L'intelligence du chat

Illustration : "L'intelligence du chat"

L'intelligence du chat est une matière quelque peu complexe. Il semble important d'en comprendre les grandes lignes pour que la relation avec l'animal soit optimale.

Tous les êtres vivants sont dotés d'une forme d'intelligence. Elle se manifeste de différentes manières selon les espèces et les environnements dans lesquelles elles évoluent. Le chat ne fait évidemment pas exception, loin s'en faut. Tous ceux qui en ont au sein de leur famille savent parfaitement que le félin fait régulièrement montre de qualités remarquables dans ce domaine. L'intelligence du chat est toutefois une notion qu'il n'est pas facile de définir, ni à évaluer pour établir un quelconque classement, par exemple.

Il convient donc de tenter d'en cerner les principaux aspects et de connaître les outils permettant de la stimuler.

Qu'est-ce que l'intelligence du chat ?

Plusieurs études se sont penchées sur l'intelligence du chat, même si on compte davantage de travaux de ce genre à propos des chiens. On a, en effet, tendance à croire que l'intelligence canine est supérieure à celle féline, mais des chercheurs japonais de l'Université de Kyoto ont démenti cette assertion. Selon leur étude publiée en 2017 sur la plateforme Science Direct, le chat dispose d'une très bonne mémoire épisodique, qui est souvent associée à un degré élevé d'intelligence.

Ces travaux, qui ont consisté à soumettre 49 chats à divers tests, ont également prouvé que ces animaux étaient capables d'apprendre de leurs expériences ; en l'occurrence, il s'est agi, pour eux, de distinguer les contenants dans lesquels ils avaient mangé de ceux qui étaient vides. Des conclusions à mettre en relation avec celles d'autres études pour en conclure que les chats ne sont pas moins intelligents que les chiens.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Notion d'intelligence qui englobe d'ailleurs un certain nombre de capacités que l'on retrouve chez le chat : l'apprentissage, la mémorisation, l'adaptation à des situations nouvelles, le raisonnement...

Y aurait-il des chats plus intelligents que d'autres ?

Chez les chiens, Stanley Coren a établi un classement des races les plus intelligentes. Il n'existe, a priori, pas de travaux similaires concernant les chats. D'ailleurs, la plupart des spécialistes s'accordent à dire que la race ne détermine pas l'intelligence du chat.

Les capacités du félin semblent dépendre davantage de ses expériences, de son vécu et de l'environnement dans lequel il vit. Les échanges qu'il a pu avoir avec ses semblables et des individus d'autres espèces entrent aussi en compte dans le développement de ses aptitudes cognitives, mémorielles et de raisonnement.

Votre rôle en tant que propriétaire de chat est donc primordial ; vous devez proposer à votre animal de compagnie des jeux, des activités et un environnement qui le stimulent.

Comment stimuler l'intelligence du chat ?

Comme on l'a vu plus haut, l'une des spécificités de l'intelligence du chat est que ce dernier a la faculté de tirer les leçons de ses expériences et de ses tentatives, notamment celles s'étant soldées sur un échec. Les jeux et exercices sont indispensables quant au développement et à l'expression de l'intelligence du félin.

A lire aussi : Les 7 sens du chat

Tout ce qui est susceptible d'amener le chat à résoudre un problème et à surmonter ou contourner des difficultés est bon à prendre. Ces jeux peuvent être des objets spécialement conçus à cet effet et proposés dans le commerce, comme les labyrinthes à friandises, les circuits, mais aussi des objets du quotidien : pointeur laser (aucun chat n'y résiste), balle, cartons (en disposer plusieurs et y cacher des friandises).

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation