11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit

Illustration : "11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit"

Pourquoi le chat miaule-t-il de cette façon ? Pour quelle raison traverse-t-il la pièce à toute vitesse, alors qu’il n’y a personne d’autre que vous 2 ? Est-ce un signe de soumission lorsqu’il se couche sur le dos devant vous ? Les attitudes du chat ne sont pas toutes évidentes à déchiffrer. Nous vous aidons comprendre son langage.

Parce qu’il n’a pas la capacité de parler, votre chat s’exprime avec son corps. Il utilise différentes postures et sa voix (ses miaulements) pour communiquer avec vous et ses congénères, essayer de vous faire comprendre quelque chose. Il cherche à attirer votre attention parce qu’il a un besoin à satisfaire et parce qu’il sait que c’est auprès de vous qu’il peut parvenir à ses fins.

Il est important de savoir identifier et déchiffrer ces attitudes et ces mouvements. De cette manière, vous saurez ce qu’il attend de vous, ce qui le gêne ou lui cause du tort. Vous aurez ainsi la possibilité de répondre à ses besoins et mettre fin aux situations qui le contrarient.

C’est aussi le meilleur moyen de renforcer vos liens, votre complicité. La compréhension et la communication sont les bases d’une relation saine, solide et pérenne. De plus, cela vous permettra de montrer à votre entourage, les personnes qui ont l’habitude de fréquenter votre chat, les gestes à faire et ceux à éviter avec lui.

Voici donc 11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit…

1. Il pousse des miaulements graves

Si votre chat se met à miauler en empruntant une voix grave, c’est qu’il y a un conflit dans l’air. Il se peut qu’il ait perçu la présence sur son territoire d’un autre chat qu’il considère comme un intrus. Cette intonation rauque qu’il emploie a pour but d’impressionner son vis-à-vis. Très souvent, les chats se font face en étant très près l’un de l’autre et poussent ces étranges miaulements de plus en plus forts, jusqu’à ce que la bagarre éclate.

2. Il remue la queue rapidement

Votre chat remue la queue ? Quelle en est la signification ? En fait, cette dernière dépend de la vitesse à laquelle la queue se balance. Si la fréquence des balancements est élevée, c’est que l’animal est mécontent. Tout le contraire des chiens, qui remuent la queue rapidement quand ils sont contents et excités. Dans ce cas, il ne faut pas insister si vous jouez avec votre chat ou le caressez ; arrêtez tout de suite et laissez-le revenir vers vous quand il en aura envie. S’il remue la queue lentement, c’est généralement la manifestation d’une attitude amicale.

3. Il tousse, donne l’impression qu’il va vomir

Au fur et à mesure qu’il se lèche pour faire sa toilette, votre chat avale ses poils. Ces derniers s’accumulent progressivement dans son œsophage et son estomac en formant des boules, également appelées trichobézoards. Votre ami félin tousse donc de temps en temps pour recracher ces boules de poils. Vous pouvez l’aider dans ce processus de régurgitation en lui donnant de l’herbe à chat.

4. Il éternue

Lorsqu’ils sont occasionnels, les éternuements n’ont rien d’inquiétant. Votre chat éternue pour expulser une particule entrée en contact avec sa muqueuse nasale. Lorsque ce corps étranger ne s’y trouve plus, les éternuements cessent. En revanche, si ces derniers deviennent fréquents, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il l’examine et en détermine l’origine. Les éternuements répétés font, en effet, partie des symptômes de maladies telles que le rhume du chat.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

5. Il traverse la pièce en courant

On est souvent étonné de voir son chat traverser la pièce à toute vitesse, sans raison apparente. Ce comportement est encore plus spectaculaire la nuit, parce qu’il rompt le silence et le calme. Rassurez-vous, votre chat ne court pas derrière un fantôme. Il satisfait simplement son besoin d’activité. Ces « sprints » intempestifs, qu’ils soient diurnes ou nocturnes, traduisent son envie de se dépenser.

6. Il escalade les rideaux

C’est bien connu, les chats adorent se poster sur les points en hauteur, et ce, pour plusieurs raisons. Cela leur permet d’abord de se réfugier quand ils en ressentent le besoin. De plus, les endroits hauts leur offrent un meilleur angle d’observation. Il peut donc arriver à votre chat de grimper aux rideaux tout simplement parce qu’il a l’habitude d’escalader tout ce qui peut l’être. Voilà pourquoi l’arbre à chat fait partie des accessoires indispensables, surtout pour un chat qui ne sort pas souvent.

7. Il crache, les oreilles en arrière

Dans quels cas le chat peut-il se mettre à cracher ? En règle générale, il le fait lorsqu’il se retrouve dans une situation de peur ou de stress. S’il se sent menacé, le chat crache tout en rabattant ses oreilles en arrière. C’est la posture typique du félin cherchant à se défendre face à ce qu’il considère comme une menace, surtout s’il n’a aucune possibilité de fuite (enfermé dans une caisse ou une cage, acculé dans un coin…).

8. Il se frotte contre les meubles

Le chat se frotte contre les meubles ou même contre les jambes des membres de sa famille pour déposer sa signature olfactive (son odeur) et ses phéromones dans son environnement de vie. Cela le réconforte, en lui rappelant qu’il est chez lui. Dans le même temps, ce comportement lui permet de marquer sa présence sur son territoire, un peu à la façon des chiens qui urinent sur le leur pour se signaler vis-à-vis d’éventuels intrus.

9. Il se couche devant vous

Votre chat se couche devant vous ? Que cherche-t-il à vous faire comprendre en agissant de la sorte ? En fait, il veut tout simplement que vous le caressiez. En général, avant de se coucher sous vos yeux, il arrive vers vous en ayant la queue dressée et en frottant sa tête contre vos jambes. Ce n’est donc rien d’autre qu’une invitation au câlin.

10. Il est posté à l’écart et observe attentivement

Si vous constatez que votre chat s’est mis à l’écart, derrière un meuble par exemple, tout en regardant droit devant lui, c’est qu’il est pleine phase d’observation. Quelque chose l’intrigue ou suscite en lui une certaine inquiétude. Ses oreilles sont dressées et s’animent, pour lui permettre de mieux capter les sons et rester en alerte. Ses yeux sont grands ouverts. Il scrute la scène qui l’intéresse et se tient prêt à réagir, en prenant la fuite si nécessaire.

11. Il vous saute dessus

Sans que vous ne vous doutiez de quoi que ce soit, votre chat se tient en embuscade en attendant le moment propice pour bondir. Il s’est caché, patiente, puis vous saute dessus dès que vous passez à sa portée. Ce comportement ne correspond pas à une attaque, mais davantage à un jeu. Il laisse libre cours à son instinct de prédation en imitant l’attitude qu’il aurait eue avec une proie, exactement comme il le fait avec ses jouets.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation