Meilleurs arbres à chat pour amuser et faire les griffes de son chat

L’arbre à chat fait incontestablement partie des accessoires de base indispensables quand on a un ou plusieurs félins. Que l’animal passe le plus clair de son temps dehors ou dans la maison, il a besoin de l’arbre à chat à plus d’un titre. L’arbre à chat fait d’abord office de zone de jeu avec ses plateformes suspendues, ses tunnels et ses cachettes. Il est aussi pour lui un refuge en hauteur, lui permettant à la fois de se reposer en toute sécurité et d’observer ce qui se passe autour de lui. Enfin, l’arbre à chat, avec son revêtement en cordes, lui sert de griffoir géant. Sachant son importance, comment choisir le meilleur arbre à chat ?

En animalerie ou dans les boutiques en ligne, vous aurez le choix entre une multitude de modèles d’arbres à chat. Comment opter pour le bon accessoire, autrement dit celui adapté aux spécificités et aux besoins de votre animal ? Voici les caractéristiques à privilégier.

Taille

Il serait inutile d’acheter tout de suite un arbre à chat beaucoup trop haut et volumineux si vous avez un chaton. Il ne pourrait pas grimper dessus et s’il y parvenait, il risquerait de se blesser. De même qu’il serait inopportun d’opter pour un modèle petit format si votre chat est un Maine Coon, par exemple. Choisissez la taille de l’arbre à chat en fonction de celle de votre compagnon.

Nombre de chats

Le nombre de plateformes / couchages dont est doté l’arbre à chat doit correspondre au nombre de chats que vous avez. Autrement, il risquerait d’y avoir des conflits. Prévoyez au moins une couchette par chat. Si nécessaire, achetez plus d’un arbre à chat pour que vos animaux disposent chacun d’une place.

Résistance

Séances d’escalade, coups de griffe et sauts font partie des multiples « agressions » subies par l’arbre à chat au quotidien. D’où la nécessité de choisir le modèle le plus robuste possible pour qu’il puisse servir sur le long terme.

  • Meilleurchoix

    Le meilleur arbre à chat

    Avec cet arbre à chat, votre animal ne manquera pas d’alternatives en termes d’activités. Il pourra se reposer ou observer son petit monde depuis l’une de ses 3 plateformes, se réfugier dans son abri, jouet avec la corde, la balle suspendue ou celle sur ressort, ou encore faire ses griffes sur le revêtement de la barre en sisal. L’ensemble est également à la fois robuste et confortable.

  • L'arbre à chat design de Vesper

    Vesper Arbre à chat Haute, Noir

    Les plus :
    • Design soigné
    • Confortable
    117,26 € Acheter sur Amazon

    Cet arbre à chat tout en hauteur peut accueillir jusqu’à 4 chats, puisqu’il propose autant d’emplacements : 2 plateformes, un abri en forme de cube et le toit de celui-ci, faisant office de 4e plateforme. L’ensemble est confortable avec ses coussins en mousse viscoélastique. Le large plateau de base assure une stabilité optimale. Les balles suspendues permettent à vos chats de s’amuser, tandis que le revêtement des barres leur sert de griffoirs.

  • Le grand confort de l'arbre à chat FENDREA

    Vous avez plusieurs chats et cherchez un arbre suffisamment grand pour tous les accueillir ? Ce modèle proposé par Feandrea répondra à vos attentes. D’une hauteur de 165 cm, il offre 8 emplacements stratégiques répartis sur 5 niveaux : 5 plateformes, une nacelle et 2 abris. Cet arbre à chat est également très solide et stable, puisque constitué de panneaux d’aggloméré, d’un large plateau de base et de rubans anti-renversement pour le fixer au mur. Ce qui en fait un accessoire parfaitement sécurisé, d’autant plus que ses bords sont arrondis pour empêcher la survenue de blessures.

  • L'arbre à chat mural RAIN QUEEN-Animal

    Conçu dans un matériau naturel, le bois en l’occurrence, cet accessoire est composé de 2 plateformes murales en forme de tête de chat et d’une passerelle qui les relie. Cette dernière mesure 80 cm de long. Disposez une plateforme plus haut que l’autre et vous formerez ainsi un ensemble ludique et rassurant pour votre chat, qui adorera passer de l’une à l’autre. Le tout étant fixé au mur et surélevé, il n’occupera pas de place au sol et vous fera donc gagner de l’espace.

  • Pour les amoureux du bois : l'arbre à chat Vesper

    Vesper Arbre à chat Haute, Noyer

    Les plus :
    • En bois
    • Entretien facile
    107,69 € Acheter sur Amazon

    Les sensations qu’offre le bois sont uniques. Votre chat les appréciera tout autant que vous avec cet arbre Vesper en noyer. Matière qui allie confort, élégance et robustesse. Les barres sont entièrement recouvertes de surfaces à griffer, tandis que l’abri cubique et les plateformes sont dotés de coussins douillets en mousse viscoélastique.

  • L'arbre à chat pour Maine Coon

    Cet arbre à chat XXL est un choix tout indiqué si vous avez un grand chat, type Maine Coon par exemple. Votre animal pourra s’y adonner à de multiples activités grâce à ses 3 plateformes, son hamac, sa nacelle, ses 2 abris, son échelle et, bien entendu, ses nombreux griffoirs. Sa large base rectangulaire lui garantit une stabilité à toute épreuve. Le choix des matériaux (panneaux d'aggloméré, sisal, peluche, tissu 100 % polyester) confère à l’accessoire à la fois douceur et solidité.