Faire face à la mort de son chat

Illustration : "Faire face à la mort de son chat"

Après avoir partagé tant de moments uniques, de tendresse, de joie, mais aussi d'angoisse ; votre chat vous a quitté. Une difficile épreuve à laquelle on ne souhaite pas penser et à laquelle nous ne sommes donc pas préparés. Comment réussir à faire face à cette perte ? Comment surmonter ce chagrin ? Nos conseils.

Le deuil

La fin de vie de votre chat peut déjà être une période difficile à vivre, le voir vieillir, se fatiguer, ou malade sont autant d'états difficiles à accepter. Mais au moment de partir, même si vous savez que cela doit arriver, vous ne serez jamais vraiment prêt.

Le processus de deuil est complexe et prend du temps ; il existe plusieurs étapes à ce processus : le choc, la colère, la douleur et l'acceptation. Ces étapes peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de vous bien évidemment, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles vous perdez votre chat : maladie, euthanasie, accident…

Demander de l'aide

N'écoutez pas les gens qui vous disent : "Ce n'est qu'un chat, tu en reprendras un…" bref des personnes qui ne comprennent pas le lien que vous avez avec votre animal. En essayant de minimiser la perte de votre compagnon, vous risquez en plus de vous sentir coupable d'être triste.

Vous être triste ? C'est normal, et il est parfois nécessaire de chercher de l'aide pour passer ce cap difficile. Il s'agit de vous tourner vers des personnes qui pourront vous comprendre, vous aider à surmonter cette perte et cette profonde tristesse.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre vétérinaire et son équipe sont là pour vous soutenir dans les décisions difficiles à prendre. Perdre un animal ou l'aider à partir n'est jamais une chose facile pour eux non plus.

Un psychologue ou une écoute extérieure à votre entourage (blog, site internet dédié à la mémoire d'animaux disparus) peut aussi être nécessaire. La perte de votre chat peut intervenir dans une période déjà difficile de votre vie ou vous rappeler un autre deuil qui n'aurait pas été fait correctement. Prenez le temps d'en parler pour vous sentir bien et pouvoir envisager la suite.

Reprendre un animal ?

Votre chat n'est pas interchangeable, un autre chat ne pourra pas le remplacer. Attention à ne pas reprendre un animal « doudou » pour essayer de soulager votre peine. Chaque animal est unique et doit être considéré comme tel ; vous ne pouvez pas comparer et demander à votre « nouveau » chat d'être comme votre précédent compagnon. Votre nouvel animal a besoin d'exister en tant qu'individu à part entière pour pouvoir vous offrir le meilleur de sa compagnie.

A lire aussi : 6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus

Prenez tout le temps qu'il vous semblera nécessaire pour franchir cette épreuve, n'oubliez pas que dans cette épreuve vous n'êtes peut être pas seul, votre famille est elle aussi affectée par cette perte, ce manque. Soyez aussi à leur écoute comme ils seront à la vôtre.

Mais comment ne pas succomber au doux ronron d'une boule de poil et vouloir vivre de nouveaux moments de bonheur ?

A propos de l'auteur :

0 partage

44 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/19

    J'ai eu la chance de garder ma chatoune 18 ans passés, mais c'est si dur!!

     Répondre  Signaler


  • solene Amalric a écrit : 22/11/19

    j'ai un chat male de 5 mois , il s'appelle fino

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/12/19

    Nous avons perdu notre petite Laika il y a qq semaines et on n arrive pas à se consoler. Nous l aimions comme un membre de la famille. Son aura était si grande que le vide laissé est immense. Nous sommes dans l attente de son retour. C est tellement bizarre ce qui se passe. C est une chatte que j avais adopté dans un vide-grenier et jusqu a présent on ne se souciait pas vraiment de ses origines. Et puis, un soir qq jours après son décès, en cliquant sur une de ses photos sur mon portable, je tombe directement sur un site dédié aux chats Turcs de Van. Le choc ! J ai cru la voir, c était elle ! Je suis sure que c est sa petite âme qui m à envoyé ce message. Depuis, je suis encore plus dans l attente de son retour, je sais qu'à un moment une chatte avec les mm caractéristiques, avec le mm caractère se présentera à nous pour une adoption. Je n ais pas les moyens d investir 1000e mais ce n est pas grave. Je laisse le temps au temps. J étais très fusionnelle avec ma petite Laika, je l'aime comme j aime mes enfants. J ai un cancer et lors de ma première chimio, elle restait couchée avec moi, soit 22 h sur 24. Elle me suivait partout, me parlait, observait le moindre de mes gestes. Le soir, elle me le hait les poignets pour m endormir, tous les soirs. Ne vous moquez pas, ce que j éprouve est si réel et sincère, elle me manque, nous manque. Mon autre chat l attend toujours, de par son attitude il essaye de compenser son absence. C est tellement incroyable, il déprime et ne sort que pour faire ses besoins. Je vois comment il hume l'air pour essayer de percevoir son odeur. Vraiment c est dur. Laika avait 9 ans, c est un accident stupide qui l à emporté. Un mur en pierre sèche s'est eboule sur elle. Elle est morte de 2 hémorragies interne, au niveau du cœur et des poumons la nuit qui a suivit l accident et ce, malgré les soins du veto. Voilà, merci de m avoir lue !

     Répondre (9)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/04/20

    Votre témoignage est très émouvant...
    J'ai pour ma part adopté 2 chatons suite à la perte successive de mes précédents minets que j'aimais profondément.
    Ils ne les ont pas remplacés en tant que tels. Ils ont chacun leur personnalité propres, et leurs habitudes comportementales qui les rendent unique.
    Ça n'efface pas la peine que j'éprouve lorsque je repense à mes chats partis trop tôt.
    Mais mes 2 amours m'apportent énormément de bonheur au quotidien, et je fais mon possible pour leur rendre la pareille.
    J'espère que vous aurez le courage de faire de la place à un nouveau compagnon...

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/07/20

    votre recit est touchant , je viens de perdre mon chat , une voiture" c'etait pas un animal , mais une partie de moi ont étaient toujours ensemble , je travaille a domicile , c'etait un tel plaisir de le sentir , le toucher , l'embrasser , et cette nuit pour la premiere fois il est pas venu se coucher avec moi , je me reveillais souvent dans la nuit pour le toucher pour controler qu'il etait bien installé , mais ma na rien trouver cette nuit ... maintenant c'est des larmermes et une terrible souffrance

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/08/20

    Bonjour, comment allez vous maintenant ? L'avez vous retrouvé votre minette grâce à un autre chat ? Je suis comme vous et j'aimerais beaucoup que mon matou se reincarne dans un autre chat. Mais je ne sais pas si cela peut marcher, et je ne sais pas a quel moment je fois prendre un autre chat pour que ça fonctionne.

     Répondre  Signaler

    Afficher 6 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 08/01/20

    J ai perdu mon chaton d'à peu près 3 mois ce matin. Je l elevais avec mon frere. Si lui a du mal et rejette toute l aide exterieure qu on peut lui offrir pour ma part, j ai fais une partie du processus de deuil car j avais un entretien pour un stage quelques heures apres.
    Pourtant je le cherche encore et au moindre bruit j essaie de le trouver. Renversé par un automobiliste devant la maison, il etait tout seul et on a pas compris ce qu il se passait car il etait tres tot. Ma mere l a enterré dans le jardin et je suis passée le voir. J ai fais deux petites prieres qui m ont permis de me sentir plus legere mais ce soir le lien que j avais avec Milo a disparu et desormais j angoisse. Il dormait avec moi et il etait extremement calin avec nous, meme avec ma mere.
    Nous avons aussi deux chiens qu on a du attacher pour eviter ce genre d incident. Et eux aussi ils cherchent encore Milo et s attendent a le voir sortir de nulle part comme il le faisait si bien...
    J espere qu on arrivera a s en remettre...
    Merci d avoir prit le temps de lire ce commentaire

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/07/20

    Oui nous il l'avait à peine 1ans Tigrou il l'était de la famille, il dormer avec nous calinous toujours il nous coller on parter le matin des fois il dormer ou il sorte dans le jardin il chasser le soir il nous attendez sur le muret la sa fait 2 jour moi et ma femme on pleure comme des madeleine ces dur de pas voir ça présence on la mis dans le jardin ou il se metter à chaque fois ces bizard ces collègue chat avec il s'ammusser il son la le soir le matin il l'attende ces trop dur merci d'avoir prit le temps de lire ce commentaire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/20

    Bon courage. C’est très triste de perdre un chat qu’on a beaucoup aimé.
    Consolez vous car sa petite âme est avec vous.
    Sincèrement.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/04/20

    Bon courage à vous et à votre famille.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/20

    Je viens de perdre ma petite Maya,,4 ans . Des origines Bleue de Russie, si belle, boule d' amour, gentille,,sociable. J' adorais son caractère.
    J' étais folle d' elle .
    Elle avait gardé ses petits yeux ronds de bébés, elle était restée assez petite aussi.
    Nous étions confinéesur depuis 4 j chez ma mère. Elle est tombée du 6 ème étage. Fatal.
    J' ai hurlé en la retrouvant sur le flanc, ses petits yeux ouverts.
    Je l' aimais tellement. On s' aimait .
    Je lui en veux presque de "m' avoir fait ce coup là " .
    Je n' ose pas rentrée chez moi sans elle et nos habitudes qui vont cruellement me manquer, faire un vide terrible .
    C' était il.y à 4 jours.
    Je passe par pleins d' États différents.
    Je la pleure, ,je ne " comprend pas " (,sideration).
    J' ai peur du futur .
    Nous vivions, fusionnelles, ,

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/20

    dans mon petit studio.
    Malgré des envies de sortir (,surtout ces dernières semaines), tout se passait bien et de manière affectueuse.
    Au revoir mon amour, ma chérie, ,mon bibou
    ...Ma princesse,,gentille , belle, coquine.
    Comment vais je faire sans toi Mayette chérie ?
    Je t' aime .
    Ta maman.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/20

    Voir partir un animal après avoir vécu + de 10 ans avec est quelque chose de très dur . Accepter son départ n'est pas chose aisé mais avec le temps on y arrive tant bien que mal . La dernière chatte avait à peine 10 ans et la maladie nous l'a emporté .De chaton à adulte , elle nous a toujours apporté beaucoup d'amour ! son départ a laisser un grand vide .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/20

    J’ai perdu belle 24 ans j’ai du la faire endormir car les deux pattes arrières ne fonctionnait plus, aveugle et sourde...C’est très triste mais elle a eu une très belle vie.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/04/20

    Votre témoignage est très fort, je vous souhaite de la retrouver quelque part ❤

     Répondre  Signaler


  • Afficher plus de commentaires

Articles en relation