Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Préparer l'arrivée du hamster à la maison

L’arrivée de votre hamster s’anticipe. Cela commence par la préparation de sa cage, par l’achat des accessoires en passant par l’acquisition de connaissances sur votre futur protégé. Cela facilitera son adaptation dans son nouvel environnement, mais aussi sa relation avec vous qui pourra débuter sous les meilleurs auspices.

L’adoption d’un hamster ne se résume pas qu’à cette petite boule de poils. Pour que votre futur compagnon puisse vivre décemment, il est primordial de lui offrir de belles conditions de vie. Ainsi, s’attacher à construire et respecter son environnement est important, même crucial. Votre rongeur doit arriver dans votre foyer en ayant tout ce dont il a besoin à disposition. Vous devez également vous y préparer.

Connaître ce rongeur

Avant même de posséder votre hamster, vous devez vous renseigner sur cet animal. Il s’agit d’un rongeur très agréable à regarder et avec qui vivre. Cependant, vous devrez être à son écoute, le comprendre, décrypter son langage, son comportement. Apprenez-en un maximum sur cet animal. Vous serez ainsi plus apte à répondre à ses besoins, à ses demandes. Vous réagirez également plus vite en cas d’urgence médicale. A ce titre, nous vous conseillons de préparer une trousse de secours avec tout le matériel nécessaire afin d’apporter les premiers soins en cas de coupure, de blessure. Rapprochez-vous d’un vétérinaire si nécessaire.

Acheter un petit stock d’aliments

Pour rappel, votre hamster est un rongeur omnivore. Pour en savoir davantage sur la composition de son régime alimentaire, vous pouvez consulter notre guide.

Il convient d’acheter des aliments qui rentrent dans son régime. Votre hamster mangera essentiellement des granulés et de la viande. Cette dernière lui confère les protéines adéquates et indispensables à son développement. En parallèle, vous pouvez y ajouter un peu de légumes et de fruits. Il appréciera aussi les flocons d’avoine, qu’il prend comme une friandise.

N’oubliez pas d’acheter une pierre à lécher, que vous placerez dans sa cage. Il s’agit d’un élément qui lui permet de faire ses dents, de les user, mais aussi de pallier à la moindre carence en sels minéraux.

Acquérir et préparer sa cage

C'est l'élément de base dans la vie de votre hamster. Celui où il vivra quotidiennement. Sa cage doit être achetée en amont et être prêtre à son arrivée. Sa superficie doit être supérieure à 3 m² avec une largeur au moins égale à la hauteur. La cage à barreaux est privilégiée par les consommateurs, car elle offre une bonne aération et permet un nettoyage assez simple. Qui plus est, son prix reste dans les normes. A moins que vous ne préfériez le terrarium ou l’aquarium, qui empêche votre hamster de projeter à l’extérieur sa litière.

La litière, justement, devra être choisie avec soins. Nous vous conseillons du chanvre ou du lin, plutôt que des copeaux de bois qui peuvent être nocifs.

A lire aussi : "Combien coûte un hamster et où l’acheter ?"

Un aménagement scrupuleux

Votre hamster devra trouver, à l’intérieur de sa cage, de nombreux accessoires. Ils sont incontournables. Dans un premier temps, vous penserez à sa gamelle de nourriture qui accueillera ses granulés, sa viande et ses légumes. A côté, vous placerez un biberon, préférable à une gamelle d’eau qui serait trop vite renversée.

Dans un autre secteur de sa cage, vous installerez une maison, ou un abri. Ce n’est pas forcément obligatoire pour votre rongeur, mais il appréciera ce geste. A l’intérieur, il pourra se reposer à l’abri des regards et il se sentira en sécurité. Autre geste, l’installation d’un hamac dans lequel il pourra se prélasser.

Il est surtout très important de parsemer sa cage de branches de noisetier. Il s’en servira pour se divertir et faire ses dents. Autre activité favorite de votre hamster : la roue. Achetez une roue pleine. Il en profitera pour faire de l’exercice au quotidien. Une roue à barreaux pourrait, de son côté, causer quelques blessures. En complément, vous pouvez également insérer des tuyaux dans lesquels il rampera et se baladera à sa guise.

Le dernier coin à ne pas occulter est celui dédié à l’hygiène. Pour cela, votre hamster devra disposer de terre à bain placée dans un bac à bain. Elle lui permet d’enlever son excès de sébum et ainsi d’éviter les maladies de peau. La terre doit être changée régulièrement.

Un emplacement adéquat

Sa cage devra être placée dans un endroit suffisamment aéré et ouvert, sans courant d’air. Elle doit se situer dans un endroit calme et pas trop passant. Nous vous déconseillons d’installer votre hamster dans votre chambre, car, la nuit, il se montre souvent bruyant (grattage, roue…). Il est crucial de ne pas le couper du monde. Vous voir assez régulièrement passer devant lui permettra un meilleur apprivoisement.

Gérer son arrivée

Le jour-J est arrivé. Allez chercher votre hamster au moyen d’une cage de transport adapté. Une fois chez vous, votre hamster devra bénéficier de temps pour découvrir son environnement, sa cage. Ne le brusquez pas. Attendez quelques jours avant d’entrer en contact direct avec lui. Au fur et à mesure, il s’habituera à votre présence, à votre regard, à votre odeur. Vous devez être patient.

En résumé

Tout doit être prêt à l’arrivée de votre hamster. Sa nourriture doit être stockée et déjà disposée dans sa cage qui doit être achetée et aménagée. De nombreux accessoires doivent être à leur place pour que votre rongeur se sente à l’aise. De votre côté, vous devez avoir pris connaissance des besoins de cet animal en général, afin d’être sur le qui-vive. Laissez tranquille votre hamster quelques jours avant d’entrer en contact avec lui.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !