Évaluer le score d'état corporel de son chien ou de son chat

avec

Adopter un chat ou un chien suggère forcément des responsabilités importantes. Le nourrir, l’encourager à pratiquer une activité physique régulière et préserver sa santé apparaissent notamment sur la liste. Comme nous autres bipèdes, nos petits quadrupèdes ont besoin d’avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Un corps qu’il convient de surveiller, pour éviter quelques tracas à nos compagnons. Pour ce faire, il est par exemple nécessaire d’évaluer sa note d'état corporel. Comment s’y prendre ?

Illustration : "Évaluer le score d'état corporel de son chien ou de son chat"

Émaciation, maigreur, surpoids et obésité correspondent à des états que nul animal ne devrait connaître, tant pour son bien-être que sa santé. Ils peuvent mettre à mal son bonheur, ainsi qu’entraîner des maladies et autres problèmes inquiétants, et affecter son espérance de vie.

Une alimentation inadaptée, un manque d’exercice physique ou un autre facteur comme la stérilisation influencent inexorablement le poids de votre ami à fourrure. En tant qu’adoptant, vous avez le devoir d’entretenir correctement son hygiène de vie pour qu’il s’épanouisse dans des conditions optimales.

Pour savoir si votre chat ou votre chien affiche le poids idéal sur la balance et s’il s’avère nécessaire d’apporter un nouveau souffle à vos bonnes vieilles habitudes, évaluez son score d'état corporel. Voici tout ce que vous devez savoir.

La notation d’état corporel : quésaco ?

L’évaluation de l’état corporel (« Body Condition Scoring » en anglais) correspond à une méthode simple et rapide permettant de déterminer la quantité de masse grasse d’un sujet. Pour cela, il faut se référer aux échelles de note corporel, qui existent en 5 ou 9 points.

Ainsi, un animal possédant une note d’état corporel de 5 sur 9 révèle un poids optimal. Toutefois, le score augmente d’un point si la boule de poils présente un surpoids de 10 %. Par exemple, un chat ou un chien avec un surpoids de 30 % de masse graisseuse se verra attribuer un résultat de 8 sur 9.

Comment déterminer le score d’état corporel de son animal ?

Trop maigre ou trop gros ? Pour connaître la note d’état corporel de votre petit protégé, penchez-vous sur des observations cliniques.

Le 1er conseil donné est de le palper doucement au niveau du thorax. Les côtes doivent être plus ou moins palpables et vous ne devez sentir aucun excès de graisse sous vos doigts.

Observez également la taille : le chat ou le chien est bien proportionné ; il arbore une silhouette harmonieuse. Ses os ne sont pas enfouis sous une masse graisseuse (surpoids / obésité), ou anormalement saillants (maigreur).

Restez également attentif à son comportement. Boiterie, essoufflement lors d’une activité physique ou encore perte d’entrain constituent des alertes vous permettant de prendre conscience du surpoids de votre compagnon à 4 pattes.

Du côté de la gent féline, si un individu se retrouve dans un tel état, vous remarquerez des poils collés, des pellicules ou des souillures au niveau de son anus. En raison des kilos superflus, il ne réussit pas à atteindre cette zone, et en conséquence à se toiletter correctement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Bien sûr, pour en avoir le cœur net, rien de tel qu’une visite chez le vétérinaire. À la suite d’un examen médical, le praticien saura vous apporter une réponse claire et précise. Pour rappel, il est vivement recommandé d’emmener son chien ou son chat adulte une à 2 fois par an à la clinique pour une auscultation de routine.

Que faire si le résultat n’est pas bon ?

Si votre animal de compagnie possède un poids trop élevé ou insuffisant, rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier examinera attentivement son patient, pour savoir si une maladie sous-jacente se cache dans son organisme. Problèmes bucco-dentaires, allergies, stress et autres pathologies peuvent mener la vie dure à votre ami à fourrure, ce qui expliquerait la perte ou la prise de quelques kilos. Des prédispositions génétiques, dues à la race notamment, ne sont pas à exclure non plus.

Le professionnel de santé s’intéressera aussi à l’hygiène de vie du chat ou du chien. Alimentation excessive ou inadaptée à ses besoins, manque d’exercice voire stérilisation affectent sa morphologie.

Quoi qu’il en soit, un score d’état corporel mauvais suggère des réajustements que le vétérinaire sera à même de vous expliquer. Du côté de la gamelle, choisissez des aliments adaptés à l’âge, la taille, le poids et le niveau d’activité physique de votre boule de poils.

Virbac, le laboratoire dédié à la santé animale, propose des produits conçus en fonction des besoins du canidé ou du félin. En outre, l’entreprise a créé le groupe Facebook « Challenge Poids Santé » pour vous aider à prendre soin de votre familier. Partages d’expérience et conseils d’experts vous attendent de pied ferme !

Illustration de l'article : Évaluer le score d'état corporel de son chien ou de son chat

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil