Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Adopter un chat femelle

Pour certaines personnes, le sexe du chat n'a aucune importance au moment du choix. Pour d'autres, en revanche, c'est un critère de premier ordre, car il comporte des spécificités qu'il est impératif de connaître. Il convient toutefois de rappeler que les caractéristiques dont il est question sont très générales et qu'elles peuvent varier énormément d'un individu à un autre. Toutes les chattes ne sont pas forcément moins solitaires que les mâles ou moins enclines à en découdre.

Que faut-il prendre en compte lorsque l'on envisage d'adopter un chat femelle ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Adopter un chat femelle : connaître les spécificités de la chatte

Encore une fois, on attribue toutes sortes de traits de caractère censés être propres aux chattes, mais que l'on peut aussi retrouver chez les chats de sexe masculin.

On a ainsi souvent tendance à penser que le fait d'adopter un chat femelle signifie que l'on aura affaire à un animal plus câlin, moins agressif, moins distant et moins solitaire qu'un chat mâle. Cela se vérifie peut-être dans bon nombre de cas, mais on ne peut pas parler ici de règle établie.

En revanche, d'un point de vue physique, les différences sont souvent plus marquées. De manière générale, les chattes sont moins grandes et plus légères que leurs congénères mâles.

Il y a, bien évidemment, aussi la question des chaleurs qui surviennent chez le chat femelle. Il faut savoir que pendant ces périodes, qui commencent à partir de l'âge de 6 à 9 mois, la chatte peut se mettre à miauler plus fréquemment et à réclamer davantage d'affection et de tendresse. Elle peut aussi se montrer plus remuante que d'habitude et ronronner de manière plus insistante.

Adopter un chat femelle, c'est aussi se demander si l'on veut ou pas qu'elle se reproduise. Si la réponse est non, il faudra la faire stériliser, idéalement avant l'âge d'un an.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Adopter une chatte quand on a déjà un chat dans la famille

On observe généralement moins de comportements animés par la rivalité chez les femelles que chez les mâles. En d'autres termes, il est moins courant que 2 chattes se battent entre elles. Néanmoins, là encore, il y a des exceptions.

Si 2 chats de sexe féminin ont des personnalités incompatibles, il sera bien difficile de les amener à s'entendre et à cohabiter sans faire d'histoire.

On peut également avancer que 2 chats de sexes opposés ont moins envie d'aller vers la confrontation physique, même si on ne peut écarter aucun risque de conflit.

Pourquoi faire stériliser sa chatte ?

Selon que l'on souhaite ou pas avoir des portées de chatons, on peut décider de faire stériliser sa chatte.

Les raisons motivant la stérilisation d'un chat femelle sont multiples. En voici 2 parmi les plus pertinentes :

A lire aussi : "Chat mâle ou femelle : lequel choisir ?"

  • Prévenir les inconvénients des chaleurs : les désagréments liés aux périodes de chaleurs que traversent les chattes sont de diverses natures. On peut notamment être gêné par les bruits (miaulements fréquents et à des heures tardives), les portées non désirées ou encore les marquages de territoires (jets d'urine) effectués par les mâles attirés par la chatte
  • Réduire les risques d'infections et de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !