Votre chat parle-t'il ? : le langage du chat

Illustration : "Votre chat parle-t'il ? : le langage du chat"

Les chats parlent-ils ? Ils en donnent, en effet, parfois l’impression, notamment lorsqu’ils sont entre congénères et échangent les vocalises. Nos amis félins sont-ils dotés d’un langage verbal, un peu à la manière du nôtre ? On pourrait se poser la question.

Comme tous les animaux sociaux, les chats ont développé leurs propres outils de communication. Mais sont-ils capables de parler pour autant ?

Ces chats qui « discutent » : qu’en est-il vraiment ?

Propriétaire félin ou pas, tout le monde a eu, au moins une fois dans sa vie, l’occasion d’assister à une « discussion » entre chats. La scène paraît parfois surréaliste, tant les voix adoptées par les animaux à ce moment-là deviennent inhabituelles et ressemblent même à celles d’humains.

Si bien que ces chats bavards donnent l’impression de parler comme nous le faisons. Ce sentiment qu’il suscite en nous est d’autant plus marqué que les chats s’échangent les répliques tout en se regardant. Tous les ingrédients de la conversation telle que nous la concevons sont présents et nous poussent à croire que c’en est bien une qui a lieu entre 2 chats.

Néanmoins, aucune étude scientifique n’a démontré, jusqu’ici, que les chats avaient cette faculté de parler. Ils communiquent, certes, mais ne sont pas doués de parole dans le sens que nous connaissons.

Mieux comprendre la communication du chat

Qu’ils parlent ou pas, les chats s’échangent des informations à leur manière. Ils disposent d’un certain nombre de moyens de communiquer qu’ils mettent en œuvre en fonction de la situation.

Les plus courants sont, bien évidemment, les miaulements, cris distinctifs de l’espèce, mais aussi les éléments de langage corporel et le ronronnement. Il est important d’apprendre à en déchiffrer les principaux codes afin de mieux comprendre son chat et ainsi faire en sorte que la relation avec l’animal soit la meilleure possible.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les miaulements

Les miaulements du chat se présentent sous une grande variété de formes. En fonction de ce que l’animal cherche à exprimer et de la situation dans laquelle il se trouve, il va adopter différentes intonations, fréquences, longueurs et intensités de miaulements.

Le chat miaule, par exemple, lorsqu’il a un besoin à exprimer : il souhaite sortir, il a faim… Il le fait également quand il réclame de l’attention et de l’affection. On assiste aussi à des miaulements de joie au moment des retrouvailles le soir. L’animal pousse également son cri parce qu’il est contrarié ou frustré, si une proie ou un objet convoité est hors d’atteinte, par exemple. Les miaulements interviennent aussi en cas de conflit ou durant les chaleurs, lorsque la chatte veut montrer qu’elle est prête à s’accoupler.

C’est de ces diverses façons que le chat « parle ».

Le langage corporel

Le chat recourt également à son corps pour s’exprimer. Le langage corporel est constitué de postures et des gestuelles propres au chat et que tout maître est invité à comprendre.

A titre d’exemple, lorsqu’il est heureux et détendu, le chat peut se mettre à se rouler par terre ou à se frotter contre les jambes de son propriétaire.

Si, à l’inverse, il est en situation de stress ou sur le qui-vive, il garde les yeux ouverts, les pupilles dilatées et ses oreilles deviennent très mobiles.

Le chat parle donc aussi avec son corps.

A lire aussi : 6 astuces pour améliorer la cohabitation entre votre chat et votre chien

Les ronronnements

Les ronronnements du chat expriment, la plupart du temps, son plaisir et son bien-être, mais ils peuvent traduire d’autres sentiments moins positifs.

Le félin se met ainsi à ronronner lorsqu’il est face à une situation tendue, tentant ainsi de la désamorcer. Les ronronnements sont aussi parfois émis quand le chat a peur ou est stressé.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation