10 races de chats adaptées à la vie en appartement

Illustration : "10 races de chats adaptées à la vie en appartement"

Vous habitez un appartement et souhaitez adopter un chat susceptible de s’en accommoder ?

En règle générale, les chats ont la réputation d’être des animaux particulièrement libres, dans le sens où ils aiment sortir comme bon leur semble. Il existe toutefois des exceptions dans le monde du félin domestique. En effet, certains chats préfèrent la sécurité, la quiétude et le confort du foyer. Ils s’adaptent ainsi à la plupart des modes de vie, y compris en appartement.

Ces chats ont d’ailleurs tendance à être plus discrets et moins actifs que leurs congénères. En revanche, cela ne signifie pas qu’ils n’ont besoin d’aucune activité. Eux aussi doivent avoir la possibilité de se dépenser, que ce soit en solitaire, en interaction avec les membres de leur famille ou par le biais de leurs accessoires : arbre à chat, jouets

Voici donc 10 races de chats adaptées à la vie en appartement

1. L’American Curl

L’American Curl doit son nom à sa particularité physique, celle ayant trait à la forme de ses oreilles. Ces dernières sont, en effet, recourbées au-dessus de la tête, formant un arc de 90 à 180° vers l’arrière. Outre cette spécificité, ce chat se distingue par son caractère empreint de douceur et de tranquillité. Il est un compagnon discret, qui ne miaule que très peu.

C'est un chat d'intérieur qui s’adapte à toutes les structures familiales, avec ou sans enfant, ainsi qu’aux personnes âgées. Il s’accommode très bien de la vie en appartement à condition de lui offrir tout le nécessaire et les accessoires (arbre à chat, jouets) pour lui permettre de se divertir et de se dépenser physiquement.

2. Le Bleu Russe

Vous appréciez la beauté et l’élégance du Bleu Russe ? Sachez que ce ne sont pas ses seules qualités. La discrétion est aussi l’un de ses principaux traits de caractère. Vous ne l’entendrez miauler que très rarement. D’ailleurs, lui-même préfère le calme et le silence à l’agitation et au bruit. Des éléments parfaitement adaptés à la vie d'intérieur. Ce chat se sentira mieux au sein d’un foyer tranquille plutôt que dans une famille nombreuse.

Flemmard, mais pas inactif pour autant, le Bleu Russe s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Enfin, si la plupart des chats de cette race sont dotés d’une belle fourrure courte et fine de couleur bleu-gris, d’autres peuvent arborer un pelage blanc ou noir.

3. Le Chartreux

Le Chartreux est un magnifique chat, reconnaissable à sa fourrure à la texture laineuse et de couleur gris-bleu uniforme. Intelligent et animé par une insatiable curiosité, son tempérament se rapproche de celui du chien à bien des égards, notamment cette habitude qu’il a de suivre son propriétaire partout.

Le Chartreux a un caractère bien affirmé, ce qui rend nécessaire une éducation assez stricte dès son plus jeune âge. Dans le même temps, il ne miaule pas souvent et apprécie la vie en appartement. Il aura tout de même besoin d'un petit extérieur, car il aime se promener un peu pour satisfaire sa curiosité. Sa priorité est de pouvoir retrouver, quand bon lui semble, la chaleur et la sécurité du foyer.

4. L’Exotic

L’Exotic, que l’on appelle aussi Exotic Shorthair, est très proche du Persan dont il est la version à poil plus long. Tout comme ce dernier, il est aussi caractérisé par sa brachycéphalie ; en d’autres termes, c’est un chat à face renfrognée. Avec tout ce que cela suppose en termes de désagréments de santé : problèmes respiratoires, dentaires…

Hormis ceci, on reconnaît à l’Exotic sa très grande patience et son absence totale d’agressivité, ce qui en fait un merveilleux compagnon pour les enfants. Il s’entend aussi très bien avec ses congénères et les autres animaux. Peu bruyant, aimant le confort et le calme, il ne rencontre aucune difficulté à vivre dans un appartement. Néanmoins, il faudra veiller à lui offrir l'opportunité de se dépenser physiquement, car il est sujet à l'embonpoint. Il adore jouer à l'intérieur de son foyer. N'hésitez donc pas à le stimuler avec des jeux d'intérieur.

5. Le Korat

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le Korat est une race de chat originaire de Thaïlande et très peu courante en France. On la rencontre davantage au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Ce chat possède une très belle robe de couleur bleu argenté. Celle-ci est associée à de magnifiques et grands yeux verts.

Son tempérament calme et sa douceur en font un animal qui répugne le bruit et l'agitation. C'est un chat voué exclusivement à la vie en intérieur. Très casanier, il faudra tout de même veiller à lui offrir un terrain de jeu dans votre domicile pour le divertir, même s'il aime particulièrement se reposer.

6. Le Norvégien

Le Norvégien, ou chat des Forêts Norvégiennes, est un chat d’origine sauvage et primitive. Malgré cela, il s’est extrêmement bien adapté à la vie aux côtés des humains et a même su s’acclimater aux logements de type appartement.

Affectueux, intelligent et caractérisé par une grande douceur, il s’entend parfaitement avec les enfants. Mais même s’il apprécie le confort et la chaleur intérieurs, il a besoin de jeu, d’interactions avec les membres de sa famille et d’activité.

7. Le Persan

Autre chat brachycéphale, le Persan est un descendant de l’Angora Turc. Il a notamment hérité de ce dernier son beau et long pelage. Le Persan correspond à une race très ancienne. Ce qui fait sa popularité, c’est aussi son caractère très doux et le fait qu’il n’est jamais agressif. On aime aussi l’extraordinaire expressivité de son regard.

Sachez que ce chat n’est pas du genre à apprécier les changements, bien au contraire. Il préfère un mode de vie réglé et structuré, tant au niveau de ses horaires (y compris les repas) que des lieux qu’il fréquente (zones de repos, de repas, de jeu, etc.). Il adore aussi flemmarder et s’accorder de généreuses siestes. De ce fait, la vie en appartement lui convient parfaitement.

8. Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat qui préfère largement passer son temps à l’intérieur à lézarder sur un canapé, plutôt que de s’aventurer dehors. Compagnon très câlin et extrêmement patient, il apprécie les enfants, ce qui est d’ailleurs réciproque. Il est, en plus, très discret, puisqu’il ne miaule que rarement, et n’est jamais agressif. Il n’aime toutefois pas la solitude, tout en faisant valoir sa formidable capacité d’adaptation.

Toutes ces caractéristiques font de ce chat, un animal parfaitement adapté à la vie en appartement. Ses besoins en sorties sont bien moindres que les autres races. Il préfère la sécurité de son intérieur, car il est très vulnérable face à l'adversité des autres congénères qu'il pourrait rencontrer à l'extérieur.

9. Le Sacré de Birmanie

La douceur du Sacré de Birmanie est bien connue. Il possède d’autres traits de personnalité qui font qu’il est très apprécié un peu partout dans le monde. Discrétion, calme, sensibilité et docilité en font partie. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles cet animal s’accommode très bien de la vie dans un appartement.

Par ailleurs, le Sacré de Birmanie est très attaché à son propriétaire, qu’il suit partout, tout en étant curieux et amical envers les étrangers. Il est aussi réputé vadrouilleur, aimant explorer son environnement, même si ce n’est pas une grande maison.

10. Le Sphynx

Le Sphynx donne l’impression d’être entièrement nu, mais ce n’est pas le cas ; il possède, en fait, un duvet extrêmement court et fin. Son pelage ne lui permettant pas d'être protégé du froid, ce chat est bien plus heureux à l’intérieur, y compris dans un appartement. L'important est de lui donner l'occasion de se dépenser physiquement à l'intérieur. En ce sens, les jouets et accessoires sont indispensables pour le divertir.

En ce qui concerne son caractère, le Sphynx est calme, sociable, affectueux, voire un peu collant par moments. Il adore jouer avec les enfants et s’entend assez bien avec les autres animaux. Il est aussi intelligent et vif.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation