Peut-on donner des framboises à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Si la framboise rime avec beaux jours et reste un excellent fruit pour les humains, chez les chiens, il l'est aussi si on lui en donne en respectant quelques précautions, principalement en termes de quantité. Quels sont les bienfaits et les dangers de ce fruit pour votre chien et à quelle dose devient-il dangereux ?

Illustration : "Peut-on donner des framboises à manger à son chien ?"

Les bienfaits et les dangers de la consommation des framboises par mon chien

La frambooise est riche en vitamines et présente une faible teneur en calories. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, notamment grâce à sa vitamine C. Pour contribuer à lutter contre l'arthrite de votre chien, vous pouvez lui donner un peu de ce fruit rouge. La consommation de ses baies apportera un soulagement pour son mal sans pour autant l’en guérir.

Les dangers liés à la consommation des framboises par mon chien

La framboise est contient du xylitol, un élément très nocif pour la santé du chien. En effet, si l'animal consomme une grande quantité de ces baies, cela pourrait lui être fatal. Pour éviter une intoxication alimentaire, il est recommandé de limiter à 3 baies/jour la consommation de framboise par votre chien. Cela dit, si vous avez un petit jardin de baies, surveillez bien votre animal pour qu’il n’aille pas dévaliser les fruits.

Quelle quantité de framboises donner au chien ?

Avant de donner des framboises à votre chien, pensez à bien les nettoyer. Peu importe le lieu d’acquisition (marché, magasin, arbuste…) des fruits rouges, un bon rinçage permet d’enlever les composants toxiques potentiels.

Après ces préliminaires, vous devriez donner en moyenne 2 framboises à votre chien. Vous pouvez le lui donner directement ou le transformer. En tant que maître, vous pouvez réaliser des coulis et des confitures de framboises à donner à votre animal, sans y ajouter de sucre. Prudence doit alors être de mise par rapport à la quantité à donner à votre animal.

Mon animal a trop mangé de framboises, que faire ?

Si votre chien a trop consommé des framboises, il faudra l’emmener chez votre vétérinaire pour une consultation. Le professionnel pourra vous prescrire le traitement adéquat pour faire rétablir votre animal.

Que donner au chien en remplacement des framboises ?

Grâce à leurs faibles teneurs en calories, les myrtilles et les fraises constituent de bonnes alternatives aux framboises.

Les myrtilles contiennent de nombreuses vitamines comme la vitamine C. Elles sont riches en fibres également. Grâce à leur antioxydants, ces baies limitent le vieillissement cellulaire chez votre compagnon. La consommation de la myrtille est recommandée par de nombreux experts pour les animaux qui ont des troubles visuels ou une cataracte.

La fraise quant à elle est une gourmandise dont raffolent les chiens en raison de son aspect juteux. À défaut de friandise, donnez de la fraise à votre chien pour lui faire plaisir.

Le chien peut consommer à la fois de la fraise, la myrtille et de la framboise. Il faudra cependant contrôler la quantité et veiller à la propreté des fruits.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux