Les soins vétérinaires chez le hamster

Illustration : "Les soins vétérinaires chez le hamster"

Vous aurez 2 buts dans la vie de votre hamster : le rendre heureux et le maintenir en bonne santé. Pour cela, des visites chez un vétérinaire s’imposent tout au long de sa vie. Que ce soit des visites de contrôle ou, parfois, des urgences. Il s’agit d’être attentif au moindre signe. Le professionnel de santé, lui, s’occupera du reste.

Le choix du vétérinaire (spécialiste NAC)

Un vétérinaire peut devenir spécialiste NAC en suivant une formation UNISVET permettant d’obtenir un diplôme européen vétérinaire NAC reconnu, délivré par l'European College of Zoological Medicine. Par ailleurs, il s’agit d’une spécialiste que le vétérinaire choisit de développer, afin de s’orienter vers les soins des NAC. Ainsi, vous devrez vous fier à la réputation de votre vétérinaire ainsi qu’à sa franchise. Il existe malheureusement encore des vétérinaires qui se disent spécialistes NAC alors que ce n’est pas le cas.

Chaque espèce vivante possède ses propres caractéristiques. Il est donc plus agréable de savoir que son animal de compagnie est entre de bonnes mains lors d’une visite de contrôle ou d’une urgence vitale.

Passer par un vétérinaire NAC pour votre hamster a plusieurs avantages. Ce dernier saura parfaitement comment manier votre rongeur afin d’éviter de lui faire mal. Il saura adapter son ou ses traitements en fonction des symptômes présentés par votre animal. Votre vétérinaire NAC aura la connaissance suffisante pour offrir le meilleur circuit de soins à votre hamster en fonction de la pathologie présentée.

Reste que le hamster est aujourd’hui un animal devenu commun. Les vétérinaires, mêmes généralistes, sont initiés au cas de ce rongeur. Il n’est donc pas obligatoire de passer par un spécialiste NAC dans le cas de cet animal.

La préparation de la visite chez le vétérinaire

Dans le cas d’une visite de routine, vous avez le temps de préparer votre hamster à sortir de son habitat. Vous devez l’emmener dans sa cage, à moins que celle-ci ne soit pas facilement transportable. Dans ce cas, vous opterez pour un sac de transport.

Si votre vétérinaire vous demande des choses spécifiques, comme un échantillon des selles de votre rongeur, ne les oubliez pas. Elles permettront une meilleure compréhension de l’état général de votre hamster.

Enfin, vous devez penser au rythme biologique de votre compagnon. Animal diurne, il sera plus à l’aise pour une visite en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand il sera encore bien éveillé.

Vous pouvez également écrire sur une liste l’ensemble des questions que vous souhaitez poser à votre vétérinaire. Les réponses pourraient vous rassurer.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les soins courants

Que ce soit chez votre vétérinaire ou chez vous, votre hamster doit en premier lieu être câliné avec douceur. La manipulation doit s’opérer avec délicatesse, car il s’agit d’un rongeur fragile. A la maison, comme chez le vétérinaire, ses dents (incisives), ses yeux, ses oreilles et son pelage seront scrupuleusement observés. Ils définissent son état de santé.

Au moindre symptôme signalant ou suggérant une pathologie, vous devez consulter rapidement. N’oubliez pas que votre hamster est un être très petit, et que toute petite maladie pour un humain peut être mortelle pour lui. Par exemple, une diarrhée peut avoir raison de sa vie en quelques heures seulement. Dans les cas d’urgence, votre vétérinaire procèdera à des examens complémentaires.

Les examens complémentaires

Ces examens peuvent prendre des formes diverses et variées. On évoquera les radiographies, les échographies bien évidemment. Votre vétérinaire pourrait faire un bilan sanguin de votre hamster. Dans les cas les plus extrêmes (tumeur, abcès), il devra l’opérer et donc procéder à une chirurgie.

Les visites de contrôle

Votre vétérinaire procèdera à un examen complet de votre hamster. Il n’oubliera pas de prendre son poids, véritable signe de bonne santé. Le vétérinaire procède également à un déparasitage complet. Cette visite est très importante pour votre animal.

Le coût

Qui dit spécialisation, dit honoraires plus élevés. Une visite de contrôle peut se monter à une cinquantaine d’euros, même si la moyenne se situe à 30-35€. Reste que vous n’aurez probablement pas à repasser chez votre vétérinaire NAC dans l’année, sauf pépins de santé. Il se peut que la fréquence des consultations chez un vétérinaire généraliste soit plus élevée. Finalement, la dépense sera la même.

A lire aussi : Faire face à la mort de son hamster

Forcément, le coût sera plus important si votre vétérinaire procède à une opération d’envergure. Les chiffres peuvent se monter à plusieurs centaines d’euros, en comprenant le traitement parfois coûteux.

En résumé

Le parcours de soins de votre hamster est classique. A la maison, vous devez inspecter attentivement l’état de sa santé. Au moindre signe alarmant, vous devez consulter, de préférence un vétérinaire spécialiste NAC. Par ailleurs, il convient de faire une visite annuelle. Une sorte de check-up de la santé de votre protégé.

1 commentaire