18 races de chats adaptées à la vie de famille

Illustration : "18 races de chats adaptées à la vie de famille"

Quelle race de chat choisir si on vit entouré de plusieurs personnes, d’enfants, voire d’autres animaux ? Voyons les félins connus comme étant familiaux.

Certains chats s’adaptent mieux à la vie de famille que d’autres. Concrètement, ces félins sont dotés de traits de caractère leur permettant de trouver facilement leur place au sein du petit clan, notamment si celui-ci comprend des enfants.

Ces animaux sont également capables de s’adapter à la plupart des modes de vie : en appartement ou dans une maison avec jardin, en ville ou à la campagne… Ils sont sociables et supportent assez bien l’agitation associée aux familles plus ou moins nombreuses.

En outre, ils n’ont aucune difficulté à partager leur territoire avec d’autres chats et des animaux d’autres espèces, comme les chiens, composant la famille.

Un chat adapté à la vie de famille, c’est aussi un compagnon dont l’éducation n’est pas particulièrement complexe et dont l’entretien n’est pas poussé. De la sorte, chacun au sein du foyer peut participer à ces 2 aspects, dans la mesure du possible.

Enfin, le gros plus chez certains chats dits familiaux, c’est leur caractère « hypoallergénique ». Ils perdent peu de poils, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les personnes qui y sont sensibles.

Voici donc 18 races de chats adaptés à la vie de famille

1. American Bobtail

Extrêmement doux et délicat, l’American Bobtail est un chat très attaché à son maître. Son comportement se rapproche même de celui du chien, se montrant parfois assez collant. Affectueux et joueur, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux.

Sans oublier que l’American Bobtail ne demande que peu d’entretien, et ce, qu’il s’agisse de la variété à poil court que de celle à poil mi-long. Autant de qualités qui en font un excellent compagnon pour toute la famille.

2. American Curl

Reconnaissable à ses grandes oreilles velues et recourbées au dessus de la tête et vers l’arrière, l’American Curl est le chat idéal pour une famille avec ou sans enfant. Il est également indiqué pour les personnes âgées et, en général, celles qui ne sont pas particulièrement actives.

Chat d’intérieur, il est très calme, tout en étant capable de se montrer joueur. De plus, il ne miaule que très rarement.

3. Bengal

Chat de taille moyenne, issu du croisement entre American Shorthair et un chat léopard (Felis bengalensis), le Bengal a hérité de ce dernier son beau pelage tacheté ou marbré.

Parfaitement domestiqué, et ce, depuis des générations, il est très affectueux, actif, curieux et joueur. Dans le même temps, il n’est jamais agressif. Tout ceci fait qu’il s’adapte à tous les environnements de vie et structures familiales.

4. Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese fait valoir son tempérament particulièrement doux et docile. Il fait aussi preuve de délicatesse auprès de tous les membres de sa famille.

Le Burmese est également apprécié pour son intelligence et sa curiosité, ce qui facilite grandement son éducation. En résumé, c’est un chat qui est taillé pour la vie au sein d’un clan, quelle qu’en soit la composition.

5. Ceylan

Les origines de la race féline Ceylan se situent au Sri Lanka (Ceylan est d’ailleurs l’ancien nom de ce pays insulaire du sous-continent indien). Elle demeure assez peu connue, notamment en Europe occidentale.

Malgré tout, ce chat possède toutes les qualités de l’animal de compagnie familial. Il est tendre, affectueux, sociable, vif, simple à éduquer et s’entend parfaitement avec les enfants, car très joueur. Il a aussi grand besoin de se dépenser au quotidien.

6. Cornish Rex

Autre chat caractérisé par sa rareté, le Cornish Rex est, lui aussi, fait pour vivre au sein d’une famille. Très attaché à son maître qu’il a tendance à suivre partout, il affiche un comportement plutôt canin. On le considère même comme étant l’un des chats les moins indépendants. Il sait aussi faire usage de son charme et adore jouer avec les enfants. Le Cornish Rex est essentiellement un chat d’intérieur. Néanmoins, ne vous fiez pas à son aspect fragile ; c’est un sportif, doté d’une remarquable résistance.

Enfin, il a la particularité d’être plutôt bruyant, puisqu’il miaule beaucoup en émettant une voix perçante. C’est un point à prendre en compte au moment de l’adoption.

7. Devon Rex

Le Devon Rex fait, lui aussi, partie des chats qui présentent un profil idéal pour la vie de famille. Il se distingue par sa douceur et sa bienveillance, qu’il exprime tant envers les humains de tout âge qu’à l’égard des autres animaux. Son caractère sociable, sa vivacité et son intelligence sont très appréciés.

On reconnaît le chat Devon Rex à ses grandes oreilles et son poil court. Son pelage est d’ailleurs réputé peu allergène.

8. Européen

Physiquement, l’Européen se confond facilement avec un chat de gouttière. Son poil court facilite considérablement son entretien. Aussi, c’est un chat indépendant et qui a tendance à laisser s’exprimer son instinct territorial ; il n’apprécie pas les intrusions de congénères.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour le reste, il s’adapte assez bien à la vie de famille grâce à son intelligence, sa joie de vivre et sa tendresse. Par ailleurs, il adore jouer avec les enfants.

9. Exotic

Pour faire simple, l’Exotic est un Persan doté d’un poil légèrement plus long. En ce qui concerne le tempérament, il s’en différencie également par sa plus grande vivacité.

Extrêmement attaché à son maître, l’Exotic est un chat calme, discret, joueur, patient et s’entendant avec tous les membres de la famille, y compris les plus jeunes. Il apprécie aussi la compagnie de ses congénères et d’autres animaux.

10. German Rex

En dehors de son pays d’origine, l’Allemagne en l’occurrence, le German Rex n’est pas très connu. Pourtant, ce ne sont pas les qualités qui lui manquent. Il est, en effet, décrit comme doux, vif et doté d’une formidable capacité d’adaptation. Il peut aussi bien vivre dans un environnement urbain qu’à la campagne.

Ce chat ne réclame pas un entretien complexe et dispose d’une santé solide. Sociabilité, intelligence et patience le caractérisent également, lui permettant d’être un très bon compagnon pour toute la famille.

11. Maine Coon

Le Maine Coon n’est pas seulement le plus grand de tous les chats domestiques, sa taille pouvant dépasser allégrement le mètre. Il est aussi un animal de compagnie parfaitement adapté à la vie de famille. Il sait s’accommoder de tout mode de vie et est particulièrement sociable, tolérant facilement la présence de congénères et d’animaux d’autres espèces.

Sans être un grand sportif, il aime recevoir des caresses de son maître et jouer avec les enfants.

12. Manx

Queue très courte ou inexistante caractérise le Manx, un chat qui s’adapte très bien à la vie en communauté. Son attachement envers son maître le conduit parfois à se montrer très protecteur à son égard ; s’il sent ce dernier menacé, il n’hésitera pas à prendre sa défense.

Il apprécie la compagnie des enfants, des autres chats et d’autres animaux, y compris les chiens. Le Manx convient également aux personnes âgées et nécessite peu d’entretien.

13. Ocicat

L’Ocicat est un très bon ami pour les enfants, auprès desquels il exprime son tempérament équilibré, fait de douceur, de calme, de vivacité et de curiosité. On relève aussi une grande sensibilité et une remarquable intelligence chez ce chat qui, en plus, ne miaule que très peu. L’Ocicat est un chat qui n’aime pas la solitude, mais qui n’est pas « pot de colle » pour autant.

Son entretien est des plus simples et sa santé est réputée solide.

14. Oriental

L’Oriental fait partie de ces races de chats qui savent s’adapter à la plupart des environnements de vie. Il s’accommode autant d’un appartement que d’une grande maison.

Ce chat communique énormément, tout en étant doux et affectueux. Il suit fréquemment son maitre et n’aime pas rester seul longtemps, un peu à la manière d’un chien. Il trouve facilement sa place au sein de sa famille, dont il devient un membre loyal et dévoué.

15. Ragdoll

Friand de câlins de la part de son propriétaire et des autres membres de sa famille, le Ragdoll est un chat d’une extrême douceur. Il préfère rester chez lui, plutôt que de s’aventurer dehors.

Jamais agressif et très patient, il est un excellent et agréable compagnon pour les enfants, même les plus jeunes d’entre eux. Il s’adapte aussi facilement aux changements, tout en détestant la solitude.

16. Sacré de Birmanie

La discrétion, la tranquillité, la douceur et la docilité du Sacré de Birmanie sont bien connues. On sait aussi ce chat très sensible et particulièrement demandeur en termes d’attention et de manifestations de tendresse.

Il ne se lasse jamais de jouer avec les enfants, auprès desquels il se montre également vif et curieux. Le Sacré de Birmanie a donc tout ce qu’il faut pour être un bon chat de famille.

17. Scottish Fold

La particularité physique du chat de race Scottish Fold, ce sont ses petites oreilles penchées vers l’avant.

En ce qui concerne son caractère, il est fait de douceur, de calme et de bienveillance. Le Scottish Fold est également un animal attentionné et qui ne fait jamais preuve d’agressivité. Il accepte parfaitement la présence d’enfants, ainsi que d’autres chats et animaux. En somme, c’est le chat idéal pour l’ensemble de la famille.

18. Sphynx

Le duvet extrêmement fin qui recouvre sa peau en fait un chat particulièrement hypoallergénique. De plus, le Sphynx est un compagnon affectueux, calme et très sociable. Il adore jouer avec les enfants et accompagner les autres animaux de la famille, qu’il s’agisse de congénères ou de chiens. Très attachant, il peut se montrer collant par moments.

Il convient, bien entendu, veiller à le protéger des conditions climatiques difficiles, en raison de la rareté de son poil.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation