Pourquoi mon chat tousse ?

Illustration : "Pourquoi mon chat tousse ?"

La toux est beaucoup moins courante chez le chat que chez l’être humain. La plupart des troubles amenant le félin à tousser sont plutôt sérieux et requièrent une consultation chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. L’objectif est d’identifier l’origine du symptôme et d’apporter à l’animal les soins nécessaires avant qu’il n’y ait aggravation. Voyons les différentes causes de la toux chez le chat ?

Un chat qui tousse, c’est rarement anodin. Il est important de le faire examiner au plus vite pour qu’il bénéficie du traitement adéquat. Les maladies provoquant la toux chez nos amis félins sont diverses. Rappelons tout d’abord que celle occasionnée par les boules de poils n’en est pas véritablement une. Les tentatives de régurgitations de ces trichobézoards, qui se forment dans le tube digestif du chat à mesure qu’il se lèche pour faire sa toilette, peuvent effectivement ressembler à la toux. Dans ce cas, rien d’anormal, donc. Dans ce domaine, l’herbe à chat lui est indispensable.

Revenons donc à ce qui peut être à l’origine de la toux féline.

L’asthme

On parle d’asthme félin, mais aussi de bronchite allergique. Cette maladie est l’une des causes les plus courantes de toux chez le chat.

Elle se manifeste généralement par une toux sèche. On constate également chez le chat affecté qu’il a du mal à respirer, qu’il garde la bouche ouverte, se fatigue et perd l’appétit.

Le chat ne peut guérir de l’asthme, mais on peut prévenir les crises en assainissant son environnement. Il s’agit concrètement d’éliminer les allergènes tels que les acariens, la fumée de tabac ou encore le pollen.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les maladies causées par les virus et les bactéries

La toux du chat peut être la manifestation d’une maladie infectieuse causée par la présence dans l’organisme d’un virus ou d’une bactérie.

Le coryza, que l’on appelle aussi la grippe du chat, en est un exemple. Cette pathologie ne se traite pas, mais se prévient grâce au vaccin. C’en est la seule forme de remède.

Contagieux, le coryza est provoqué par 3 familles de virus, Herpesvirus, Calicivirus et Réovirus, qui entraînent l’infection des voies respiratoires, la fatigue et la fièvre.

Les parasitoses

Les maladies parasitaires sont, elles aussi, susceptibles de déclencher de la toux chez le chat. Aelurostrongylus abstrusus, le ver responsable de l’aelurostrongylose, affecte les bronchioles et les alvéoles des poumons. Ses principaux vecteurs sont les escargots et les limaces.

Un corps étranger dans les voies respiratoires

On peut également citer la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires parmi les causes de toux chez le chat.

A lire aussi : 5 astuces pour combattre les poux chez le chat

Un débris qui s’est logé dans la trachée, par exemple, peut donner lieu à son obstruction et le chat se met alors à tousser pour essayer de s’en débarrasser. S’il n’arrive pas à recracher le corps étranger après plusieurs tentatives et s’il est sujet à des difficultés respiratoires, il est impératif de l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire. Le praticien peut avoir recours à l’endoscopie respiratoire non seulement pour explorer la zone affectée, mais aussi pour retirer l’objet en question.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation