La peur de l'orage chez le chien

Le tonnerre arrive, les éclairs jaillissent. Cette lumière et se bruit qui effraient votre chien. Il peut aboyer, hurler, tourner en rond, se montrer stresser, anxieux, agité. Votre chien se cachera peut-être sous la table, sous un lit. Il se réfugiera auprès de vous. La peur de l’orage est classique chez un chien. Il convient, de votre côté, de la comprendre et d’y remédier. Comment ? Nous vous expliquons la démarche.

Illustration : "La peur de l'orage chez le chien"

Beaucoup de chiens sont littéralement terrifiés par les orages. Les bruits aussi soudains qu’assourdissants les mettent dans un état de panique. Parfois, ils découvrent ce phénomène météorologique et y perçoivent un signe d’impuissance. Les éclairs qui y sont associés n’arrangent pas les choses. Cette peur est tout à fait légitime, comme elle l’est chez les enfants, par exemple. Elle peut avoir différentes origines, mais elle n’est pas une fatalité. On peut aider son chien à s’en défaire, souvent en le confrontant à sa crainte, mais en adoptant une approche progressive pour ne pas aggraver son problème.

Pourquoi votre chien a-t-il peur de l’orage ?

La peur de l’orage chez le chien peut avoir une variété d’origines. Cela peut être dû à un trait de caractère héréditaire. Il se peut, en effet, que dans l’ascendance de l’animal, une tendance à la crainte face à ce type de bruit se manifeste à chaque orage.

Un orage envoie un signal de détresse à votre chien. Il s’agit d’un bruit anormalement fort. A ce bruit s’y associent des vibrations, de la lumière. Il se retrouve impuissant et désemparé face à cette situation, face à cet « ennemi » invisible. Votre chien va stresser. Cette anxiété va lui faire davantage redouter cet épisode. Un cercle vicieux commence.

Cette peur peut également être le fruit d’un choc, comme le fait d’avoir été exposé à un orage sans avoir pu s’abriter. Les chiens enregistrent facilement ce genre d’épisode douloureux et une association entre l’orage et l’angoisse qu’il suscite dans son esprit se met en place pour très longtemps.

De même qu’un jeune animal qui voit et entend un orage pour la première fois de sa vie est susceptible de stresser et d’avoir peur. Ici, la réaction est tout à fait naturelle et le chiot aura le temps de s’y habituer, surtout s’il est entouré de l’affection et du soutien de son maître.

Quels sont les signes de la peur ?

Votre chien pourrait ressentir l’arrivée d’un orage avant même son déclenchement. En effet, les chiens ont cette faculté à percevoir le changement de pression atmosphérique.

Par ailleurs, votre chien vous semblera agité. Son comportement changera radicalement. Il pourrait aboyer ou alors gémir. Sa respiration pourrait s’accélérer en même temps que son rythme cardiaque. C’est le signe d’un état anxieux bien installé et d’une tachycardie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre chien pourrait transpirer des coussinets, avoir des pupilles dilatées et hypersaliver.

Leur façon de se mettre à l’abri diffère. Votre compagnon pourrait rester près de vous, là où il se sent le mieux. Il pourrait également se rendre dans un lieu de votre domicile qu’il affectionne tout particulièrement. Il peut tourner en rond, se mettre à s’agiter plus qu’il n’en faut.

Comment soigner cette phobie ?

Traiter une peur chez un chien demande énormément de psychologie, de travail et de temps. Dans le cas de la crainte de l’orage, elle se fait autour de 2 axes majeurs : la socialisation et la désensibilisation. Un chiot convenablement socialisé sera moins effrayé par les bruits du quotidien. Il aura été habitué à côtoyer des personnes, des congénères et d’autres animaux, en même temps qu’il aura été exposé à des stimuli sonores de toutes sortes (bruit des villes, aboiements, phénomènes météorologiques divers…).

Plus le maître s’y prend tôt, plus vite le chiot aura surpassé sa phobie et emmagasiné de la confiance. La désensibilisation est tout aussi importante. Il s’agit de démystifier, dans l’esprit du chien, cet évènement inhabituel qu’est l’orage, ainsi que les éléments qui y sont associés (tonnerres, éclairs, fortes pluies…). On peut, par exemple, passer l’enregistrement audio d’un orage, mais en baissant le volume, tout en jouant avec lui.

Caresses, encouragements et récompenses augmentent considérablement les chances de réussite dans ce type de démarche. Si aucune amélioration n’est constatée après plusieurs tentatives, il serait judicieux de demander conseil au vétérinaire pour une éventuelle prise en charge médicale du problème ou de solliciter les services d’un comportementaliste canin.

Ce qu’il ne faut pas faire

En cas d’orage :

A lire aussi : Gérer la peur de l'humain chez le chien

  • Ne transmettez pas votre peur à votre chien. Restez si possible neutre face à cette situation. Vous apporterez ainsi votre sérénité à votre compagnon.
  • Laissez-le rejoindre son abri fétiche s’il en possède un. Ne mettez aucune barrière car il est important de ne pas ajouter du stress à son stress déjà bien manifeste.
  • Ne le punissez pas. Une phobie est incontrôlable et le punir ne ferait qu’ajouter une peur à une autre : celle d’être punie après avoir eu peur.

29 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/06/19

    Merci de vos conseils judicieux qui ont porté leur fruit.
    La mise en confiance du chien est primordiale et lui faire reporter son attention sur autre chose.
    Michel de Lasne

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/07/19

    Les conseils sont toujours intéressants à lire mais après de nombreux essais en tous genre, quand un chien est en panique face à l'orage, il est en panique et rien ne peut le calmer : ni la présence, ni les mots, ni les câlins, ni le fait de lui ménager un ou plusieurs abris, ni les comportements de confiance et de jeu. Mon petit bichon de 7 ans manifeste une véritable terreur face aux éclairs et au tonnerre : il salive, a les yeux exorbités, tourne en rond dans l'appartement, essaye de grimper sur tout ce qu'il trouve sur son chemin (quitte à prendre des risques de chute), gratte les murs, les portes. La seule chose qui semble l'apaiser (un petit peu) est quand je le prends aux bras et que je marche sans cesse. Heureusement il ne pèse que 4,5 kilos. Mais bon, difficile de faire cela pendant des heures ou toute la nuit. Tout allait bien jusqu'au jour où il était seul pendant un très violent orage et où je l'ai retrouvé caché sous un meuble de cuisine (il était passé par un trou de 12 cm de côté !). Depuis, chaque orage est difficilement gérable. et j'ai essayé toutes les méthodes y compris les compléments alimentaires calmants, les fleurs de bach, le foulard autour du ventre pour le rassurer. Rien n'y fait et il faut juste attendre.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/07/20

    Tout à fait d'accord avec toi, j'ai tout essayé, le véto m'avait conseillé la Biodramine, mais ça lui fait l'effet d'un cautère sur une jambe de bois, la seule chose qui la tranquillise, c'est de se mettre au plus profond d'un recoin obscur, je crois que si elle trouvait un terrier, elle irait s'y planquer...
    Ce qui m'inquiète, c'est que les tachycardies sont violentes, et c'est une petite chienne, je crains qu'un de ces jours, elle y laisse la peau...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/09/19

    L'Adaptil express, marche très bien pour ma chienne. Demandez conseil près de votre vétérinaire.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/07/22

    Malheureusement moi ici sa ne fonctionne pas j'ai pas mal tout essayé même les bruits d'orages enregistrer ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/12/20

    Bonjour, ma chienne est également littéralement terrorisée par les orages. J'ai découvert par hasard en cherchant, ce qui moi me réconforterait "si j'étais un chien": La couvrir totalement avec une couverture assez lourde y compris les yeux, en laissant juste sa truffe dépasser. Elle se calme immédiatement et s'arrête de trembler. Je reste à côté d'elle jusqu'à ce que l'orage se calme. Je pense que la sensation de contention produit par la couverture lui apporte réassurance et calme l'emballement de son système nerveux. Ce phénomène est déjà connu et employé comme traitement chez les personnes souffrant de troubles autistiques sous forme du "packing" , ou serrer simpement ans les bras, maisla sensation de "compression du corps entier, fonctionne encore mieux.

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/06/21

    Juste pour info, le packing avec les personnes tsa est interdit car c’est de la maltraitance.
    Je travaille avec des enfants tsa, je ne pouvais pas ne pas répondre ????

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/06/22

    Couvrir son chien d’une couverture lourde n’est pas du paking. Rien de comparable avec la technique de soin pour les humains. Mais justement il n’existe pas d’abri anti orage pour nos loulous, il faudrait l’inventer

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/05/23

    Cela se rapproche plutôt en effet de l'utilisation des couvertures lestées qui sont souvent très appréciées des personnes autistes (et pas que).

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/21

    Merci pour cette idée du packing. J'essaierai avec mon chien. On a des orages toutes les semaines depuis plus d'un mois... Merci les nuits agitées ! J'espère que ça aidera mon chien, il tourne en rond et aboie comme un fou à chaque coup de tonnerre, même lointain.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/06/21

    Ma chienne est dans un tel état,rien qu’avec les éclairs que je ne peux rester couchée,L’enfer!Elle est tellement terrorisée qu’elle gratte le lit et urine dessus.Labrador de 28 kg!!

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/06/22

    ma chienne 29 kg s
    me pietine je ne peut dormir avec elle rien y fait j ai peur que le coeur lacheet pourtant je lui donne des comprimes de nervicanis quand l orage va venir

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/06/23

    Bonjour j'ai un petit York qui est terrorisé a la venu de pluies ou d'orage il le sent arriver et se cache dans un coin ou sous mon lit pendant des heures il ne mange pas et je refuse de lui donner des médicaments .que faire pour l'apaiser j'ai mal pour lui .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/06/21

    Bonjour,
    Léon, je l'ai pris à la SPA, il avait 4 ans et 2 mois... C'est la 1èer fois que j'ai un Toutou qui a peur de l'orage... Maintenant, au au de 18 mois bientôt, chaque fois, il se colle à moi, (il tremble comme une feuille, son rythme cardiaque s'affole et sa respiration s'accelère, je l'emmitoufle dans un plaid sous ma couette, le caresse et lui chante des berceuses... Il se calme de + en + et dc cela fonctionne encore mieux quand je le berce et me promène avec lui ds les bras ds la maison.... Nos petits amour ont besoin de nous.... Bisous

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/07/22

    Même chose ici je lenroule dans une doudou dans mes bras et je marche sa le calme mais ici aussi les nuits sont courtes quand il y a orages

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/21

    Bonjour, ma chienne de 7 ans, adoptée il y a 1 an fait de terribles crises de panique. C'est impressionnant. Je vais essayer la couverture. Par contre, la porter serait difficile car elle pèse 11 kg. C'est une Pose ça Andaluz, qui a appartenu à un galguero (chasseur en Andalousie), a certainement vécu l'enfer comme la plupart de ses congénères Podencos et Galgos. Puis lorsqu'elle n'a plus été utile, soit elle a dû être abandonnée dans la forêt, soit s'être échappée. Ensuite, quelques mois ou années plus tard, elle a été trouvée errant dans les rues de Cordoue. Puis quelques années dans un refuge. Puis adoptée à l'âge d'environ 6 ans. Elle fait partie de ces chanceux parmi tous ces anges persécutés, qui ont pu être adoptés et vivre leur vie méritée de chien aimé de la famille. Donc j'ignore tout de son passé précis. Elle est sociable , interactive, intelligente, rigolote, adorable et très gourmande !!!
    Mais l'orage... C'est effrayant. Elle est alors dans une telle souffrance. Et je demeure à peu près impuissante. C'est terriblement dur de la voir ainsi, démunie que je suis. Même médiquée, son comportement est quasi le même. Bref. Tout ça pour dire que pour moi cette situation est en passe de me faire pleurer à chaque fois, ce que précisément, il ne faut surtout pas faire. Bonjour à tout le monde et bon courage avec vos poilus pendant ces fichus orages.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/07/21

    Mon labrador de 9ans a tjs craint les orages et les pétards. Alors l été c est la galère car après un orage il est pratiqueement impossible de le sortir ! Heureusement il a trouvé un moyen de se rassurer. Il reste des heures dans le coffre de ma voiture que je mets dans le garage...totalement à l abri.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/07/21

    Moi c'est mon malinois de presque deux ans, qui a peur des orages, des pétards, des portes qui claquent avec le vent ou du bois des cadres des fenêtres qui craque. Il se réfugie d'abord près de moi, se couche ou s'assoit littéralement sur moi. Il finit généralement par se calmer quand le silenxe retombe, mais je me retrouve avec un gros pot de colle de 40kg et un oreille pour la nuit qui sent les pieds :( mais c'est mon gros bébé, donc s'il dort mal, moi aussi. J'ai essayé le coup de la couverture, mais il en sort aussitôt angoissé de ne plus rien voir. À part lui parlee, le caresser et le prendre dans mes bras, peu de choses fonctionnent.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/10/21

    Tout pareil pour mon bergee hollandais, comme le malinois. Sauf que moi, la couverture ca fonctionne bien. Et même sans panique, j'ai quand même mon gros bébe de 45kg dans le lit, donc bon !

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 10 commentaires de plus
  • Image de profil