Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Chat mâle ou femelle : lequel choisir ?

Illustration : "Chat mâle ou femelle : lequel choisir ?"

Vous décidez d’adopter un chat. Pour autant, vous devez vous poser la question et savoir quel genre de chat vous aimeriez. Plutôt mâle ou plutôt femelle ? Quelle différence y a-t-il entre les 2 sexes ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Rassurez-vous, les différences pour choisir entre un chat mâle ou femelle ne sont pas nombreuses. Leurs personnalités ne sont guère exacerbées par leur sexe. Surtout après la castration du mâle, qui a tendance à faire diminuer encore plus les différences.

Si vous optez pour un mâle

Les mâles sont-ils plus distants que les femelles et moins câlins. Pas forcément. Il n’y a finalement pas de règle en la matière. Les chats mâles sont souvent plus massifs, un peu plus grands. Ils ne sont pas tous plus indépendants ou solitaires qu’une femelle. Cette caractéristique s’estompe d’ailleurs rapidement si vous le faites castrer. Une castration qui devra avoir lieu autour de 6 mois, au moment de sa puberté, chez le vétérinaire.

La véritable seule différence avec la femelle se trouve dans la façon qu’a le mâle de marquer son territoire. Il le fera au moyen de jets d’urine à l’intérieur de votre domicile. Une façon de procéder différente avec la simple élimination, qui se fera dans sa litière et qu’il recouvrira par la suite. Votre chat, dans le cas d’un marquage par jets d’urine, repère un endroit propice au marquage, le renifle puis urine dessus. La castration permet d’atténuer voire de faire disparaitre ce comportement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous optez pour une femelle

Les seules périodes plus délicates d’une chatte sont celles de ses périodes de chaleur. Elle miaulera davantage que d’habitude, notamment pendant la nuit. Elle est peut-être à ce moment-là plus câline, affectueuse. Ces périodes ne sont pas vraiment prévisibles chez la chatte, mais plutôt irrégulières.

Il est possible de stériliser la chatte et ainsi d’éviter ces périodes de chaleur. Cela évite également des gestations non désirées. La stérilisation enlève tout risque d’infection de l’utérus ou des risques de tumeur de l’utérus et des ovaires. L’ovariectomie précoce permet de réduire à zéro le risque de développer des tumeurs mammaires par la suite. Le mieux est de la stériliser avant l’âge d’un an.

A lire aussi : "Adopter un chat mâle"

En résumé

Il n’y a guère de différence entre un chat mâle et une chatte. Les seules différences ont tendance d’ailleurs à s’estomper une fois la castration chez le mâle, et la stérilisation chez la femelle, effectuées. Par ailleurs, il se peut également qu’un chat n’ayant pas été castré ne délimite jamais son territoire au moyen de jets d’urine. Il est aussi possible qu’une chatte en chaleur ne miaule jamais et se tienne tranquille.

0 partage

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/11/19

    Vous rigolez ? Un chat non castré marque son territoire. Une femelle en chaleur miaule sans arrêt

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Non ils rigolent pas!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/04/20

    Un chat male ou femelle muchkin
    Femelle je prefere apres avoir lu vos commentaires et comprend mieux c est une premiere pour moi..je connais le chien mais pas le chat malade j ai bespon de caliner et partager ses moments petit parce que ne peux pas porter mercij habite en israel natanya pres de tlv merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/05/20

    Je pense qu'au niveau comportement, une chatte est bien plus "territoriale que le mâle. C'est du moins ce que j'ai constaté vec les miens.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/05/20

    Pour avoir les deux (mâles castrés et femelles stérilisées), j'ai remarqué que les mâles étaient bien plus câlins. Les femelles sont plus indépendantes et parfois capricieuses (même si ça reste des amours).

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/05/20

    Alors moi c'est tout à fait l'inverse, j'ai 1 mâle maine coon et 1 femelle Norvégienne. Le mâle n'est pas du tout mais alors vraiment pas câlin, la femelle est toujours collée à nos basques et dort toutes les nuits entre nous 2. Le mâle n'a jamais dormi avec nous. En revanche, ils sont stérilisés tous les deux et jamais eu de problème de marquage. La femelle est quant à elle très gourmande, le mâle mange pour subvenir à ses besoins nutritifs ...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/20

    Bonjour j’ai question j’ai un mâle de 1ans et 9mois et un femelle de 8/9
    Je souhaite adopter un 3chats mais je ne sais pas quoi prendre un mâle ou une femelle, sachant que le mâle est très joueur et super gentil et la femelle pas joueuse et le caractère d’une « vielle « ????

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Une autre femelle peut-être pour le territoire, mais sinon un autre male ça peut-être bien si ils sont plus câlin et plus gentils!

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Du moins si tu les trouves plus câlin et plus joueurs!

     Répondre  Signaler


Articles en relation