Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Alimentation
  4. L'alimentation du chien
  5. Les aliments dangereux et toxiques pour un chien

Les aliments dangereux et toxiques pour un chien

Votre chien est un carnivore qui peut manger quasiment tout ce que vous lui donnez. Néanmoins, il existe certains aliments interdits, que l’on appelle des aliments dangereux de par leur toxicité. Nous vous donnons une liste non exhaustive de nourriture à proscrire de vos placards et à laquelle votre canidé ne doit en aucun cas toucher ni avaler.

Votre chien peut être touché par une intoxication alimentaire. Elle peut être bénigne et concerner un aliment comestible, mais périmé. Elle peut être bien plus grave et engendrer de gros dégâts à l’intérieur du corps de votre compagnon, en cas d’ingestion d’aliments toxiques pour lui et son organisme.

Le chocolat

Même en période de fêtes, votre chien ne doit surtout pas en ingérer. Le chocolat contient une molécule toxique pour votre animal à 4 pattes : la théobromine. C’est elle qui confère au chocolat son amertume. Elle chamboule le système nerveux de votre chien, accélère son rythme cardiaque et provoque des troubles digestifs. L’intoxication peut être mortelle si votre chien avale plus de 200 grammes de chocolat noir. Même de petites quantités sont à proscrire. D’ailleurs, la caféine, qui contient la même molécule, est également à oublier.

Ail, ognon et échalote

Ces plantes, de la famille des Lilliacées, sont toxiques pour votre chien. Il faut donc faire attention lorsque vous donnez les restes d’un plat à votre protégé. Plat qui peut contenir un restant d’ail ou d’oignon par exemple. Ils entraînent une destruction des globules rouges et donc une anémie. À noter que la ciboulette ou encore le poireau sont également des aliments interdits, cuits ou crus.

Les raisins

Peu importe leur fraîcheur et leur aspect. Un raisin sec ou non est nocif pour votre chien. Ce fruit entraîne des problèmes majeurs au niveau des reins et du tube digestif de votre animal. Les doses minimes sont à oublier.

L’avocat

La pulpe de l’avocat et le noyau sont toxiques. Ils contiennent la persine, une molécule que l’on trouve dans le fruit et sur les feuilles de l’avocatier. Il donne des problèmes cardiaques à votre compagnon, mais aussi des vomissements, des diarrhées. Les poumons peuvent aussi être touchés.

Blanc d’œuf

L’avidine est une protéine qui détruit la vitamine B8 chez votre chien. Elle est indispensable pour son organisme. De fait, si le jaune d’œuf peut être avalé sans aucun souci par votre protégé, il convient de ne pas lui donner de blanc d’œuf, qui entraîne une carence grave en B8.

A lire aussi : "Nourrir un chiot"

Le lait

Les chiens ne supportent pas très bien le lait, notamment le lait de vache. Et pour cause, ils sont dépourvus de l’enzyme permettant sa digestion. Dès lors, votre chien pourrait avoir des flatulences et des diarrhées. En revanche, ce dernier supporte mieux les yaourts ou les fromages, car ils sont moins riches en lactose. Le mieux reste de ne rien donner à votre chien qui pourrait contenir ce lactose. D’ailleurs, cet aliment n’est guère utile pour lui.

Les os cuits et les petits os

Un gros os ? C’est sans souci. Votre chien passera du temps à tenter de le manger. C’est également bon pour ses dents. En revanche, les petits os, comme ceux que l’on trouve dans le poulet, sont à proscrire, car ils pourraient provoquer des lésions dans les parois du tube digestif de votre animal. Il pourrait aussi s’étouffer avec.

La pomme de terre crue

Les molécules de la pomme de terre sont considérablement toxiques. Alors, crues, les pommes de terre peuvent provoquer de sérieux dégâts dans son organisme. Les soucis seraient multiples : cardiaques, moteurs, digestifs, nerveux et les reins peuvent même être touchés.

Le sel

Sel que l’on appelle chlorure de sodium. Les aliments trop salés peuvent représenter un risque sérieux pour votre chien, surtout si ce dernier ne boit pas assez d’eau. Ainsi, des troubles digestifs, généraux et neurologiques peuvent se manifester. Ces derniers sont en général irréversibles.

L’alcool

Cela paraît évident, mais mieux vaut le rappeler. L’alcool est formellement interdit pour votre chien. L’éthanol, que l’on retrouve dans la composition des alcools, s’attaque au système nerveux de votre canidé.

Les sucreries

Bonbons et pâtisseries, vous devez oublier. En effet, ces sucreries renferment du Xylitol qui est un substitut du sucre et qui conduit votre chien à l’obésité et favorise l’apparition d’un diabète.

Le tabac et la marijuana

Au même titre que l’alcool, il ne vous viendrait sûrement pas à l’esprit de faire fumer ou de faire manger du tabac et de la marijuana à votre compagnon. Néanmoins, nous vous rappelons qu’ils sont interdits à la consommation pour votre protégé. Même un mégot à mâchouiller peut se révéler être une véritable bombe pour son organisme. Il endommage son système nerveux, engendre de la tachycardie, des vomissements et une hyperactivité. Dans les cas les plus graves, le coma est au bout du chemin, avec la mort derrière.

Que faire si votre chien a avalé un élément dangereux ?

Il faut, le plus rapidement possible, le conduire chez le vétérinaire le plus proche. Ce dernier devra avoir connaissance de la nourriture avalée ainsi que de sa quantité, de l’heure à laquelle s’est introduite cette nourriture et les manifestations cliniques. Il procèdera à une injection qui fera régurgiter votre chien.

6 partages

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/18

    Mon boxer a volé et avalê une tablette de chocolat noir 100%.
    Trés fortes de diarrées, j'ai dû laisser la porte du jardin ouverte la nuit.
    Il est " voleur " pour la nourriture. Dès 4 mois il s'est régalé d'un petit poulet entier...il a " volé " un avocat, Il aime les pêches, mirabelles, fromage, c'est un enfer car dès qu'il n'est pas vu il fait le nettoyage ds la cuisine...et comme il est grand, et que forcemment on oublie tjrs qqchose...
    Les plantes vertes aussi....
    J'ai retrouvé des cerises entières, noyaux et queues,,,
    J'ai trouvé des petits bâtonnets de bois...
    A-t-il un système digestif extraordinaire pour ne pas avoir encore succombé à toutes ces entorses?
    Stressant notre toutou

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/09/18

    Mon ancienne chienne avais mangé une boite de punaise et un autre jour une ampoule il restais que le pas de vis... Rien non plus meme pas la chiasse! Mais j étais super inquiet!

     Répondre  Signaler