Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les miaulements du chat

Les miaulements du chat constituent le principal moyen de communication pour cet animal, avec les différents éléments qui composent son langage corporel. De ce fait, il est essentiel d'en connaître les significations, afin de mieux comprendre son compagnon.

Le miaulement est le cri caractéristique du chat, comme l'est l'aboiement pour le chien. Les vocalises que sont les miaulements du chat diffèrent selon les individus, les situations, ce qu'elles expriment et même parfois les races. Les fréquences et les caractéristiques de ces cris sont, en effet, très variables : chez le Siamois, par exemple, le miaulement est plutôt strident et répété, alors que chez le Chartreux et le Ragdoll, il est beaucoup plus discret et rare.

Néanmoins, on peut les classer en divers types afin de mieux les comprendre, et donc connaître les intentions, l'état d'esprit et les attentes du félin.

Voyons donc ensemble les principaux types de miaulements du chat et ce qu'ils signifient.

La plainte ou le besoin d'attention

Lorsqu'il a besoin de quelque chose, l'un des principaux moyens de communication du chat est le miaulement. Il miaule de manière insistante et répétée pour faire comprendre à son maître qu'il a faim. Il le fait également parce qu'il veut sortir ou souhaite utiliser la litière.

Les miaulements du chat expriment, par ailleurs, un besoin d'attention. Il réclame alors des caresses et, généralement, des manifestations d'affection de la part de son propriétaire ou même de quelqu'un d'autre.

A lire aussi : "Le langage corporel du chat"

La joie

Le miaulement du chat peut prendre une forme particulièrement douce. C'est ce qui arrive notamment lorsque son maître rentre à la maison ; le félin manifeste, de la sorte, son bonheur de le revoir. Le miaulement peut alors être à mi-chemin entre celui exprimant la joie et celui que l'on a vu plus haut, correspondant au besoin d'attention. Le chat veut, là aussi, être caressé et cajolé.

La frustration

Si le chat miaule de façon intermittente, c'est probablement parce qu'il est contrarié ou frustré par quelque chose. Ce type de miaulement peut être constaté lorsque le chat voit un objet ou une proie qu'il ne peut atteindre.

Les claquements de dents accompagnent aussi parfois ces miaulements de frustration.

Le conflit

Lorsqu'il y a confrontation entre 2 chats, on peut souvent entendre des miaulements bien plus graves qu'à l'accoutumée. Ces cris peuvent autant être des tentatives d'intimidation que l'expression d'une peur. Dans la plupart des cas, les miaulements graves précédent les bagarres.

Les miaulements du chat associés au comportement reproducteur

Les chats ont également recours aux miaulements lorsqu'ils sont appelés à se reproduire. Pendant les périodes de chaleur, la chatte émet généralement des miaulements dont les caractéristiques sont proches de celles des cris de bienvenue, vus dans la 2e sous-partie. En revanche, ils s'en distinguent ici par le fait qu'ils sont plus fréquents et plus réguliers. C'est de cette manière que la femelle signifie aux mâles qu'elle est prête à s'accoupler. Par moments, les miaulements du chat associés à la reproduction peuvent devenir gênants, car ils sont insistants et peuvent survenir de jour comme de nuit.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !