6 signes qui montrent que votre chat est heureux

Illustration : "6 signes qui montrent que votre chat est heureux"

Vous vous demandez si votre chat se sent bien, est confiant, détendu ? En un mot, heureux ? Il vous le montre à sa façon, à travers des éléments de langage corporel bien spécifiques.

Si nos chats ne parlent pas, ils savent se faire comprendre avec leurs propres moyens. Autrement dit, par le biais de leur langage corporel. Les signaux qu’ils nous envoient à travers leurs postures, leurs gestes et leur voix nous renseignent sur leur état d’esprit. En apprenant à les déchiffrer, on peut savoir s’ils sont contents, mécontents ou s’ils cherchent à obtenir quelque chose.

Quels sont les signes qui montrent que votre chat est heureux ?

1. Les yeux de votre chat ne mentent pas

Le chat manifeste son bonheur et son bien-être avec les yeux. Si ceux de votre ami félin sont mi-clos pendant qu’il est confortablement installé près de vous, c’est qu’il se sent très bien. Autre signe de bonheur et d’intérêt pour ce qu’il observe : c'est la dilatation instantanée de ses yeux. À moins, bien sûr, qu’il n’ait une raison d’être effrayé par quelque chose, car les yeux dilatés peuvent aussi signifier qu’il est en alerte.

En revanche, si votre chat cligne des yeux avec les oreilles tendues vers l'avant, c'est signe qu'il est particulièrement épanoui.

2. Il se frotte contre vous et lève la queue

Un chat heureux est aussi un chat qui se montre câlin. Détendu, confiant et réclamant de la tendresse de votre part, il se met à se frotter contre vous. C’est aussi une invitation aux caresses à laquelle il est difficile de résister. Généralement, quand il s’approche de vous dans ces moments d’affection, sa queue est relevée et seule l’extrémité de cette dernière est recourbée. Là encore, c’est un signe qui ne trompe pas ; votre chat est content, détendu et apprécie votre compagnie.

3. Il exprime son bien-être par la voix

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les vocalises de votre chat lui permettent d’exprimer son bien-être. C’est le cas lorsque ses miaulements sont aigus et qu’il les émet pendant qu’il vous regarde. En revanche, si ses miaulements sont graves, c’est que quelque chose ne va pas. Il est peut-être en présence d’un congénère qu’il perçoit comme un rival sur son territoire.

Les ronronnements ponctuels du chat traduisent également son apaisement, sa confiance et son bien-être. En revanche, si les ronronnements sont trop fréquents, cela peut-être le signe d'un mal-être ressenti par le chat.

4. Il a de l’appétit et est actif

L’appétit de votre chat est un bon indicateur de son état d’esprit et de santé. Il donne l’air d’apprécier ce qu’il mange et vide sa gamelle ? C’est qu’il est heureux. Si, à l’inverse, il refuse de se nourrir, c’est que quelque chose le perturbe.

Même constat en ce qui concerne son activité. S’il court dans tous les sens, joue, fait sa toilette normalement (sans léchages frénétiques), vous pouvez être tranquille ; votre chat va bien.

5. Il vous pétrit

Le pétrissage fait partie de ces comportements félins qui peuvent surprendre, voire amuser. L’une des raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes est qu’il cherche par ce biais à exprimer son bien-être. Il le fait également parce qu’il en a pris l’habitude dès son plus jeune âge pour indiquer à sa maman qu'il avait faim, pour marquer son territoire, pour signifier qu’il a besoin de quelque chose ou pour se préparer un lit douillet.

A lire aussi : 11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit

6. Son attitude est détendue

Le bonheur de votre chat se lit dans ses postures ; ces dernières sont détendues. Comme lorsqu’il se met sur le dos et vous expose son ventre. Cette attitude montre qu’il a totalement confiance en vous et qu’il ressent de la joie.

Cet apaisement se manifeste également pendant le sommeil de votre chat, ou plus précisément la position qu’il adopte quand il dort. S’il a les pattes repliées vers le bas, c’est qu’il est heureux.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/20

    Bonjour,
    j'ai suivi une formation d'assistante véto (ASV) & il m'a été confirmé ce que j'ai toujours vu et entendu dire, à savoir que le chat petrit parce qu'il pétrit le ventre de sa mère en têtant le lait surtout quand la portée est composée d'une sacrée fratrie.

     Répondre  Signaler


Articles en relation