Les maladies de la peau chez le hamster

Illustration : "Les maladies de la peau chez le hamster"

Le hamster, comme tout rongeur, reste un animal fragile et susceptible de développer plusieurs maladies au cours de sa vie. Toutes, non traitées, peuvent accoucher de complications allant jusqu’au décès. Les pathologies de la peau sont notamment monnaie courante. Il convient de les prévenir, de les anticiper et de les traiter au mieux.

La peau de votre hamster peut souffrir de plusieurs maladies. Souvent, elles sont liées aux conditions de vie de votre animal. Sa cage peut être impropre, mal entretenue, des parasites se déposent sur son substrat, sur sa litière, et peuvent ainsi venir plus facilement sur votre protégé. Dans tous les cas, chaque maladie de la peau doit être prise avec le plus d’attention possible. Car sa vie peut être en danger.

La gale

Il s’agit d’une des maladies les plus connues. Elle touche à la fois les chats, les chiens, mais aussi les rongeurs. Elle a pour origine un parasite qui est présent dans le foin de votre hamster, dans sa litière. Ce dernier s’attaque aussitôt à la peau de l’animal, qui va se gratter jusqu’au sang. Ainsi, la maladie se devine quand votre animal présente des zones rouges sur sa peau et plus de poil à cet endroit, s’il a des boutons purulents ainsi que des plaques ou des croutes autour du museau ou des yeux.

Les symptômes diffèrent d’une gale à l’autre. N’attendez surtout pas l’apparition d’autres signes. Foncez chez votre vétérinaire qui pourra ainsi mettre en place un traitement adapté. Surtout, faites bien attention, car la gale est une maladie contagieuse, même envers les humains. Vous devez vous protéger et surtout nettoyer l’intégralité de votre domicile (canapé, literie, tapis…) afin d’éradiquer le parasite en cause.

La démodécie

Il s’agit en réalité d’une gale déguisée, où la prolifération des parasites entraîne des dermatites. Votre hamster peut ne pas se gratter. D’ailleurs, si l’acarien est la cause de ce mal, ce sera le cas. Les zones touchées sont dépilées et rouges. En revanche, si la cause de la maladie est un pou, alors votre hamster ne cessera de se gratter. Le traitement est assez classique et sera donné par votre vétérinaire. Il s’agit d’un spray anti parasite. Attention, la démodécie est transmissible à l’homme, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une gale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les dermatoses

Les dermatoses peuvent être plus ou moins graves. S’il s’agit en réalité d’une dermatite, alors la cause peut être multiple : champignons, allergies, parasites (on se rapproche de la démodécie). La peau prendre un aspect rouge. Vous devrez alors couper les poils de votre animal et lui administrer un traitement antibiotique.

Les dermatoses peuvent aussi être la conséquence d’un abcès qui a presque toujours comme origine la dentition. Du coup, la réaction du corps ne se fait pas attendre. Dans ces cas, seule une opération chirurgicale peut sauver la vie de votre rongeur.

La teigne

Cette maladie causée par une mycose n’est pas à prendre à la légère. Elle entraîne des lésions cutanées importantes qui peuvent être irréversibles. Ainsi, votre hamster pourrait présenter des lésions sur sa face, son front et autour des yeux. Mais la maladie peut s’étendre à tout le corps. Dès l’apparition des premiers symptômes, inspectez bien l’intégralité du corps de votre animal. Le cas échéant, amenez-le rapidement chez votre vétérinaire qui le traitera en urgence.

Dans tous les cas, vous devrez ensuite nettoyer votre domicile et placer votre hamster en quarantaine pour éviter la contagion, surtout si vous possédez d’autres animaux.

L’abcès

L’abcès est une grosseur qui se développe sous la peau de votre animal, souvent à partir d’une infection non soignée. Il doit être pris à temps afin de donner à votre animal les meilleures chances de s’en tirer. En effet, seule la solution de l’opération chirurgicale est possible. Vous devez donc palper régulièrement votre protégé pour être certain qu’il n’en cache pas sous son poil.

A lire aussi : Faire face à la mort de son hamster

Les tumeurs

Malheureusement, elles apparaissent un peu hasard sans que vous ne puissiez y faire grand-chose. Elles sont assez légion. Il s’agit d’abcès souvent malins qui se développent sous la peau. La tumeur doit être enlevée, comme l’abcès, grâce à un acte de chirurgie. Parfois, elle est tout simplement trop grande et inopérable. Dans tous les cas, plus la tumeur est détectée et soignée tôt, meilleures sont les chances de survie de votre animal.

En résumé

Les existe de nombreuses maladies de peau chez votre hamster. Certaines sont bénignes, d’autres bien plus graves. Toutes doivent cependant être traitées avec le plus grand sérieux afin d’éviter, pour la plupart, leur propagation à l’entourage.

0 partage

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 28/05/20

    Quel est le pourcentage de chance de survie lors d’une operation? Merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Mon hamster doré a une bosse noire sur le dos qu'est ce que s'est

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/07/20

    Mon hamster n’a put de poil entre les 2 pattes arrière il a comme une bosse et il boite est ce que je doit l’emmener chez le vétérinaire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/12/20

    Mon hamster a comme des plaques on dirait un peu comme les humains qui font des pellicules ou l'autre maladie qui fait tous des plaques je me rappelle plus comment ça s'appelle ça y est j'ai l'impression qu'un de ces petits stickers est en train de devenir bleu

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/21

    Mon hamster a une boule rouge à la lèvre , il se gratte et sa saigne . Qu’es que c’est ?

     Répondre  Signaler


Articles en relation