Peut-on donner des framboises à manger à son chien ?

Oui, mais...

Si la framboise rime avec beaux jours et reste un excellent fruit pour les humains, chez les chiens, il l'est moins. Quels sont les bienfaits et les dangers de ce fruit pour votre chien et en quelle quantité devient-il dangereux ?

Illustration : "Peut-on donner des framboises à manger à son chien ?"

Les bienfaits et les dangers de la consommation des fruits rouges par mon chien

Les chiens se régalent devant des repas acidulés. Certains fruits comme le raisin sont nuisibles pour l'animal, ce qui n'est pas le cas de tous les fruits tels que la framboise. Elle est riche en vitamines et présente une faible teneur en calories.

La framboise possède des propriétés anti-inflammatoires. Pour calmer l'arthrite de votre chien, vous pouvez lui donner un peu de ce fruit rouge. La consommation de ses baies apportera un soulagement pour son mal sans pour autant l’en guérir. Ce n’est donc pas à consommer comme remède contre l’arthrite.

Les dangers liés à la consommation des framboises par mon chien

La framboise est riche en xylitols, un élément très nocif pour la santé du chien. En effet, si l'animal consomme une grande quantité de ces baies, cela pourrait lui être fatal. Pour éviter une intoxication alimentaire, il est recommandé de limiter à 3 baies/jour la consommation de framboise par votre chien. Cela dit, si vous avez un petit jardin de baies, surveillez bien votre animal pour qu’il n’aille pas dévaliser les fruits.

Quelle quantité de framboises donner au chien ?

Avant de donner des baies de framboises à votre chien, pensez à bien les nettoyez. Peu importe le lieu d’acquisition (marché, magasin, arbuste…) des fruits rouges, un bon rinçage permet d’enlever les composants toxiques potentiels.

Après ces préliminaires, vous devriez donner en moyenne 2 framboises à votre chien. Vous pouvez le lui donner directement ou le transformer. En tant que maître, vous pouvez réaliser des coulis et des confitures de framboises à donner à votre animal. Toutefois, sachez que ces préparations contiennent une importante quantité de sucre. Prudence doit alors être de mise par rapport à la quantité à donner à votre animal.

Mon animal a trop mangé de framboises, que faire ?

Si votre chien a trop consommé des framboises, il faudra l’amener auprès de votre vétérinaire pour une consultation. Le professionnel pourra vous prescrire le traitement adéquat pour faire rétablir votre animal.

Quoi donner au chien en remplacement des framboises ?

Grâce à leurs faibles teneurs en calories, les myrtilles et les fraises constituent de bonnes alternatives aux framboises.

Les myrtilles contiennent de nombreuses vitamines comme la vitamine C. Elles sont riches en fibres également. Grâce à leur composition en antioxydants, ces baies limitent le vieillissement du cerveau chez votre compagnon. La consommation de la myrtille est recommandée par de nombreux experts pour les animaux qui ont des troubles visuels ou une cataracte.

La fraise quant à elle est une gourmandise dont raffolent les chiens en raison de son aspect juteux. À défaut de friandise, donnez de la fraise à votre chien pour le cajoler.

Le chien peut consommer à la fois de la fraise, la myrtille et de la framboise. Il faudra cependant contrôler la quantité et à la propriété des fruits.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux