Les conflits entre chats

avec

Illustration : "Les conflits entre chats"

Faire cohabiter deux chats peut parfois virer à la prise de tête. Ces derniers peuvent se chamailler, se battre entre eux, s’amuser, se griffer. Vrai ou faux conflit ? Il n’est pas toujours aisé de le savoir. Pour quelles raisons les chats en arrivent aux pattes ? Quelle est l’origine de leur agressivité soudaine ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Vous venez d’adopter un nouveau chat et vous ne savez pas quelle sera la réaction de votre premier compagnon. Son territoire pourrait en effet être remis en cause. Difficile pourtant à première vue de savoir si vos deux chats s'entendront comme deux frères ou si l'accueil sera glacial. Avant de faire cohabiter deux chats, nous vous conseillons d’adopter les comportements adéquats afin de minimiser tout risque de conflit.

La différence entre jeu et bagarre

Quand deux chats jouent ensemble, il arrive assez fréquemment qu’ils se mordillent, courent l’un après l’autre, fassent des roulés-boulés. Des petits miaulements peuvent également leur échapper. Pour autant, il s'agit plus souvent d'un simple jeu où aucune blessure ne sera à déplorer. D’ailleurs, vos chats ne montreront aucun signe d’agressivité.

Un conflit peut néanmoins découler de ces phases de jeu, notamment si un des deux chats n’est plus disposé à jouer alors que l’autre veut poursuivre ce moment. La principale différence entre jeu et bagarre provient alors du niveau sonore, qui augmentera sensiblement.

Les étapes du conflit

Bien que parfois bagarreurs, les chats en général n’apprécient pas se confronter à l’autre en corps-à-corps. D’ailleurs, lorsqu’ils engagent un conflit, c’est rarement dans l’optique de blesser mortellement l’autre. Qui plus est, les conflits entre 2 chats domestiques sont bien souvent moins violents que dans la rue. Il s’agit surtout de défendre ses biens et son territoire. Avant d’en arriver à cette ultime étape du conflit, d’autres la précèdent et peuvent suffire à éteindre ces moments de tension.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • La première phase est celle de l'intimidation. Vos chats, en début de conflit, vont chercher à impressionner physiquement leur adversaire. Les poils se hérissent, des crachats puissants surviennent. Souvent, on entend les chats feuler (pousser leur cri). C’est une phase généralement suffisante pour désamorcer le conflit naissant.
  • Si l’intimidation ne suffit pas, un des deux chats se croira de toute façon en position de force. Il déambulera latéralement, lentement. Sa démarche sera le signe d’un combat imminent. L’heure, pour son adversaire, sera encore de fuir. S’il décide de combattre, il imitera cette démarche et enclenchera définitivement le processus du combat.
  • Le conflit physique. Vos chats se donnent des coups de patte, s’agrippent parfois. Les griffes sont rarement sorties. Ici, l’objectif est de faire mal à l’adversaire grâce à la force des coups. Vos chats peuvent également finir en roulé-boulé. Celui du dessous sera en position de force, puisqu’il dispose de ses 4 pattes totalement libres.
  • La fin et la fuite. L’un des deux chats, le vainqueur, vient donner un petit coup de patte sur l’arrière de son congénère. C’est un signe de domination. Cela clôt le combat. En tant que propriétaire, vous ne devez pas intervenir avant cela, car le conflit ne sera pas achevé et pourra repartir plus tard, de plus belle.

Pourquoi les chats se battent-ils ?

  • Le territoire

Votre chat peut se sentir en danger suite à l’arrivée d’un congénère dans ce qu’il considère comme son domicile, son territoire. Il sera perturbé, craintif. Ces émotions pourraient engendrer du stress et de l’anxiété. Il devra apprendre à cohabiter avec son nouveau compagnon de vie, peut-être apprendre à partager son espace, ses jouets. Dans le cas inverse, des tensions peuvent naître et un conflit arrivera tôt ou tard. Vos deux chats doivent apprendre à cohabiter.

  • Une odeur désagréable

Si l'un de vos deux chats a sur lui une odeur qui ne plaît pas à l’autre animal, comme celle de la clinique vétérinaire ou d’un endroit qu’il n’apprécie pas, un conflit peut éclater.

  • La santé

Si votre chat est malade ou diminué physiquement, il pourrait se montrer plus agressif envers ses congénères. En effet, la souffrance peut déclencher en lui un comportement modifié. Un peu à l’instar d’un humain malade et qui ne veut pas qu’on vienne le déranger. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire.

Comment intervenir ou empêcher une bagarre ?

Lors d’un début de cohabitation, vos deux chats doivent posséder leurs propres ressources et territoires. Chacun aura donc idéalement sa gamelle, sa litière et son propre lieu de couchage.

Vous pouvez également diffuser dans votre domicile des huiles essentielles de nature apaisante (Petscool) en spray ou en diffuseur . L'aromathérapie calmera les ardeurs de vos chats.

Si un conflit se déclenche, n’intervenez pas, mais il faudra tout de même surveiller vos compagnons. Ne vous interposez pas au risque de prendre un coup de patte, de griffe ou une morsure. Vos chats ont besoin de s’exprimer et c’est leur moyen de le faire. A l’issue du conflit, ne grondez pas vos chats. Ce sera contre-productif et pourrait, à terme, répéter les conflits entre eux.

Si les conflits se répètent et persistent, vous devrez les emmener chez un vétérinaire spécialiste du comportement pour trouver des solutions. Un traitement médicamenteux antistress peut être la solution.

En résumé

Les querelles entre chats ne sont pas rares ! Rappelez-vous qu'un chat est un animal territorial et qu'il défendra toujours son territoire si celui-ci est menacé. Si vous observez un conflit, ne vous interposez pas. En revanche, tentez de trouver des solutions à ces conflits qui ne peuvent perdurer. Le plus utile est d’anticiper ces sources conflictuelles en adoptant les bons gestes avec vos chats.

A propos de l'auteur :

984 partages

23 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/05/18

    bonsoir!! j'ai 2 chats ,1 de 13 ans et 1 de 2 ans qui est trés jaloux!! je voudrais avoir un chat roux,je suis en appartement de t2 avec 2 balcon!! que me conseillez vous?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/09/19

    Vos deux chats devraient vous suffire..pourquoi un troisième dans un t2..Il est déjà souvent difficile de faire cohabiter2 chats..alors 3!. Dites vous que ce v sont des êtres extrêmement sensibles auxquels il faut donner la vie securiseedont ils ont besoin. Et suffisamment d',espace pour chacun d'eux. Votre envie de chat roux pour v se réaliser b plus tard lorsque vous perdrez b fatalement l'aîné de vos chats. Ne vous attachez pas trop à cette «envie» qui n'est pas forcément raisonnable. Certains collectionnent les chats comme des objets de désir : mais ce sont des i êtres qui nous ressemblent au niveau de leurs sentiments, leurs craintes ou angoisses, leurs douleurs lors de maladies.Ça souffre comme nous un chat! Et chaqueanimal a grand besoin qu'.on s'occupe de lui, qu'on lui donne de notre temps ! ,Multiplie par 2 chats, cela fait déjà un bel emploi du temps s !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/12/18

    Est ce normal j ai 2chats même age ont grandit ensemble. Ne sorte pas dehord.
    Ma femelle balla est en chaleur toute les 2 à 3semaine.
    Mon mâle frimousse castré depuis novembre 2017 ses encore pire avec ma femelle.
    Il a déjà failli tué balla plein de foi,il la mord dans le coup.jusqu au point de la secoué comme un morceaux de viande.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/02/19

    Il aurait fallu opérer la femelle depuis longtemps, je pleinds vos animaux, pauvres bêtes

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/08/19

    Conseil constructif : stériliser la chatte. Séparer les territoires, ne pas donner à manger au même endroit. 2 litières, 2 points d'eau. Petit jet d'eau sur le mâle en cas de comportement menaçant. Il y a toujours un dominant et un dominé. Être dominant occasionne beaucoup de stress. Voir avec le véto pour des antistress.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/20

    Bonjour, j'ai adopté depuis deux mois deux chattes de 6 et 10 ans, elles n'était pas stérilisés et une de deux la nuit marquait les murs. Avec ma femme on les a faits opérer et il se trouve que la chatte qui marquait (celle de 10 ans) avait une grave infection utérine. Les choses se sont rétablies dans les jours suivants, elles sont très câlines.
    Depuis hier on a un nouveau problème, elle se battent pour de bon et on ne sais pas trop bien quoi faire, on leur donne du Zylkène et des Fleurs de Bach dans l'eau, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas. Il y a une (la même qui était malade au debut) qui se cache et l'autre qui lui fait des embuscades, cette nuit on les a séparées. Est-ce que vous avez des conseils ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/05/20

    J'ai deux chats 2 frères de 4 zns ils ont toujours été proches et subitement l'un deux a été très très agressif envers lautre.
    Quand je mets l'agressé sur ke balcon l'agresseur le regarde rien des que j'entrouvre la fenêtre il me sent et grogne que dois je faire l'agresseur est très angoissé il est très craintif. Il préfère rester enfermé dans la cuisine avec le nécessaire eau litière croquettes
    Je précise je ne sais pas si il y a un rapport hier j'ai lavé mes rideaux avec nouvelle lessive tout le temps qu'ils étaient accrochés impossible de l'approcher je les ai retiré aujourd'hui je peux lui faire des caresses mais rien à faire avec son frère des qu'il le sent il grogne crache
    Que dois je faire ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    Il faudrait séparer le territoire des deux chats.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/20

    Bonjour à tous ,jai 3 chattes . Sofia et bigoudis qui ont 4 ans et Olympe 2 ans . Je précise que se sont des chattes d'appartement, elles ne sortent pas. J'ai quand même du faire stériliser Sofia parcequ'elle avait des chaleurs à répétition. Depuis ce temps là ( ça fait 1 mois maintenant) sofia et Olympe s'entendent toujours très bien mais avec bigoudis cest sans cesse des bagarres, et de grosse bagarres... elles sont à 2 contre 1 et je suis souvent obligées de les séparées. Je leur ai mis un diffuseur felifriends depuis 3 semaines et ça ne va pas mieux . Quelqu'un a t'il une explication...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/07/20

    Quand je lis tous ces commentaires parlant de problèmes de cohabitation entre des chats vivants dans des espaces restreints (chats d'appartements), il me semble que ce serait tellement plus sensé que les gens ne prennent qu'un seul chat, évitant ainsi tout ce stress et cette souffrance!

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    Bonjour, je trouve votre jugement bien sévère ... des chats s’épanouissent au contact des autres que ce soit en appartement ou avec un accès à l’extérieur ... il y a tellement de chatons à l’adoption, de chats adultes abandonnés avoir deux chats quand on aime les animaux n’a rien de déraisonnable si on a les moyens de s’en occuper. Se renseigner sur comment faire pour que tout le petit monde vive en harmonie, fait partie d’une démarche responsable pour le bien être des chats.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/10/20

    Bonjour, j'ai 2 chats (frère et soeur, castré et chatrée) en maison avec accès libre en extérieur et cependant, le mâle agresse sa soeur dès qu'il la voit et cette dernière vit cachée àl'extérieur. J'ai beau essayé différentes choses, le problème est toujours là. Alors Mr "on ne prend qu'1 chat en appart pour éviter ces problèmes" a-t-il une solution pour mon cas ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/07/20

    Bonjour , je viens d’adopter deux petits chatons (frère) je les ai depuis dix jours .. un des deux refuse d’aller dans la litière et fais ses besoins dans le couloir !! Je me suis aperçue depuis quelques jours qu’en fait dès qu’il s’approche de la litière son frère lui saute dessus, lui barre la route et va dans la litière, j’en ai déduit qu’il s’était approprié les deux litières et que ça devait être pour ça que le deuxième n’y va pas ? Auriez vous des conseils ? A la longue je sens que ça va me fatiguer de nettoyer tous les jours et plusieurs fois les besoins ????!! Merci

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/08/20

    2 chats = toujours 3 caisses : 1 pipi + 1 caca + 1 caisse si l’une ou l’autre ne convient pas. Merci pour eux !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/20

    J'ai recueilli une grosse minette Angora Turc maltraitée et son petit et ce n'est pas toujours la bonne entente entre cette minette et la mienne qui a 9 ans. Cette Rex blanche et sa cousine poilue feulent et crachent parfois ou bien ...s'embrassent. J'utilise FELIWAY FRIENDS mais sans succès. Je vais essayer ZYLKENE mais cette guerre des fourrures me stresse à mon tour. Or je n'accepterais jamais de me séparer ni de ma minette ni de la petite martyre que j'ai recueillie et soignée. Les deux sont stérilisées et le petit matou castré et il y a plusieurs litières, gamelles et fontaines dans la maison alors faudra-t-il embaucher un douanier pour délimiter les territoires ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/09/20

    Bonsoir j ai adopter mon chat ya trois ans et depuis que j ai déménagé avant que je déménage mon chats était avec deux femelles car nous étions chez mes parents suite à une séparation le temps d avoir mon appartement et depuis mon chat miaulait toute les nuits j ai tout essayé des cachets anti stressée feeliway. Les vétérinaires ne savait pas ce que c ete vraiment j ai adopter un autre chat de 5 ans à la spa ya un mois et demi depuis mon chat miaule encore et maintenant ils se battent deux fois dans la journée la nuit . Les miaulement plus la bagarre ca devient difficile..

     Répondre  Signaler


  • Afficher 7 commentaires de plus