Les maladies de peau chez le chat

La peau de votre chat est souvent le premier organe touché en cas de maladie. Des pathologies qui n’ont, a priori, rien à voir avec sa peau peuvent venir la contrarier. Par ailleurs, de nombreuses maladies de peau peuvent se déclencher. Il convient de les connaître pour mieux les appréhender, réagir et les guérir. Nous vous éclairons à ce sujet.

Illustration : "Les maladies de peau chez le chat"

La peau, une importance considérable

La peau, c’est le premier organe de votre chat. C’est par ce biais que l’on constate toutes les maladies, ou du moins la plupart. Il s’agit d’un organe qui lutte contre les attaques externes, comme des parasites, des champignons. La peau fait barrage au même niveau qu’elle régule la température corporelle de votre félin. Elle sert aussi pour les hormones de votre félin et son sébum.

La moindre attaque extérieure peut engendrer pléthore de maladies qu’il convient de traiter rapidement et efficacement, sous peine de voir des lésions apparaître et s’installer durablement.

Les symptômes d’une maladie de peau

Ils sont classiques. Votre chat pourrait se gratter de manière intempestive. Des poils pourront chuter en abondance, en dehors des périodes de mue. Des croûtes pourraient apparaître à la surface de sa peau, faisant état de lésions parfois graves.

Dans certains cas, des maladies de la peau sont plus farouches, car elles n’engendrent pas de symptômes visibles. Vous devez donc faire attention. Le mieux est de les prévenir par un traitement antiparasitaire.

Les maladies de peau les plus courantes

  • Les parasites

Les parasites sont nombreux, comme les puces, les tiques ou encore les vers, les poux et les acariens. D’ailleurs, on vous préconise souvent un traitement préventif antiparasitaire afin d’éviter ces soucis de santé.

Dans le cas inverse, votre chat peut être atteint de démangeaisons pouvant occasionner de sérieuses lésions cutanées sous la peau. Elles ne se remarquent pas toujours. Votre chat peut aussi se gratter au point de perdre des poils. La perte de poils trop abondante en dehors des périodes de mue doit interroger.

  • Les allergies

La DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) ou DHPP (Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces) peut venir toucher votre chat. Cette allergie occasionne des démangeaisons à la surface de la peau. Du prurit est observé.

Seule une réaction rapide peut empêcher l’apparition de lésions cutanées importantes. Vous trouverez, dans ce cas, des boutons au niveau de l’arrière-train. Votre vétérinaire prescrira un traitement contre les puces et les parasites.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Les champignons

Le plus connu est la teigne. Il s’agit d’une mycose causée par un champignon microscopique et filamenteux. Cela engendre des lésions cutanées et une dépilation de votre félin, notamment visible à la tête et au dos. La teigne n’occasionne pas toujours un grattage. Il s’agit d’un champignon qui se développe insidieusement.

En revanche, la teigne peut se transmettre à l’homme. Elle est très contagieuse et un traitement long et fastidieux devra être apporté. De plus, vous devrez nettoyer l’ensemble de votre literie, de vos draps, de vos tapis et des accessoires de votre chat.

  • Les virus

De nombreuses maladies virales peuvent être à l’origine d’un problème de peau. Notamment quand les défenses immunitaires de votre chat sont en berne. On pensera alors à la FIV féline ou au coryza. Les problèmes de peau peuvent devenir un symptôme d’une de ces maladies, et non l’origine. Restez vigilant.

  • Un dérèglement hormonal

Une hyperthyroïdie peut être la cause d’une infection de la peau, ou du moins d’un problème. L’hyperthyroïdie s’attrape quand la production d’hormones par les glandes thyroïdiennes est trop importante. En plus d’une perte de poids ou encore d’un changement de comportement, votre félin présentera des problèmes au niveau de son pelage.

  • Le stress

Le simple fait de déménager ou de rendre une situation stressante pour votre chat peut le conduire à se gratter. Dans ce cas, nous sommes davantage dans un phénomène psychologique répondant à une situation qu’il ne peut maîtriser. Le traitement passera uniquement par le calme qu’il devra avoir autour de lui. Rassurez-le et câlinez-le.

  • La pododermatite plasmocytaire

Il s’agit d’une dermatose rare, mais impressionnante, qui se caractérise par un gonflement des coussinets. Rapidement, un ulcère peut se former. Dans certains cas, une inflammation de la bouche est décrite en parallèle.

Les raisons de son apparition restent à l’état d’hypothèses, mais on suspecte la FIV féline d’en être à l’origine. Cette pododermatite peut se guérir seule. Dans d’autres cas, un antibiotique (la doxycycline) sera prescrit par votre vétérinaire.

A lire aussi : Les troubles urinaires chez le chat

Les traitements appropriés

Tout dépendra l’origine de la maladie de peau développée par votre félin. Seul votre vétérinaire aura la réponse. Pour lutter contre les acariens, les champignons et les parasites, un traitement antiparasitaire sera privilégié, ainsi que d’un produit fongique. Un anti-inflammatoire répondra aux attaques d’une allergie. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire, car la maladie de peau s’en va toute seule.

Enfin, il existe des maladies qui doivent être traitées pour que la peau reprenne sa vigueur. Dans tous les cas, vous devrez respecter à la lettre les traitements prescrits par votre vétérinaire pour une efficacité optimale.

13 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/07/19

    Merci pour cet excellent article complet !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/03/20

    Moi , j'aurais besoin d'un conseil pour un chat vivant dehors !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    j' ai un chat sauvage qui venait manger ses croquettes cur ma terrasse.
    elle a commencé a avoir de gros noeud comme des rastats. je les ai coupé puis maintenant sa peau se décolle et ressemble à tu tapis plein. j'ai essayé de couper ces peaux mais elle ne vient plus chez moi. elle a peur de moi. C'est quoi comme maladie ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/20

    mon chaton a la teigne sur le dos est-ce-que je peux le soigner par une pommade dermique pour homme.(mycoderme)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/12/20

    Je me demande quelle est l'épaisseur de la peau d'un chat ( épiderme, derme et hypoderme)
    cordialement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/01/21

    Mon chats se lèchent très souvent et il a plusieurs gros boutons partout sur le corps je n’ai aucune idée c’est quoi et j’aimerais beaucoup l’aider mais je n’ai pas les moyens d’aller chez un vétérinaire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/02/21

    Un chat vient chez moi depuis plusieurs semaines, là je viens de m'apercevoir que 3 boutons ( gros comme des petits pois) infecte sa tête et une perte de poils au niveau de l'œil, pourriez-vous me dire ce qu'il a

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/03/21

    Des tiques ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/05/21

    Bonjour depuis quelques temps je nourris un chat abandonné, celui-ci a sur le dos une zone sans poil est ce normal ? sur cette zone sa peau est noire est ce que c'est courant ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/02/22

    Bonjour, mon chat est atteint de pododermatite plasmocytaire avec ulcère sur une de pattes, il saigne très fréquemment et c'est accompagné bien sûr de douleurs. Le vet a commandé l'antibio a prendre pendant une dizaine de semaines ... mais est-ce que vous connaitriez par hasard un truc homéopathique pour aider son système immunitaire (je ne sias pas dans quel sens si renforcer, stabiliser ou je ne sais quoi ?). On aimerait essayer tout ce qu'on peut pour l'aider. Merci d'avance de votre aide !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/02/22

    bonjour, mon chat est atteint de pododermatite plasmocytaire il a 3 ans. Sur les 4 pattes les coussinets sont gonflés et secs. Sur une patte avant un ulcère ouvre le coussinet et il saigne fréquemment et c'est bien sûr acocmpagné de douleur. Le vet a commandé l'antibio pour essayer d'enrayer ca, mais pour mettre toutes les chances de notre côté je cherche qqch d'homeopathique qui agirait sur son système immunitaire pour aider (je ne sia spas si on parle de renforcer le système ou le stabiliser ou autre ...). Bref si vous avez connaissance de qqch ... on aimerait vraiment mettre toutes les chances de son bord pour l'aider. Merci d'avance de votre aide !! :)

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 2 commentaires de plus
  • Image de profil