Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?

Le chat est un animal dont on sait qu’il est un carnivore strict, c’est-à-dire que son régime alimentaire est essentiellement composé de protéines animales. Mais peut être avez-vous remarqué aussi que votre chat est irrémédiablement attiré par la verdure : l’herbe fraîche, les herbes aromatiques, les plantes du salon… mais pourquoi ce carnivore éprouve-t-il le besoin de manger de l’herbe ?

Les boules de poils

C’est la raison à laquelle on pense le plus facilement, et c’est normal. Très souvent lorsque l’on voit un chat manger de l’herbe quelques minutes après, il vomit. Les herbes ingérées permettent au chat de purger son estomac, c’est-à-dire de le vidanger des poils ou boules de poils (trichobézoards) des restes de chasse…

Lorsque les chats d’extérieurs ont accès à de l’herbe fraiche sans problème, les chats d’intérieurs eux, ont tendance à grignoter les plantes d’intérieur. Soyez prudent, de très nombreuses plantes et fleurs sont toxiques pour votre chat, mettez-les dans des endroits difficiles d’accès et cultivez un petit bac d’herbe à chat. Vous trouverez facilement des graminées prêtes à germer au rayon animalerie de votre magasin.

Si l’herbe n’est pas régurgitée, alors elle transite avec le reste du contenu de l’estomac, elle emporte les poils avec elle et l’ensemble se retrouvera dans les selles un peu plus tard.

A lire aussi : "Le caractère du chat"

Equilibrer sa ration

Depuis qu’il est un animal moderne, le chat mange des aliments complets et équilibrés en protéines, minéraux… mais lorsqu’il vivait seul dehors, le chat n’avait d’autre choix que de chasser pour se nourrir. Ce régime essentiellement carné ne répondait pas à l’ensemble de ses besoins, entre autre en minéraux et en fibres. En ingérant de l’herbe le chat alliait son action émétisante (qui fait vomir) ou améliorant le transit à ses qualités nutritionnelles. Même si il n’est pas capable de digérer l’herbe comme un herbivore, il est capable d’en capter quelques minéraux.

Se sentir mieux

Lorsqu’il est dérangé d’un point de vue digestif, le chat peut avoir tendance à consommer plus d’herbe qu’à l’accoutumé ; le but étant de soulager ses douleurs abdominales, malheureusement le bienfait n’est que temporaire. Le fait de vomir de façon prolongée est même néfaste et irrite la muqueuse de l’estomac, pouvant engendrer des gastrites aiguës.

C’est aussi un besoin physiologique des chats de manger de l’herbe, lorsqu’ils en ont le choix, ils peuvent passer du temps à choisir, se frotter puis à ingérer les brins d’herbe (ou la plante du salon). Ce besoin ne pouvant être qu’assouvit, soignez le bien être de votre chat et proposez lui des graminées.

Il existe aussi une variété d’herbe à chat appelée cataire, qui n'a rien à voir avec les graminées purgatives, puisqu’elle a des effets euphorisants sur nos petits félins. Elle n’a pas besoin d’être consommée, le simple fait de la respirer détend les chats.

Attention, l’ingestion d’herbe ne constitue en aucun cas une vermifugation. Les vers digestifs se logent dans l’intestin grêle et les vomissements proviennent eux de l’estomac ; l’herbe ne sera donc d’aucun secours.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !