Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Adopter un chat adulte

Adopter un chat adulte nécessite une préparation un petit peu différente de l’adoption d’un chaton. Contrairement à un chaton qui n’aura connu que sa maman, un chat adulte a déjà eu une vie avant d’arriver à votre domicile ; il est donc important d’en tenir compte pour que son arrivée et votre future vie ensemble se passent à merveille.

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Et pourquoi pas ? L’adoption d’un chat adulte a des avantages et des inconvénients comme celle d’un chaton. La plupart des adoptants préfèrent un chaton ou un jeune chat, ils trouvent cela généralement plus mignon qu’un chat adulte. Mais l’adoption d’un chat adulte est souvent plus reposante. Les jeunes chats peuvent être très actifs, et un chat adulte a déjà acquis un rythme de vie, ou il enchaine siestes, repas, phases de jeu…

L’inconvénient de l’adoption d’un chat adulte est qu’il a déjà eu une vie avant vous, et il est très rare de savoir ce qui lui est arrivé avant vous : maltraité, perdu… pas facile. Il faudra lui apprendre à vous faire confiance tout en douceur.

Où l’adopter et comment le choisir ?

L’adoption de chat adulte se fait généralement dans les refuges. Il arrive aussi que des éleveurs se séparent de reproducteurs afin de leur offrir une retraite (bien mérité) au calme. Pour les chats des refuges, faites-vous confiance et faites confiance au personnel qui y travaille. Ces personnes connaissent chaque chat, en discutant ensemble, elles sauront vous aiguiller vers le meilleur candidat. Il faudra tenir compte de votre caractère, de votre mode de vie (enfants, maison, appartement…), mais aussi de votre envie.

Préparer son arrivée

Avant même son arrivée, vous devrez préparer la maison. Il faudra prévoir :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Une aire de repos : panier, même si généralement le chat préfère un lit ou le canapé
  • Une aire d’alimentation : disposer 2 gamelles, l’une pour la nourriture, l’autre pour l’eau
  • Une aire d’élimination : avec une litière (avec ou sans couvercle), éloignée de l’aire d’alimentation
  • Une aire de jeu : le milieu du salon fera l’affaire, prévoyez quelques jeux : balles, souris, griffoir, arbre à chat, etc.

Lorsqu’il arrivera, laissez-le décider de ce qu’il va faire. Ouvrez la cage ou le sac de transport et laissez les choses se faire calmement. Il va vouloir prendre ses marques et va explorer doucement chaque recoin. Avant de penser à manger ou dormir, le chat va chercher les zones ou il pourra se cacher, on ne sait jamais ! S'il se cache, laissez le tranquille, il finira par sortir pour manger ou allez à la litière. La douceur et la patience seront vos meilleures amies.

A lire aussi : "Adopter un chaton"

Pour faciliter son arrivée, il est possible d’utiliser des phéromones apaisantes ou des mélanges d’huiles essentielles que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. Ces substances faciliteront son adaptation et son acclimatation à sa nouvelle maison.

Si vous habitez en maison, ne laissez pas votre chat sortir dans le jardin tout de suite, il faut lui donner la possibilité de s’habituer à l’intérieur dans un premier temps. Lorsqu’il aura compris qu’il est en sécurité à la maison, il n’aura pas peur d’y revenir et l’exploration de l’extérieur sera alors possible.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !