Les bienfaits du toilettage pour chien

Lavez régulièrement votre compagnon pour sa bonne santé. En effet si vous n’entretenez pas votre animal, ceci risque d’amener : mauvaises odeurs, parasites, gingivite (inflammation de la gencive), otites, etc.

Illustration : "Les bienfaits du toilettage pour chien"

Un chien ne sait pas se toiletter seul contrairement à un chat. Il va avoir besoin de vous pour le nettoyer. Sachez que, quelle que soit la race de votre chien, celui-ci doit être bien entretenu. La toilette des chiens aux poils longs demeure plus longue et plus importante que pour les chiens aux poils ras. Néanmoins, les soins liés aux yeux, oreilles, dents ou ongles sont les mêmes pour tous.

L’hygiène de votre chien entraîne des conséquences sur son comportement

Si votre chien a une mauvaise hygiène, cela jouera à la fois sur son moral, mais aussi sur votre manière de le percevoir.

Peu importe la saison, brossez régulièrement votre animal. En hiver, il arrive que les maîtres délaissent l’hygiène de leur chien, une attitude à ne surtout pas adopter, car ça risque d’occasionner des conséquences néfastes sur votre compagnon. Par exemple, si vous ne pensez pas à regarder ses ongles, ces derniers peuvent se retourner et blesser son coussinet ce qui le ferait boiter. Ceci pourrait le dissuader de pratiquer un sport ou le rendre agressif à cause de la douleur trop intense.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Toilettage : vertus éducatives

Lorsque les chiens vivent en groupe, ils respectent une forte hiérarchie. Le chef de la meute peut ainsi demander à ses subordonnées de lui laver les yeux, les oreilles ou le pelage selon son bon vouloir.

Le toilettage a une grande importance dans la relation maître-chien, et dans les rapports ultérieurs avec le toiletteur. En effet, si les propriétaires n’imposent aucun entretien physique à leur animal, ou en sont empêchés par celui-ci (grognements lors du brossage, montre les crocs, etc.), ils échouent dans leur rôle.

A lire aussi : Peut-on laver un chiot ?

Cependant, si vous habituez votre chien au toilettage dès qu’il est chiot, il deviendra un compagnon beaucoup plus docile et obéissant que dans le cas inverse. En supportant les manipulations comme l’immobilisation, le bain, le séchage, etc., le chien montre qu’il accepte votre autorité d’une manière concrète et qu’il fait confiance à celui qui le toilette.

2 commentaires

  • NATHALIE CAILLEAU a écrit : 20/11/15

    20 ans de metier de toiletteuse pour chiens et chats...effectivement de bons soins attribuer aux animaux ne peuvent que leur apporter du bonheur et du bien être. Il sera manifester son contentement.. du moment que vous le trouverez beau...un metier difficile mais qui donne du bonheur autant à celui qui le fait,le reçoit et le maître qui sera heureux de retrouver son compagnon tout beau!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/02/22

    Attention aux termes employés...ici quand on parle de laver régulièrement on parle en bien de BROSSER régulièrement son chien...pas de le passer au jet d'eau et savon toute les semaines...auquel cas on bousille la peau la couche de graisse le sous-poil et le poil du chien...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil