Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le caractère du chat

Comme chaque personne, les chats ont tous des caractères différents, cependant, il y a tout de même des traits que l’on retrouve chez tous, quelle que soit leur race, âge ou sexe. Il y a de nombreux a priori sur le caractère des chats : les mâles sont plus câlins, les femelles tricolores plus agressives… mais qu’en est-il vraiment ?

Un caractère de chat : c’est quoi ?

Tous les propriétaires de chat s’accorderont à dire que chaque chat est unique, mais il est possible d’établir une liste de traits de caractère communs à un très grand nombre de nos félins de maison :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Indépendance : probablement le trait de caractère le plus connu du chat. Cela ne veut pas dire qu’il n’entretient pas de lien affectif avec ses maîtres bien au contraire, mais le chat est capable de se débrouiller seul contrairement à un chien par exemple. Il n’a d’ailleurs pas vraiment besoin de propriétaire, le chat a par contre besoin d’un territoire.
  • Territorial : le chat est attaché à son territoire, il n’aime pas en changer et le défend toutes griffes dehors !
  • Habitude : le chat est un animal d’habitude, il n’aime pas en changer. Il a son petit train-train ; le matin il vient vous réveiller, demande à manger puis à sortir… toujours dans le même ordre. Le chat n’aime pas non plus qu’on modifie l’environnement dans lequel il vit, déplacez les meubles… très peu pour lui.
  • Curieux : mais pas forcément aventurier. Le chat aime se glisser sous le rideau pour voir ce qui se trame dehors !
  • Néophyte de l’alimentation : le chat aime le changement alimentaire (et seulement alimentaire), les différentes textures, goûts et parfum, il adore.
  • Câlin : même le plus sauvage des chats aime les câlins, mais attention pas n’importe quand et pas par n’importe qui !

Quels facteurs influencent le caractère du chat ?

Même si les chats ont tous des traits communs, certains facteurs propres orientent leur caractère individuel. On peut alors citer : la race, la vie dans le jeune âge et les expériences de chacun.

La race est un facteur prédisposant important ; mais attention l’individualité de chaque chat est tout aussi importante. Les éleveurs de chat travaillent beaucoup à la sélection de chat avec un caractère équilibré, facile à vivre ; les chats présentant des troubles du comportement (agressivité, peur…) sont généralement éloignés de la reproduction. Ne faisons pas d’un cas une généralité, mais il est vrai que certaines races de chat sont connues pour leur caractère docile et câlin, d’autre pour leur activité et vivacité ou encore pour leur facilité à bavarder ! Voici quelques exemples :

A lire aussi : "Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?"

Il existe de très nombreuses races de chats qui peuvent avoir des particularités de caractères, mais quoi qu’il en soit, lorsque vous décidez d’adopter un animal, prenez le temps de vous renseigner sur son caractère, mais aussi sur ses besoins (brossage, activité…).

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point... certes un chat est plus indépendant mais il ne se débrouille pas complètement tout seul. Avec ce genre de pensées les gens les abandonnent à leurs sorts... Ils ont besoin d'attention et de soins au même titre que les chiens. La seule chose qu'ils font vraiment tout seuls c'est sortir pour aller faire leurs besoins chasser un peu... mais pour le gîte le couvert et le reste ils sont comme les chiens.

     Répondre  Signaler