Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'arrivée d'un bébé et le chat

Illustration : "L'arrivée d'un bébé et le chat"

Comment préparer l'arrivée d'un bébé lorsque l'on a un chat ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Vous êtes les chanceux propriétaires d'un chat et attendez, en plus, un heureux évènement ? L'arrivée d'un bébé et la présence d'un félin ne sont évidemment pas incompatibles, bien au contraire. Il convient simplement de prendre ses précautions et de préparer la rencontre pour prévenir les risques et s'assurer de la bonne cohabitation entre les 2 êtres. Ces derniers ont d'ailleurs toutes les chances de vivre une belle histoire d'amitié.

Bébé et chat : les risques à prendre en considération

L'arrivée d'un bébé dans la famille est une excellente nouvelle, y compris pour l'un de ses membres qu'est le chat. Ce dernier ne le sait pas encore, mais il aura ainsi un nouveau compagnon de jeu et, dans le même temps, une personne de plus pour l'aimer.

Il faut toutefois savoir que la présence d'un chat dans un foyer comprenant aussi un bébé n'est pas sans danger. Il est important de se prémunir des risques pour que tout se déroule normalement et en toute sérénité.

Le chat est connu pour son instinct territorial affirmé, ainsi que pour sa grande sensibilité vis-à-vis de tout ce qui constitue son environnement, notamment les attitudes, émotions et états d'esprit de ses propriétaires.

Par ailleurs, même si on connaît parfaitement son chat, on ne peut jamais prédire sa réaction face à une situation inédite comme l'est l'arrivée d'un nouveau-né. L'animal lui-même ne sera pas non plus à l'abri d'un geste brusque de la part de l'enfant lorsque celui-ci grandira, sera plus mobile et voudra satisfaire sa curiosité.

On ne peut pas non plus omettre les questions d'hygiène : la salive du chat et ses déjections sont des vecteurs de bactéries.

Les bénéfices qu'offre la cohabitation entre un chat et un nouveau-né

La présence d'un chat aux côtés d'un bébé comporte aussi de nombreux avantages. Le félin est susceptible d'apporter à l'enfant énormément d'amour, mais pas seulement ; il lui apprendra à intégrer des notions telles que la responsabilité, le respect de l'être vivant et l'empathie.

De plus, sur le plan de la santé, et contrairement aux idées reçues, le chat peut booster l'immunité de l'enfant et pousser son organisme à développer ses défenses contre les allergies.

Pendant la grossesse

Tout se joue les semaines et mois qui précèdent la naissance du bébé. L'objectif est de faire en sorte que le chat ne soit confronté qu'à des changements de faible envergure et progressifs. Sa sensibilité et son intelligence font qu'il comprend déjà que quelque chose de nouveau se prépare à la maison.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il est donc déconseillé de changer ses habitudes et ses repères en déplaçant, par exemple, sa gamelle lors des repas, son panier ou son arbre à chat. A l'inverse, il est recommandé d'associer les préparatifs de l'arrivée du nouveau-né à quelque chose de positif.

On peut ainsi diffuser des phéromones apaisantes et le laisser découvrir la chambre de l'enfant à naître, au lieu de lui en interdire totalement l'accès. Il convient simplement à veiller à ce que l'hygiène des lieux soit préservée. Le lit du bébé, en revanche, doit lui être interdit.

La future maman doit également éviter de procéder au nettoyage de la litière du chat, car les déjections de ce dernier peuvent être porteuses de la toxoplasmose, menace réelle pour le fœtus. Il vaut mieux en laisser le soin à quelqu'un d'autre.

Après l'accouchement

Les avis divergent à propos de cette pratique, certains la trouvant sans intérêt, mais on ne perd rien à l'essayer de toutes les manières. Elle consiste à proposer au chat des vêtements portant l'odeur du bébé pour qu'il s'habitue à cette nouvelle signature olfactive et l'accueille plus sereinement quand l'enfant arrivera à la maison.

Pendant que la nouvelle maman est à la maternité, c'est donc un proche (le père, un(e) amie(e), un parent...) qui est chargé d'emporter l'habit et de le présenter au félin.

L'arrivée du bébé à la maison

Le premier contact entre le bébé et le chat est un moment teinté d'un mélange de bonheur et d'appréhension. C'est l'instant sur lequel se concentre une grande partie de la préparation.

A lire aussi : "La cohabitation entre le chat et l'enfant"

Le principal conseil à donner est d'accompagner les choses sans les forcer. Concrètement, cela consiste à laisser le chat voir le bébé, le sentir, mais sans l'obliger à venir à sa rencontre. S'il préfère rester à distance, il faudra respecter son choix. Sa curiosité naturelle l'amènera, tôt ou tard, à s'approcher du nouveau-né.

Bien sûr, on ne doit jamais laisser le chat en présence du bébé sans surveillance, pour des motifs évidents de sécurité et d'hygiène. En outre, l'animal ne doit pas s'amuser avec les jouets du nourrisson.

La mère, le père et les autres membres de la famille sont également invités à se laver consciencieusement les mains après avoir touché le chat ou avoir été léchés par celui-ci, et avant de manipuler l'enfant.

Par la suite, à mesure que le bébé grandira, il faudra lui apprendre à respecter le chat, à ne pas le brusquer et à l'aimer.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation