Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Santé
  4. L’hygiène de vie du chien
  5. L'exercice physique du chien
  6. Pratiquer une activité physique avec son chien

Pratiquer une activité physique avec son chien

Faire du sport pour se maintenir en bonne santé, c'est bien ! En faire avec son chien, c'est mieux ! Quelle que soit la race de votre chien, il a besoin de pratiquer une activité physique pour éviter les risques de surpoids et les problèmes de santé qui en découlent. En plus, cela augmente son espérance de vie.

Mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il convient de choisir des exercices adaptés à la taille, la race, la forme et à l'âge de votre chien. Autre paramètre à prendre en compte : vérifiez vos possibilités en termes de lieu d'habitation, disponibilité, aptitudes physiques et habitudes de travail.

Autre avantage, cela va consolider la confiance et la complicité entre vous et votre chien. Alors, n'attendez plus !

Précautions à prendre avant de faire du sport avec son chien

Avant tout, n'oubliez pas de demander l'avis de votre vétérinaire avant de commencer une activité sportive. Il évaluera s'il n'y a pas de contre-indication et vous apportera des conseils personnalisés à vous et votre chien sur les sports conseillés ou proscrits.

Si vous commencez le sport avec un chiot, tenez-le en laisse afin qu'il s'habitue progressivement à l'environnement public. En règle général, ne soyez pas trop exigeants sur les exercices et surtout les sauts, car jusqu'à l'âge de 8 ou 10 mois les articulations sont encore fragiles.

Ne lui donnez pas son repas juste avant qu'il ne se dépense et même après (1 heure de battement environ), au risque de lui causer des troubles digestifs.

Etre le maître et le coach sportif de son chien

La promenade peut être un bon moyen pour démarrer une activité physique. Tous les éléments et objets rencontrés dans votre environnement de promenade peuvent servir de prétexte pour le jeu et l'activité physique. Par exemple :

  • marcher et sauter le long d'un petit ravin
  • effectuer une randonnée avec un parcours amélioré entre des pierres et des arbres
  • monter des escaliers
  • courir dans un parc public et jouer avec une branche d'arbre

Et la liste peut être complétée par vos soins et en fonction de votre environnement.

Au-delà de la promenade, les chiens ont besoin comme les hommes de se dépenser pour se maintenir en forme. N'hésitez pas à emmener votre compagnon dans un parc ou à la campagne au moins une fois par semaine pour une sortie plus sportive et plus mouvementée que la traditionnelle promenade. Au menu, plusieurs possibilités : course à pied, saut d'obstacles naturels (troncs d'arbres, pierres, etc.), baignade en été...

Quel(s) sports(s) pratiquer avec son chien ?

Il existe des clubs de dressage et d'éducation canine spécialisés un peu partout en France. Ces associations sont un bon moyen de faire du sport à votre chien. Les activités sont très précises et bien ciblées pour votre chien. En voici une liste des plus courantes :

Les activités à pratiquer avec votre chien sont multiples. Elles développent toutes des bienfaits pour la santé physique et mentale, dans la relation que vous entretenez avec votre chien.

A lire aussi : "Les sports canins"

  • Le Canicross : il s’agit sûrement de la discipline la plus simple. Un cross tout simple à deux. Pour cela, attendez que votre chien ait terminé sa croissance. Un Border Collie ou un Husky sont des chiens idoines. Ils peuvent courir des heures sans s’arrêter. Certaines races de chiens ont cela dans le sang (voir ci-dessous). Avant de commencer, équipez-vous d’un harnais de traction pour le chien. Le simple collier pourrait étrangler votre compère. De votre côté, munissez-vous d’une ceinture afin d’amortir les à-coups de votre chien. Et puis, bien entendu, n’occultez pas les bonnes chaussures de running. Pour ces dernières, pas besoin d’avoir votre chien à vos côtés pour y penser. En ce qui concerne le parcours, évitez de dépasser la longueur de 10 km. Tentez de percevoir l’état de fatigue chez votre chien et arrêtez si vous le percevez essoufflé ou à bout de force.
  • L’Agility : conseillé surtout pour les chiens d’appartement, mais valable pour tous, il constitue un excellent exercice pour développer la souplesse de votre chien. Il s’agit d’un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascule…) qui développera sa vivacité, sa capacité d’analyse. De votre côté, vous apprendrez et travaillerez vos ordres. Sans laisse, votre chien devra vous écouter. Idéal pour dresser votre chien. Pareillement que pour le Canicross, vous pouvez pratiquer l’Agility pour votre propre plaisir ou en compétition.
  • Le Flyball (balle volante en anglais) : autre parcours d’obstacles, cette fois plus rectiligne. Il s’agit avant tout d’un sport de relais chez le chien. Ce dernier doit effectuer le parcours le plus rapidement possible, puis appuyer sur une flybox qui lui enverra une balle à attraper en vol. Un sport complet qui lui fera travailler sa dextérité, sa synchronisation et sa vivacité.
  • Le Jumping : c'est également un bon moyen de solliciter tous les muscles de votre chien. Il se rapproche un peu de l’Agility dans le sens où votre animal de compagnie devra franchir plusieurs obstacles.
  • Le cavage : on pourrait croire qu'il est réservé à certaines races de chiens. Mais votre chien peut tout à faire devenir un excellent truffier. Certes, des chiens d’ordinaire joyeux, assez équilibrés et dont l’envie est de satisfaire son maître seront un atout. Le cavage ? Une activité où le chien creusera le sol pour chercher des truffes. Les compétitions sont apparues à la fin des années 1960. Un chien bien entraîné sera capable de trouver les truffes à maturité, de les ramener, et de laisser les autres en terre. Il parviendra également à faire fi de l’environnement autour de lui. La « passion » de votre chien pour la truffe n’est pas due au hasard. Ses prédispositions viendront forcément de l’éducation reçue.
  • Le Cani VTT se rapproche du Canicross, à la différence que vous êtes positionné sur un vélo, votre chien courant à vos côtés. Vous pourrez aussi vous essayer au Ring, qui se compose d’épreuves d’obéissance, de sauts et de mordant. Votre chien pourra aussi développer son physique sur de la musique grâce à l’Obé rythmée. Tout comme il pourra vous accompagner lors de vos parties de Frisbee.

Tous ces sports sont accessibles à votre domicile (avec jardin) ou dans les clubs canins partout en France. N’oubliez pas de demander des conseils à votre vétérinaire avant la pratique d’un quelconque sport.

Ce que cela développe chez votre chien

Vous et votre chien devrez y aller progressivement. Si vous êtes autorisés par le vétérinaire à faire pratiquer la discipline souhaitée à votre chien, vous devrez y aller modérément. Bien s’échauffer afin d’éviter toutes blessures musculaires. Veillez également à son alimentation pour qu’il ne souffre pas de problèmes liés à son estomac.

Pour le reste, exercer une activité physique sera en tout point bénéfique. Cela stimulera l’ensemble des muscles du chien. Il gagnera en agilité, en souplesse. Son cœur se renforcera. Le sport est également un bon moyen de socialisation pour votre chien. En outre, votre relation gagnera en efficacité. Son éducation s’en trouvera simplifiée de nouveaux ordres lui seront même inculqués.

?Bien sûr, vous pourrez obtenir plus d'informations sur les sports proposés, auprès des associations ou fédérations de votre région. Sachez que toutes ces activités sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés et elles font de nombreux adeptes en France.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !