6 astuces pour améliorer la cohabitation entre votre chat et votre chien

Illustration : "6 astuces pour améliorer la cohabitation entre votre chat et votre chien"

Comment améliorer la cohabitation entre un chat et un chien au sein d’une même famille ?

Chat et chien ont la réputation de ne pas s’entendre. Pourtant, dans bon nombre de foyers, canidés et félins vivent en parfaite symbiose et n’entrent quasiment jamais en conflit. Bien sûr, la cohabitation entre chat et chien est généralement meilleure que les animaux ont été habitués à vivre ensemble très tôt. Néanmoins, même avec des adultes, il est possible de faire en sorte qu’ils se tolèrent mutuellement et, pourquoi pas, qu’ils deviennent amis.

D’autres facteurs importants entrent en compte, comme l’éducation du chat et du chien, leur socialisation et leurs traits de caractère respectifs. Vous devez donc vous adapter à ces spécificités et trouver la bonne façon de favoriser le rapprochement.

Voici 6 astuces qui pourraient vous y aider.

1. Préparez votre chat à la rencontre

Une cohabitation harmonieuse entre chat et chien passe par la préparation des 2 parties. Chacun doit comprendre que l’autre ne représente ni une menace ni une proie à chasser. Généralement, le chat est celui qui a le plus peur lorsqu’il doit rencontrer un chien, même s’il existe des exceptions.

Donc, si vous avez un chat et vous apprêtez à lui présenter un chien, aidez-le à intégrer l’idée que celui-ci n’est pas son ennemi. Si vous avez l’occasion de lui faire rencontre d’autres chiens avant le vôtre, profitez-en pour habituer votre chat à la présence de l’autre espèce. Caressez-le pendant qu’il observe le chien à bonne distance et n’hésitez pas à lui donner une friandise pour le récompenser. Le but est qu’il associe l’évènement à un sentiment positif.

2. Préparez votre chien également

Le chien doit, lui aussi, être préparé à rencontrer un chat. Là encore, l’éducation positive, à travers des récompenses, permet généralement d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le chien doit comprendre que le chat n’est pas là pour être chassé ou malmené. Comme pour tout apprentissage, récompensez-le à chaque fois qu’il se conduit bien avec le félin. Caressez-le, parlez-lui d’un ton enjoué, offrez-lui une friandise ou tendez-lui son jouet préféré. Avec du travail, du temps et de la patience, il associera son bon comportement à l’égard du chat à quelque chose d’agréable.

3. Gérer la rencontre

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Habituez chacun à l’odeur de l’autre. Vous pouvez, par exemple, présenter à votre chien la couverture du chat et vice versa, en lui laissant le temps de la renifler avant leur rencontre.

Faites aussi en sorte que le chat et le chien aient tous les 2 la possibilité de s’éloigner, voire de fuir s’ils prennent peur. Les forcer à se rencontrer et les enfermer, c’est faire de ce moment une expérience traumatisante pour l’un comme pour l’autre.

Il est également possible de recourir aux phéromones apaisantes si vous sentez que votre chat est tendu en présence du chien.

4. Prévoir un refuge en hauteur pour le chat

Votre chat doit pouvoir disposer d’un endroit en hauteur, que ce soit lors des présentations que plus tard, lors de la cohabitation à proprement parler. Arbre à chat, étagères, plateformes murales ou suspendues… Peu importe, tant que le félin a la certitude qu’il sera hors d’atteinte du chien.

Le but, pour le chat, c’est que son refuge haut lui serve à la fois de lieu de fuite, de repos et d’observation. Il aura ainsi tout le temps de regarder le chien et de comprendre que, en fin de compte, il ne représente aucune menace pour lui.

5. Respecter les habitudes de chacun et séparer les ressources

Chat et chien sont 2 animaux territoriaux. Chacun a besoin d’avoir ses propres espaces pour le repos, les repas et l’hygiène (litière pour le chat). Vous devez donc veiller à ce qu’aucune des 2 parties n’empiète sur le territoire de l’autre. Séparez leurs ressources pour faire comprendre à chacun qu’il n’a rien à craindre de l’autre pour ces dernières.

Couchages et jouets doivent également être séparés. Mais avec le temps, si l’entente se met en place, le chat et le chien pourront peut-être dormir côte à côte ou même partager leurs jouets.

A lire aussi : 5 astuces pour améliorer la cohabitation entre vos chats

6. Donner à chacun sa part d’attention

Accordez à chacun la part d’attention et de tendresse qu’il est en droit d’attendre votre part. Ne « trichez » pas en favorisant l’un ou l’autre. Les chats et les chiens y sont très sensibles. Si l’un d’eux a le sentiment que vous le délaissez au profit de l’autre, cela ne fera qu’installer un climat de méfiance envers l’autre ou le renforcer s’il est déjà en place. Traitez-les de manière égalitaire en termes de temps, de jeux et de câlins.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation