Peut-on donner des haricots à manger à son chien ?

Oui, mais...

Le bien-être de votre chien passe inexorablement par une alimentation saine. Les haricots sont des aliments contenant plusieurs éléments nutritifs et sont déclinés en plusieurs variantes. De plus, les chiens en raffolent. Cependant, est-il judicieux de nourrir son chien avec des haricots ? Si oui, quelle variété choisir et en quelle quantité ? Découvrez l’essentiel à savoir à ce propos.

Illustration : "Peut-on donner des haricots à manger à son chien ?"

Dangers et bienfaits du haricot pour le chien

Il existe plusieurs variétés de haricot. Certaines ont d’énormes bienfaits sur la santé des chiens et d’autres sont carrément toxiques. Les principales variétés du haricot sont : le vert, le noir, le rouge, le flageolet, le Pinto ou les fèves. Le haricot vert est la meilleure variété de haricot pour nourrir son chien. Il contient en effet des protéines et des fibres ainsi que des vitamines A, C et K.

Voici les avantages et bienfaits du haricot vert sur la santé de votre compagnon.

  • C’est un bon laxatif, car il permet à votre chien d’avoir des selles normales et soulage les problèmes de constipation.
  • Il traite efficacement les soucis digestifs et la constipation.
  • Il est efficace pour maintenir le poids et faire un régime en raison de sa faible teneur en calories.

De plus, le haricot vert a un effet de satiété sur l’estomac des chiens. En plus du haricot vert, il y a le haricot noir et le haricot lima qui ont aussi de nombreux bienfaits sur la santé de votre ami fidèle.

À l’opposé, les fèves et le haricot rouge sont dangereux pour les chiens. Leur teneur en lectine et phytohémagglutinine les rend particulièrement toxiques pour le fidèle ami de l’homme. Par ailleurs, il faut noter que le haricot vert a également des effets néfastes sur la santé du chien quand il est servi cru. Il peut occasionner des soucis digestifs et des diarrhées chroniques. Il est donc conseillé de les cuire avant de les servir à votre chien. Idéalement, cuire le haricot vert seul, sans additifs. Les haricots en conserve ne sont pas conseillés pour l’alimentation du chien.

Quantité de haricot à servir

Donner du haricot (vert) à son chien oui ! Mais en quelle quantité ? C’est important de contrôler la quantité de haricot vert à intégrer dans la ration alimentaire de votre chien. Idéalement, commencez par lui donner 50 g de haricot vert pour 10 kg de poids. Si au bout d’un moment, tout semble normal chez votre animal, passez à 100 g pour un poids corporel de 10 ou 15 kg.

Que peut-on donner à son animal en remplacement du haricot ?

Même si le haricot (vert) est bénéfique pour votre chien, il faut prévoir des alternatives alimentaires pour lui. En effet, il peut arriver que votre animal se lasse du haricot s’il en mange tout le temps. Il est donc conseillé de choisir d’autres aliments comme d’autres légumes par exemple. Les carottes, les pommes, les myrtilles, le persil et la poire sont concernés.

L’alternance permet à votre chien d’apprécier au mieux les variétés de légumes que vous lui servez. Si vous voulez une astuce, ayez un programme bien défini à suivre. Les chiens adorent généralement les légumes bien qu’ils soient carnivores. Ne vous gênez pas pour varier les légumes que vous offrez à votre animal.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux