Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chat pleure ?

Illustration : "Pourquoi mon chat pleure ?"

Diverses raisons peuvent amener le chat à émettre des sons qui font penser à des pleurs. S’agit-il d’ailleurs véritablement de pleurs, comme ceux que nous connaissons ? Le félin exprime-t-il autre chose lorsqu’il pousse des miaulements plaintifs ? Voyons pourquoi le chat pleure.

Ecoulements oculaires, larmoiements, miaulements de tristesse ou de détresse… Certains signes émis par le chat peuvent être assimilés, à tort ou à raison, aux pleurs tels que nous humains les concevons.

Est-ce qu’un chat peut pleurer ?

Nous avons souvent tendance à transposer nos émotions et notre façon de les exprimer sur nos animaux de compagnie, y compris les chats. C’est le cas de la tristesse et des pleurs qui servent à les traduire.

Nous avons la certitude que nos amis félins ont la capacité d’éprouver des émotions semblables à celles que nous ressentons. Il suffit d’ailleurs simplement de les côtoyer pour s’en rendre compte. Néanmoins, ce que nous prenons pour des pleurs peut être la manifestation d’autres gènes ou inconforts, ou l’expression d’un besoin bien spécifique.

Les larmes chez le chat

Contrairement à l’être humain, le chat qui émet des larmes n’est pas en train de pleurer. La principale fonction des larmes chez le félin est de faire en sorte que les yeux restent hydratés et lubrifiés pour qu’ils puissent fonctionner normalement.

Un chat chez lequel il y a écoulement de larmes fluides et transparentes est, le plus souvent, sujet à une légère irritation provoquée par un minuscule débris ou la présence d’une impureté dans l’œil. Il peut aussi s’agir d’une allergie au pollen ou à un autre agent allergène.

Il est donc recommandé de nettoyer les yeux du chat en utilisant une compresse imbibée de sérum physiologique. Découvrez notre article « Comment nettoyer les yeux de son chat » pour en savoir plus à ce sujet.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En revanche, si les larmes présentent une coloration jaunâtre ou même verdâtre, cela peut être le signe d’une infection. C’est aussi l’un des symptômes associés à des maladies telles que le coryza (également appelé « grippe du chat »), voire la chlamydiose. Cette dernière est provoquée par une bactérie, Chlamydophila felis, et est très contagieuse. Outre les larmoiements et la conjonctivite, elle donne lieu à l’inflammation des paupières et à des quintes de toux. Elle peut, par ailleurs, évoluer vers des complications pulmonaires assez graves. D’où la nécessité d’emmener le chat se faire examiner par le vétérinaire qui, s’il confirme avoir diagnostiqué la chlamydiose, donnera un traitement à base d’antibiotiques et de collyres.

Les plaintes et miaulements assimilés aux pleurs

À côté des larmes qui, comme nous l’avons vu, ne correspondent pas à des pleurs, il y a les miaulements et vocalises plaintives du chat.

De manière générale, le chat miaule en poussant un son aigu et insistant pour exprimer un besoin qu’il voudrait être satisfait rapidement. C’est une manière pour lui de communiquer.

Chez le chaton, surtout celui que l’on vient d’adopter, les miaulements assimilés aux pleurs traduisent sa peur, le fait qu’il se sente perdu dans un environnement qui lui est totalement étranger. Même s’il a passé l’âge du sevrage, il a besoin de temps pour s’habituer à l’absence de sa mère et des autres petits de sa portée. Il lui faut également se familiariser avec son nouveau foyer.

A lire aussi : "Quelle est l'espérance de vie de mon chat ? "

Le chat plus âgé pleure parce qu’il a faim ou tout simplement parce qu’il aimerait sortir. Il le fait d’ailleurs en se tenant devant la porte, ce qui rend son intention encore plus claire.

Certains miaulements pris pour des pleurs et qu’on entend souvent la nuit sont ceux de la chatte en chaleur.

Il y a donc plus d’une explication derrière les « pleurs » des chats. Il est important d’être à leur écoute afin de mieux les comprendre et répondre à leurs besoins.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation