Adopter un chat mâle

Illustration : "Adopter un chat mâle"

Adopter un chat mâle comporte des aspects bien spécifiques qu'il est important de connaître. Ils ont trait notamment à la santé et à la présence d'un autre chat (et à son sexe) dans la famille?. Que devez-vous savoir si vous envisagez d'adopter un chat mâle ?

Le sexe du chat détermine, dans une certaine mesure, son comportement. Néanmoins, même si l'on décrit couramment le chat mâle comme étant plus belliqueux et plus aventurier que la femelle, les traits de caractère correspondent davantage à des généralités et dépendent surtout de l'individu et de son historique personnel.

Les dangers et maladies auxquels le chat mâle peut faire face

L'espérance de vie moyenne d'un chat de sexe mâle se situe autour de 13 ans, soit 2 de moins que celle d'une chatte. Il faut, par ailleurs, noter qu'elle est supérieure chez le chat mâle castré.

Cette donnée est expliquée, entre autres, par le fait que les chats sont davantage amenés à se battre, à fuguer et donc à s'exposer à des risques d'accident. Par ailleurs, certaines maladies sont propres aux chats mâles ou apparaissent chez eux plus fréquemment ou sous des formes plus sévères. C'est le cas des affections du bas appareil urinaire ; des cristaux s'y forment pour entraver le passage de l'urine dans l'urètre, qui est plus étroit chez le félin de sexe masculin.

En résumé, donc, adopter un chat mâle implique que l'animal vivra auprès de vous potentiellement moins longtemps.

Adopter un chat mâle quand on en a déjà un

Vous avez déjà un chat mâle et projetez d'en adopter un second ? Les 2 félins peuvent s'entendre et cohabiter, mais à condition de bien préparer l'arrivée du nouvel animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Avec 2 chats mâles, il y a bien évidemment le risque de rivalité et donc de bagarre. Il est donc essentiel qu'une hiérarchie se mette en place et que leurs ressources (gamelles, paniers...) soient séparées.

Adopter un chat mâle quand on a une chatte

Le risque de conflit est moindre (mais pas nul) quand on a 2 chats de sexes différents. Toutefois, si vous souhaitez adopter un chat mâle alors que vous avez déjà une femelle, cela ne vous exempte pas d'un minimum de préparation pour que les présentations se déroulent bien.

Aussi, si vous ne désirez pas que ce futur couple se reproduise, vous devrez les stériliser.

La stérilisation du chat mâle

S'agissant d'un mâle, on parle plutôt de castration. Cette forme de stérilisation se fait sur le chat de manière chirurgicale. Il s'agit purement et simplement de retirer les testicules de l'animal.

Divers arguments interviennent en faveur de la castration du chat, dont les suivants :

A lire aussi : Adopter un chat femelle

  • Tout d'abord, un chat castré va avoir moins tendance à marquer son territoire, principalement en urinant sur les meubles, les murs, etc.
  • Ensuite, le chat mâle stérilisé vous évitera les désagréments liés aux chaleurs des femelles. N'étant plus sensible à l'appel de ces dernières, il aura moins envie de fuguer et de se battre avec ses congénères du même sexe qu'il perçoit comme des rivaux dans la conquête d'une partenaire. Lui même s'expose ainsi nettement moins aux risques de blessures associés aux conflits et à la divagation.

Adopter un chat mâle peut donc aussi impliquer de le faire castrer, si vous ne souhaitez pas avoir de portée de chatons.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation