Peut-on donner du concombre à manger à son chien ?

✓ Oui !

De nombreux légumes peuvent être donnés au chien et lui offrent même de grands bienfaits. Le concombre en fait-il partie ? Si c'est le cas, quels sont ses atouts santé pour nos amis à 4 pattes et comment l'en faire profiter ?

Illustration : "Peut-on donner du concombre à manger à son chien ?"

Les bienfaits du concombre pour votre chien

Le concombre ne constitue pas un aliment toxique pour votre chien. Il est d’ailleurs l’un des légumes les plus recommandés pour les chiens. Consommer du concombre aura des effets bénéfiques sur la santé de votre chien :

  • L’hydratation

Le concombre est en majeure partie (95 %) composé d’eau. Il contribuera donc à hydrater l'organisme du chien. Tout comme chez l’être humain, une hydratation suffisante assure au chien une meilleure santé rénale.

  • L’apport en vitamines

Les vitamines contenues dans le concombre contribuent non seulement à booster le système immunitaire, mais permettent aussi de préserver le pelage de votre compagnon. La vitamine K permet de renforcer la solidité des os. Si votre chien souffre de surpoids ou d’arthrose, la vitamine C lui apportera de l’énergie et préservera ses articulations.

  • Une haleine fraîche

Le concombre permet de lutter contre la mauvaise haleine de votre chien. En effet, les composés phytochimiques que renferme ce légume servent à lutter contre les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien. Toutefois, il est vivement recommandé de procéder à un bon brossage de dents à fréquence régulière de sorte à garantir une bonne hygiène bucco-dentaire à votre compagnon.

Quelle quantité de concombre servir à votre chien ?

Notez qu’il y a 2 risques à prendre en compte quand on veut donner du concombre à votre chien : la suralimentation et l’étouffement. Cela dit, une consommation excessive ne lui causera pas de graves dommages. Sa faible teneur en calories fait d’elle un remplaçant idéal des friandises, vous pourrez aussi le servir à votre chien comme garniture lors du dîner.

Vous devez toutefois prendre en considération certains paramètres quand vous servez du concombre à votre compagnon. En effet, les légumes doivent en principe constituer 10 % du repas de votre chien. Faites donc attention à respecter cette quantité, parce qu’au-delà, le concombre pourra entraîner des troubles digestifs chez votre chien (diarrhée, constipation).

Vous pourrez servir entre 30 et 200 grammes par 10 kg de son poids en une journée à votre fidèle compagnon sans que cela n’ait des répercussions négatives sur sa santé.

Que donner à son chien en remplacement du concombre ?

Outre le concombre, d'autres fruits et légumes peuvent faire partie de l'alimentation de votre chien. En voici quelques-un :

  • les haricots verts
  • les carottes
  • les mangues
  • les épinards
  • la poire.

En clair, le concombre ne présente pas de risques pour la santé de votre chien. Toutefois, pour que votre chien puisse profiter des bienfaits de ce légume, vous devez lui définir un régime alimentaire équilibré et faire attention à le lui servir en quantité raisonnable. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous remarquez chez votre chien un changement au niveau des selles après consommation du concombre.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux