Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le marquage du territoire chez le chat

Animal territorial par excellence, votre chat marquera son territoire tout au long de sa vie. Un marquage effectué par le dépôt de phéromones. Sa tête, ses griffes et son urine lui servent. Nous vous expliquons comment et la signification de marquages pas tous semblables.

A l’inverse du chient domestique, votre chat reste un animal territorial. En général et à l’extérieur, les chats aiment vivre en solitaire, rarement en groupe (sauf les femelles). Chaque chat possède un territoire, plus ou moins étendu. Chaque chat veut l’étendre, ou non, en fonction de sa physiologie, de sa stérilisation ou non (voir ci-dessous).

Le marquage grâce à des phéromones

Pour marquer son territoire, votre chat déposera des phéromones, peu importe le moyen de transmission. Les phéromones sont des substances chimiques odorantes produites par votre chat. Elles agissent sur l’environnement. C’est aussi un moyen de communiquer avec leurs congénères, notamment au moyen de l’organe de Jacobson, situé au niveau du palais de votre chat, permettant d’avaler les odeurs.

Les phéromones proviennent les glandes sudoripares et sébacées. Ces phéromones permettent d’apaiser votre chat lorsqu’il sent les siennes. Il est ainsi à l’intérieur de son territoire. Elles peuvent également l’inciter à aller rejoindre une femelle en chaleur lorsqu’il sent d’autres phéromones, ou bien une quelconque intrusion sur son territoire.

Les différents types de marquage

  • Le marquage urinaire

Lorsque votre chat marque son territoire par son urine, sa posture est sans équivoque : debout, le dos un peu bombé, la queue relevée, le support sur lequel il urine est bien souvent vertical (un mur), il urine faiblement et ne la recouvre pas.

Souvent, le marquage a pour origine le stress ou un bouleversement dans son mode de vie. Parfois, surtout si votre chat n’est pas castré, il s’agit d’un marquage sexuel.

  • Le marquage facial

Il est considéré comme un marquage apaisant. Votre chat se frotte la tête contre un endroit, un meuble, un objet, un coin de mur. Il y dépose des phéromones apaisantes. Cela contribue à marquer son territoire et à se sentir, comme le nom l’indique, apaisé.

Vous devez au minimum déplacer ces meubles, les enlever. Votre chat n’y retrouvera ainsi plus son odeur et se sentira perdu. Cela pourrait causer du stress et de l’anxiété.

  • L’allomarquage

Votre chat se frotte contre vos jambes, votre corps. Ainsi, il vous montre son affection sa socialisation. Il vous a accepté dans son territoire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Le marquage par griffures

Votre chat marque son territoire avec ses griffes. Il peut s’attaquer à votre tapisserie, vos meubles, vos rideaux, votre canapé. Il dépose des phéromones grâce à ses coussinets situés sous ses pattes. Si votre chat est angoissé ou stressé, il aura tendance à utiliser ce mode de marquage plutôt qu’un autre. A l’instar du marquage par l’urine, il s’agit ici d’un marquage d’alarme. Votre chat est tout sauf apaisé.

  • Le marquage sexuel

C’est une tendance qui n’existe pas chez les chats stérilisés. Si votre chat ne l’est pas, il voudra parfois marquer son territoire sexuellement grâce à son urine. En cas de chaleur d’une femelle, votre chat mâle pourrait associer marquage facial puis jet d’urine dessus juste après.

Des phéromones de synthèse en spray

Les sprays ont été créés pour répondre au bien-être de votre chat. Dans le cas où votre chat pourrait se retrouver perdu, ou lors d’un déménagement, de travaux dans votre domicile, vous pouvez utiliser ces phéromones apaisantes en spray pour calmer et déstresser votre animal de compagnie.

Que faire pour combattre le marquage ?

Certains marquages ne sont pas problématiques, comme le marquage facial ou l’allomarquage, considérés comme apaisants. D’autres, en revanche, peuvent être associés à de la malpropreté. La meilleure solution reste la castration de votre chat. Cela devrait atténuer sérieusement ses envies de marquer son territoire. Si, malgré cela, votre chat continue, vous pouvez avoir recours aux phéromones de synthèse.

A lire aussi : "Faire cohabiter un chat avec un chaton"

En résumé

Votre chat, animal territorial par excellence, marque son territoire grâce à des phéromones, des substances chimiques naturelles et odorantes. Certains marquages sont qualifiés d’apaisants. D’autres sont plus problématiques puisqu’ils répondent à un besoin du chat de soulager son stress et d’affirmer sa présence : le marquage urinaire ou par des griffures. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des phéromones de synthèse, disponibles le plus souvent en spray. Elles permettent de calmer votre chat, de l’apaiser. Elles sont très utiles lors de déménagements ou de voyages, par exemple.

A propos de l'auteur :

1 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !