre chien. Cependant, malgré les avantages de la pastèque pour le chien, il y a quelques contre-indications. En effet, les pépins et l’écorce de la pastèque peuvent créer des indigestions chez le chien. Il faudrait donc débarrasser le fruit de ces parties avant de le servir à votre animal.

Quelle quantité de pastèque faut-il donner au chien ?

Avant de donner de la pastèque à votre chien, vous devrez d’abord vous assurer que les pépins sont retirés. Pour un chien de petite taille, vous pouvez donner environ 50 g de pastèque par jour. Pour les plus grands, la ration peut aller jusqu’à 150 g. Par ailleurs, si c’est la première fois que vous nourrissez votre chien avec de la pastèque, n’hésitez pas à suivre son attitude. Ce fruit comportant beaucoup d’eau, il se pourrait que le chien urine plus souvent.

En outre, dans le cas où, suite à la consommation de pastèque, il fait de la diarrhée ou montre des signes de constipation, ne lui en donnez plus. Il se pourrait que son organisme fasse une intolérance à ce fruit.

Quelles sont les alternatives à la pastèque ?

S’il s’avère que votre chien ne supporte pas la pastèque, il existe une multitude de fruits qui pourraient lui convenir. Toutefois, même si l’animal digère très bien la pastèque, il ne faudrait pas non plus lui en donner tous les jours. La meilleure chose à faire est de varier autant que possible les repas du chien. Ainsi, en lieu et place de la pastèque, offrez-lui des fraises, des bananes, de la mangue, de l’ananas, etc. Ce sont tous des fruits riches en nutriments et recommandés pour l’alimentation des chiens. Grâce à leurs apports, ils pourront contribuer au bien-être de votre canin sur le plan sanitaire.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux