Peut-on donner de la mangue à manger à son chien

⚠ Oui, mais...

La mangue est considérée comme l'un des fruits les plus délicieux et juteux. Pour votre chien, c'est la même chose, ce fruit renferme de nombreuses vertues pour votre animal, mais attention aux quantités.

Illustration : "Peut-on donner de la mangue à manger à son chien "

Quels sont les bienfaits ou les dangers de la mangue pour votre chien ?

Votre chien peut manger de la mangue. En effet, ce fruit est très bon et se digère facilement. Il est un excellent complément alimentaire, car généreux en vitamines (A,E,C,B6).

La mangue est également une source de potassium, de béta et alpha-carotènes. En ce sens, il pourra renforcer le système immunitaire de votre animal. Elle lui fournit aussi des fibres qui sont importantes pour son système digestif. Cet aliment contient des antioxydants qui protégeront votre chien des radicaux libres. La mangue fournit de l'acide folique, ce qui favorisera la production de globules rouges. Elle aidera aussi votre chien à garder son corps bien hydraté.

Cela dit, la mangue demeure un aliment autorisé pour le chien, mais attention à ne pas trop lui en donner au risque de créer une indigestion chez l'animal. Aussi, pensez à bien retirer le noyau de la mangue, car il présente de lourds risques : étouffement, cyanure qu'elle contient.

Quelle quantité de mangue donner à son chien ?

Avant de donner de la mangue à votre chien, pensez à enlever le noyau et la peau. De plus, le fruit doit être bien mûr, veuillez ne jamais donner une mangue verte à votre chien.

En pratique, découpez la mangue en petits morceaux. De petites quantités suffiront pour que le chien reçoive assez de vitamines et autres nutriments présents dans la mangue. Le rapport idéal est de 2 à 3 morceaux pour les chiens de petite race. Pour les chiens de moyenne race, 4 morceaux peuvent suffire. La quantité recommandée pour les grandes races est de 5 à 6 cubes.

Par ailleurs, retenez qu'en dépit de tous ses bienfaits, la mangue contient du sucre. Il n'est donc pas conseillé de lui en donner fréquemment. Une à 2 fois par semaine suffit, surtout si votre chien est prédisposé à l'obésité.

Que faire si son chien en a mangé et que donner en remplacement ?

Si votre chien a avalé une mangue en entier, y compris le noyau, contactez au plus vite votre vétérinaire pour qu'il l'examine. Même si le noyau a traversé sa gorge sans l'étouffer, il y a un risque qu'il soit coincé dans son intestin. S'il n'est pas enlevé, votre chien aura des problèmes de santé comme des diarrhées, des vomissements ou un manque d'appétit.

Il existe beaucoup d'autres fruits bons pour l'organisme de votre chien. Vous pouvez lui donner des fraises, de l'ananas, de la banane, des framboises ou des dattes. Ces fruits sont sans danger pour votre chien en quantités raisonnables.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux