Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Adoption
  4. Le choix du chat
  5. Le sexe du chat
  6. Chat mâle ou femelle : lequel choisir ?

Chat mâle ou femelle : lequel choisir ?

Vous décidez d’adopter un chat. Pour autant, vous devez vous poser la question et savoir quel type de chat vous aimeriez. Plutôt mâle ou plutôt femelle ? Quelle différence y a-t-il entre les 2 sexes ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Rassurez-vous, les différences entre un chat mâle et une femelle ne sont pas nombreuses. Leurs personnalités ne sont guère exacerbées par leur sexe. Surtout après la castration du mâle, qui a tendance à faire diminuer encore plus les différences.

Si vous optez pour un mâle

Les mâles sont-ils plus distants que les femelles et moins câlins. Pas forcément. Il n’y a finalement pas de règle en la matière. Les chats mâles sont souvent plus massifs, un peu plus grands. Ils ne sont pas tous plus indépendants ou solitaires qu’une femelle. Cette caractéristique s’estompe d’ailleurs rapidement si vous le faites castrer. Une castration qui devra avoir lieu autour de 6 mois, au moment de sa puberté, chez le vétérinaire.

La véritable seule différence avec la femelle se trouve dans la façon qu’a le mâle de marquer son territoire. Il le fera au moyen de jets d’urine à l’intérieur de votre domicile. Une façon de procéder différente avec la simple élimination, qui se fera dans sa litière et qu’il recouvrira par la suite. Votre chat, dans le cas d’un marquage par jets d’urine, repère un endroit propice au marquage, le renifle puis urine dessus. La castration permet d’atténuer voire de faire disparaitre ce comportement.

A lire aussi : "Adopter un chat dans un refuge"

Si vous optez pour une femelle

Les seules périodes plus délicates d’une chatte sont celles de ses périodes de chaleur. Elle miaulera davantage que d’habitude, notamment pendant la nuit. Elle est peut-être à ce moment-là plus câline, affectueuse. Ces périodes ne sont pas vraiment prévisibles chez la chatte, mais plutôt irrégulières.

Il est possible de stériliser la chatte et ainsi d’éviter ces périodes de chaleur. Cela évite également des gestations non désirées. La stérilisation enlève tout risque d’infection de l’utérus ou des risques de tumeur de l’utérus et des ovaires. L’ovariectomie précoce permet de réduire à zéro le risque de développer des tumeurs mammaires par la suite. Le mieux est de la stériliser avant l’âge d’un an.

En résumé

Il n’y a guère de différence entre un chat mâle et une chatte. Les seules différences ont tendance d’ailleurs à s’estomper une fois la castration chez le mâle, et la stérilisation chez la femelle, effectuées. Par ailleurs, il se peut également qu’un chat n’ayant pas été castré ne délimite jamais son territoire au moyen de jets d’urine. Il est aussi possible qu’une chatte en chaleur ne miaule jamais et se tienne tranquille.

0 partage

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !