Les 10 races de chats les plus affectueuses

Illustration : "Les 10 races de chats les plus affectueuses"

Ces chats sont réputés très affectueux, dans le sens où ils montrent volontiers leur attachement et sont particulièrement demandeurs de caresses.

Tous les chats sont affectueux. Ils sont tous attachés à leurs propriétaires et le leur montrent. Seulement, les manifestations de tendresse et d’affection sont plus fréquentes et plus intenses chez certains. C’est un trait de caractère que l’on retrouve chez des races telles que le Maine Coon ou le Burmese, par exemple.

Ces chats sont, en général, très démonstratifs lorsqu’ils veulent témoigner leur amour à leurs maîtres et aux autres membres de leurs familles. Ces félins ont également tendance à demander davantage de caresses et de câlins de la part de leurs propriétaires. Certains apprécient même le fait d’être portés dans leurs bras.

Souvent, la démarche pour réclamer des caresses est la même : le chat s’approche de son maître en ayant la queue droite, se frotte contre lui ou même contre un meuble, puis se couche devant lui en signe d’attente de câlin.

Voici donc 10 races de chats affectueux, si vous souhaitez en adopter un et vous orienter vers ce type de caractère en particulier…

1. Le Bombay

Le Bombay est le fruit du croisement entre le Burmese Américain et le Shorthair. On le reconnaît notamment à son beau pelage court, satiné et de couleur noir de jais, si l’on s’en tient strictement au standard LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

En ce qui concerne le caractère, le Bombay est un chat très affectueux et qui réclame souvent des câlins. Il est aussi sensible et n’aime pas du tout la solitude. Sociable, il s’entend plutôt bien avec les enfants et les autres animaux. On apprécie également sa discrétion, puisqu’il ne miaule que rarement. En somme, c’est un compagnon facile à vivre et tendre qui s'épanouira dans un foyer actif et aimant.

2. Le Burmese

Le Burmese fait, lui aussi, partie des chats qui savent faire valoir leur personnalité affective auprès de leurs familles, et plus spécifiquement leurs propriétaires. Qu’il soit américain ou anglais, le Burmese est également réputé très calme et plein de délicatesse, tout en étant curieux, joueur et vif.

Si vous comptez en adopter un, sachez que, s’il peut s’adapter à la vie en appartement, il a tout de même besoin de satisfaire sa curiosité naturelle et d’exprimer ses instincts de chasseur en s’aventurant dehors. Néanmoins, il est parfaitement adapté à la vie de famille puisqu'il adore être en compagnie de son maître et du reste de la famille. Preuve de son affection, il a besoin d'être entouré en permanence, car il supporte peu la solitude. Un besoin d'attention qui se traduit par des sessions câlins et de jeux qui feront le bonheur de toute la famille.

3. L’Exotic

L’Exotic Shorthair est, comme son cousin le Persan, un chat à face aplatie (ou brachycéphale). Il s’en distingue toutefois par sa plus grande vivacité, ainsi que par son poil un peu plus long.

C’est un chat qui ne miaule que très peu et qui témoigne souvent son affection à son propriétaire. Adorable et attachant, il aime le confort et tient à sa tranquillité. Il ne rechigne jamais à échanger avec ses congénères et les animaux en général. Très patient, il s'accommode facilement de la présence des enfants. L'important pour lui est de pouvoir rester aux côtés de son maître. Qu'il soit actif ou non, peu importe, ce qu'il aime c'est le bien-être qu'il ressent auprès de son propriétaire.

4. Le Havana Brown

Affectueux, le Havana Brown ? Le mot est faible. Ce chat est un concentré de tendresse, mais ce trait de caractère peut parfois tendre vers l’extrême. Certains diront même qu'il peut être collant.

Pour le reste, descendant du Siamois et donc originaire de Thaïlande, le Havana Brown est soit de type américain, soit anglais. Il préfère largement le calme et le confort du foyer au tumulte extérieur. Très observateur, il est moins actif que les autres chats, mais tout en étant joueur. Il adore jouer avec toute la famille, mais il n'a d'yeux que pour son maître.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

5. Le Maine Coon

Le Maine Coon est un véritable géant de douceur et d’affection. Il préfère les caresses aux activités sportives. Ne comptez pas sur lui pour passer ses journées à courir et à grimper.

En revanche, vous pouvez vous attendre à des tonnes de câlins, ou plutôt à lui en donner, car il en est très friand. Il communiquera énormément avec vous en miaulant et même en roucoulant. Il est également très démonstratif avec son maître auquel il est très attaché. Par ailleurs, il est très sociable et facile à vivre avec le reste de la famille.

6. Le Manx

La grande particularité physique du Manx, race originaire de l’Île de Man (située entre l’Angleterre et l’Irlande), c’est sa queue quasi inexistante. La seule exception sur ce point est la variété longy.

Très attaché à son maître, le Manx est même capable de se montrer protecteur à son égard face aux individus qu’il ne connaît pas. Il est parfait pour la vie de famille et très attachant. Sa loyauté et ses démonstrations d'amour régulières envers son maître en seront la preuve. Sa sociabilité naturelle fait bon ménage avec d'autres congénères, un chien ou même des enfants.

7. Le Persan

Outre son nez aplati, le Persan est aussi caractérisé par son tempérament calme, discret et docile. C'est un chat de taille moyenne qui n’aime pas trop qu’on bouscule ses habitudes, ni sa tranquillité.

Il réclame beaucoup d’attention au quotidien. Il lui faut également des soins de qualité, tant au niveau du toilettage, en raison de son poil long, et en ce qui concerne sa santé, car la brachycéphalie peut lui valoir des difficultés respiratoires. A la différence de ceux précédemment cités, il aime les câlins en quantité raisonnable. Les personnes trop insistantes peuvent troubler sa tranquillité. Il n'a besoin que de son maître pour se sentir à son aise.

8. Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat qui s’adapte à tous les modes de vie. Il n’est pas du genre à sortir fréquemment, préférant rester à la maison et recevoir les caresses de son propriétaire. Extrêmement patient, jamais agressif et ne miaulant que rarement, il est un excellent compagnon pour toute la famille, spécialement les enfants avec lesquels il aime jouer et manifester sa tendresse. Attention, s'il est très affectueux, il déteste la solitude.

Il aime aussi que vous le preniez dans vos bras. Vous verrez d’ailleurs qu’il sera détendu dès lors que vous le porterez.

9. Le Scottish Fold

La particularité du Scottish Fold sur le plan physique, ce sont ses oreilles de petite taille et légèrement penchées vers l’avant.

A lire aussi : 18 races de chats adaptées à la vie de famille

En ce qui concerne le caractère, ce chat, cousin du British Shorthair, est réputé calme, attentionné, doux et affectueux. Son absence d’agressivité et sa faculté d’adaptation sont également très appréciées. Il réclame souvent des caresses auprès de son propriétaire, mais aussi des autres membres de la famille. Il s’entend très bien avec les autres animaux et les enfants. Très sociable, il recherche constamment la compagnie et apprécie peu de se retrouver seul à la maison.

10. Le Siamois

Le Siamois a la réputation d’être un chat capricieux, au tempérament fluctuant. Mais quand il veut manifester son affection, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il est d’ailleurs très proche de son maître. Comme le Manx, il n’hésite pas à prendre la défense de son propriétaire s’il estime que ce dernier est menacé. Il est très attaché à son maître et n'hésite pas à le suivre partout.

Très intelligent et sensible, le Siamois s’entend avec les enfants, pour lesquels il est un agréable compagnon pour peu qu’ils aient appris à le respecter.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation