9 conseils pour soulager l’arthrose de votre chat

Illustration : "9 conseils pour soulager l’arthrose de votre chat"

C’est parce que les chats aussi peuvent souffrir d’arthrose qu’il est important de trouver des solutions pour les aider. Pour cela, des méthodes simples à appliquer au quotidien peuvent permettre à votre animal de vivre sans souffrir de ses douleurs articulaires.

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle peut apparaître chez un animal vieillissant comme chez un animal jeune. Cependant, ces douleurs sont peu prises en compte chez les propriétaires de chats, car les félins savent parfaitement masquer leur douleur. Pourtant, un chat qui peine à sauter, qui dort plus que d’habitude ou qui devient irritable, peuvent être les signes d’une souffrance latente.

Pour aider votre chat, voici 7 conseils faciles à appliquer au quotidien afin de soulager ses douleurs arthrosiques.

1) Faire maigrir son chat

L’alimentation est un des piliers fondamentaux pour lutter contre l’arthrose. En effet, depuis une dizaine d’années, l’obésité chez les chats a bondi de manière très importante, faisant apparaître avec elle de nombreuses maladies comme le diabète et bien sûr, l’arthrose.

Les articulations de l’animal étant prévues pour soutenir un poids idéal du chat, elles vont se trouver en grande souffrance lorsque celui-ci va accuser des kilos en trop sur la balance. L’inflammation du cartilage va démarrer et va s’accompagner de douleurs plus ou moins importantes selon l’animal.

Afin de soulager votre chat, il est donc primordial de l’aider à atteindre son poids de forme. Mais attention, ne vous lancez pas seul dans un régime, car l’idée n’est pas d’affamer votre chat. Cela pourrait au contraire mettre sa santé en danger et engendrer des problèmes tels qu’une lipidose hépatique (intoxication par surcharge du foie en lipides).

Il est donc préférable de l’accompagner doucement vers une perte de poids progressive dans le temps (si cela est nécessaire). De cette manière, vous pourrez alléger le poids qui pèse sur ses articulations et donc diminuer drastiquement ses douleurs.

Pour ne pas faire d’erreur, il est vivement recommandé de demander conseil auprès de votre vétérinaire.

2) Faire pratiquer de l’exercice quotidiennement à son chat

L’exercice est primordial dans la vie d’un chat pour plusieurs raisons :

  • Elle le stimule mentalement ;
  • Elle lui permet de ne pas s’ennuyer ;
  • Elle lui évite de perdre de la masse musculaire (indispensable au soutien de ses articulations) ;
  • Elle est un excellent moyen de lutter contre les douleurs arthrosiques.

Le cartilage est nourri par le liquide articulaire qui se diffuse grâce aux mouvements de l’articulation. Par conséquent, si l’articulation bouge, alors le cartilage pourra être nourri et arrêtera de se dégrader. C’est le début d’un cercle vertueux.

Cependant, le recours à des anti-inflammatoires est parfois nécessaire afin de soulager dans un premier temps les douleurs de l’animal et de l’aider à retrouver le chemin du mouvement.

Pour faire bouger son chat il est possible de :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Jouer avec lui plusieurs fois par jour ;
  • Troquer la gamelle habituelle par une gamelle ludique dans laquelle les croquettes sont cachées ;
  • Apprendre des tours ou faire de l’agility avec votre chat ;
  • Cacher des croquettes dans votre maison pour l’inciter à se déplacer.

3) Adapter l’activité proposée aux capacités de son chat

Même si l’exercice est primordial dans l’arthrose, il faut néanmoins y aller très progressivement. Si vous forcez votre animal à faire un exercice trop important, alors il risque de se blesser et cela ne fera qu’empirer la situation.

Proposez donc des exercices doux, sans jamais forcer votre chat et augmentez progressivement la difficulté dans le temps.

4) Faire des cures de compléments alimentaires

Pour aider les articulations au quotidien, il est possible d’ajouter à l’alimentation de votre chat des compléments alimentaires de type chondroprotecteurs.

Ces nutriments qui sont généralement des oméga 3, de la chondroïtine sulfate, de la glucosamine et du zinc, sont indispensables au bon fonctionnement des articulations.

Ils peuvent être donnés sous deux formes : soit en comprimés grâce à des cures régulières, soit avec des croquettes spécifiques, déjà enrichies avec ces nutriments.

5) Limiter les « à-cotés »

Les chats y sont moins sujets que les chiens, néanmoins les plus gourmands d’entre eux n’hésitent pas à réclamer des à-côtés au cours de nos repas. Malheureusement, même si ces aliments sont appréciés par votre fidèle compagnon, ils sont dénués de tout bénéfice pour votre animal et apportent un nombre de calories participant amplement à la prise de poids.

S’il est difficile pour vous de résister à l’idée de partager un morceau de votre repas avec votre chat, préférez dans ce cas des morceaux de viande ou de poisson, sans sauce. Les chats sont des carnivores stricts, ils sont donc censés se nourrir uniquement de viande et se satisfont parfaitement de l’absence d’assaisonnement.

6) Faire appel à des méthodes douces comme l’ostéopathie et la physiothérapie

Les médecines alternatives ne sont pas l’apanage des humains. En effet, la physiothérapie qui fait appel aux mêmes méthodes que celles utilisées en kinésithérapie humaine peut tout à fait soulager des chats souffrant d’arthrose. On retrouve notamment des massages, des étirements, l’utilisation du laser (qui ne nécessite pas de contact direct avec l’animal), le recours au chaud et au froid et bien d’autres méthodes encore.

L’ostéopathie, quant à elle, peut aussi venir soulager votre chat. Les différentes manipulations vont permettre à l’animal de retrouver une meilleure amplitude de mouvement et rééquilibrer les autres membres (non atteints par l’arthrose) fortement sollicités.

Ces méthodes douces peuvent permettre de diminuer, voire de supprimer totalement les traitements contre l’arthrose.

7) Adapter l’environnement de son animal

Pour faciliter la vie de votre chat et ménager ses articulations vous pouvez :

A lire aussi : L'arthrose chez le chat

  • Installer une marche pour l’aider à accéder à la litière, voire investir dans une litière aux rebords peu élevés ;
  • Laisser sa gamelle, sa litière rez-de-chaussée et posées sur au sol ;
  • Disposer un coussin moelleux pour ses articulations.

8) Caresser votre chat

On prête aux ronronnements des vertus antidouleurs et cicatrisantes, alors n’hésitez pas à caresser votre chat pour le faire ronronner de bonheur.

9) Arrêter de penser que l’arthrose et ses douleurs sont une fatalité

Ce n’est pas parce qu’un chat est âgé qu’il est normal de le laisser souffrir d’arthrose. Les avancées en termes de médecine vétérinaire permettent désormais d’avoir accès à de multiples solutions afin d’atténuer efficacement les douleurs articulaires de votre animal. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !