Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Gagner l'amour et la confiance de son chien en 3 étapes

Ce n’est pas à un chien que l’on va apprendre à aimer. Il le fait naturellement, car il est entier et sincère, autant lorsqu’il apprécie quelqu’un ou quelque chose que lorsqu’il ne l’aime pas. Et se faire aimer par son compagnon canin, cela s’apprend.

Il suffit de lui donner de l’amour, du respect, de l’affection et de l’attention pour en recevoir en retour. C’est donc en le comprenant, en prenant soin de lui et en lui consacrant du temps que l’on parvient à gagner l’amour de son chien.

De quelle manière ? Voici 3 grandes étapes pour vous guider...

1/3. Veillez à ce qu'il soit bien intégré au sein de votre famille

1. Etablissez clairement sa place et son rôle. Comme leurs ancêtres, les chiens ont besoin d'une bonne organisation sociale au sein de votre fzmille. Et dans celle-ci, c'est le maître, donc vous, qui doit être capable de faire comprendre au chien qu'il a une place à part entière dans la famille. Ce n'est qu'à cette condition qu'il vous respectera et vous aimera. Soyez un être aimant, bienveillant et protecteur à la tête de votre famille ; cela rassurera votre animal et le poussera à vous suivre quoiqu'il arrive.

2. Constance et cohérence. Ce sont les 2 maîtres-mots. Votre chien attend, en effet, de vous que vous agissiez comme une personne de confiance. Il a besoin de le sentir pour vous obéir, vous respecter et ne pas entrer dans un état de confusion. Soyez constant(e) et cohérent(e) en fixant des limites à ne pas outrepasser, en maintenant les interdictions (ce qui n'est pas autorisé un jour ne devra jamais être toléré par la suite) et en le félicitant lorsqu'il agit dans le bon sens.

3. Ne négligez pas sa socialisation. Les chiens doivent pouvoir rencontrer des congénères, d'autres animaux et des humains. Ainsi, il peut s'habituer à la présence d'autres êtres et ne devient pas anxieux en les croisant. La socialisation est un aspect fondamental de l'éducation canine. Elle détermine en grande partie son comportement.

2/3. Assurez son éducation et son apprentissage

1. Adaptez votre manière de communiquer. Utilisez des mots et des postures simples et clairs pour faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui. Apprenez aussi à déchiffrer son langage corporel.

2. Apprenez-lui à obéir aux ordres de base. Pour que votre chien adopte un bon comportement, il vous faut lui apprendre un certain nombre de commandes de base, comme les "assis", "couché", "au pied", etc. Dans le même temps, veillez à corriger au fur et à mesure ses petits travers, comme l'entêtement, la crainte ou l'agressivité, en le rappelant fermement à l'ordre, mais sans brutalité.

3. Adoptez une intonation douce lorsque vous lui parlez. Votre chien est très sensible au ton que vous employez lorsque vous lui parlez. Peu importe le contenu, il percevra aisément votre joie ou votre colère en fonction de votre intonation, et réagira en conséquence. Communiquez-lui votre bienveillance et votre amour en lui parlant d'une voix calme.

4. Récompensez les bons comportements. Plutôt que de le punir, misez sur le renforcement positif pour l'encourager plus efficacement à agir de la bonne manière. Caresses et friandises sont vos meilleurs atouts durant l'éducation. Ainsi, votre ami à 4 pattes sera heureux de vous rendre heureux(se) en vous obéissant.

A lire aussi : "Comment apprendre à son chien à traverser la route ?"

5. Rappelez-le à l'ordre, mais sans le châtier. Les punitions peuvent être contreproductives. S'il fait une bêtise en votre présence (après coup, cela ne servira à rien car il ne fera pas le lien), réprimandez-le en lui adressant un "non" ferme. Pas de cri, ni violence.

3/3. Prenez-en bien soin

1. Soyez affectueux lorsqu'il se comporte bien. Ne privez jamais votre chien de votre affection, mais sachez la lui donner au bon moment : quand son comportement est bon. Si vous le caressez et félicitez alors qu'il vient de faire une bêtise, vous ne faites que renforcer son sentiment d'aller dans la bonne direction, alors que ce n'est pas le cas.

2. Misez sur les caresses. Ce n'est pas un secret : les chiens adorent les caresses. Il n'y a rien de tel que ces dernières pour renforcer votre complicité, car elles lui font énormément de bien. Apprenez simplement à déterminer les zones où votre animal aime être caressé et celles où il n'aime pas être touché.

3. Misez aussi sur les friandises. Elles sont parfaites non seulement pour favoriser son apprentissage, mais également pour renforcer son intérêt à votre égard. Les chiens ne sont pas ingrats, bien au contraire. Attention cependant à ne pas en abuser. Le risque d'obésité n'est jamais loin. Réservez les friandises à l'éducation.

4. Partagez des activités. L'exercice physique est bon pour vous autant que pour votre chien. Celui-ci a besoin de se dépenser, de faire travailler ses muscles, sa coordination, son système cardio-respiratoire et ses sens. La marche, les joggings et les autres disciplines (agility, frisbee dog, etc.) à faire à 2 permettent, par ailleurs, de renforcer vos liens.

5. Jouez avec votre chien. Passer du temps et partager de bons moments avec votre chien est essentiel pour son équilibre émotionnel. Et cela ne fera qu'accroître son amour pour vous. Ne manquez aucune occasion de jouer avec lui.

6. Laissez-le rester à votre contact. Il a besoin que vous restiez près de lui, de sentir votre chaleur. Il adorera faire sa sieste à vos côtés, vous observer ou simplement savoir que vous êtes présent(e) à ses côtés.

7. Offrez-lui des jouets. Pour s'amuser, évacuer son stress et lutter contre l'ennui, votre chien a besoin d'objets bien à lui. Un os à mâcher, une balle ou n'importe quel autre jouet adapté (attention aux substances toxiques et aux objets pouvant le blesser ou le rendre malade) lui conviendrait parfaitement.

8. Soignez son alimentation. Faites en sorte que ce qu'il mange soit aussi bon pour sa santé que conforme à ce qu'il aime. En le régalant, vous obtiendrez plus aisément son affection et sa gratitude.

9. Le brossage et le toilettage. Votre chien adore être brossé. L'effet est comparable à la caresse et lui procure autant de bien-être. Conjointement, cela permet d'assurer son hygiène et de le débarrasser des poils morts. Les séances de brossage et de toilettage sont aussi d'excellents moments d'échange et de complicité.

10. Grattez-lui le ventre. Là encore, c'est un traitement que la majorité des chiens adorent. D'ailleurs, le vôtre ne manquera pas de vous le faire comprendre en se mettant sur le dos.

11. N'hésitez pas à vous baisser en vous adressant à lui. De temps en temps, mettez-vous à genoux ou accroupissez-vous pour être à son niveau et lui donner de l'affection.

2 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !