Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire face à la mort de son chat

Après avoir partagé tant de moments uniques, de tendresse, de joie, mais aussi d'angoisse ; votre chat vous a quitté. Une difficile épreuve à laquelle on ne souhaite pas penser et à laquelle nous ne sommes donc pas préparés. Comment réussir à faire face à cette perte ? Comment surmonter ce chagrin ? Nos conseils.

Le deuil

La fin de vie de votre chat peut déjà être une période difficile à vivre, le voir vieillir, se fatiguer, ou malade sont autant d'états difficiles à accepter. Mais au moment de partir, même si vous savez que cela doit arriver, vous ne serez jamais vraiment prêt.

Le processus de deuil est complexe et prend du temps ; il existe plusieurs étapes à ce processus : le choc, la colère, la douleur et l'acceptation. Ces étapes peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de vous bien évidemment, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles vous perdez votre chat : maladie, euthanasie, accident…

Demander de l'aide

N'écoutez pas les gens qui vous disent : "Ce n'est qu'un chat, tu en reprendras un…" bref des personnes qui ne comprennent pas le lien que vous avez avec votre animal. En essayant de minimiser la perte de votre compagnon, vous risquez en plus de vous sentir coupable d'être triste.

Vous être triste ? C'est normal, et il est parfois nécessaire de chercher de l'aide pour passer ce cap difficile. Il s'agit de vous tourner vers des personnes qui pourront vous comprendre, vous aider à surmonter cette perte et cette profonde tristesse.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre vétérinaire et son équipe sont là pour vous soutenir dans les décisions difficiles à prendre. Perdre un animal ou l'aider à partir n'est jamais une chose facile pour eux non plus.

Un psychologue ou une écoute extérieure à votre entourage (blog, site internet dédié à la mémoire d'animaux disparus) peut aussi être nécessaire. La perte de votre chat peut intervenir dans une période déjà difficile de votre vie ou vous rappeler un autre deuil qui n'aurait pas été fait correctement. Prenez le temps d'en parler pour vous sentir bien et pouvoir envisager la suite.

Reprendre un animal ?

Votre chat n'est pas interchangeable, un autre chat ne pourra pas le remplacer. Attention à ne pas reprendre un animal « doudou » pour essayer de soulager votre peine. Chaque animal est unique et doit être considéré comme tel ; vous ne pouvez pas comparer et demander à votre « nouveau » chat d'être comme votre précédent compagnon. Votre nouvel animal a besoin d'exister en tant qu'individu à part entière pour pouvoir vous offrir le meilleur de sa compagnie.

A lire aussi : "Sécuriser l'appartement ou la maison pour le chat"

Prenez tout le temps qu'il vous semblera nécessaire pour franchir cette épreuve, n'oubliez pas que dans cette épreuve vous n'êtes peut être pas seul, votre famille est elle aussi affectée par cette perte, ce manque. Soyez aussi à leur écoute comme ils seront à la vôtre.

Mais comment ne pas succomber au doux ronron d'une boule de poil et vouloir vivre de nouveaux moments de bonheur ?

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !