Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Soins et hygiène à apporter à son hamster

Votre hamster ne vit pas très longtemps. Cependant, sa vie doit être respectée et doit se dérouler dans les meilleures conditions possible. De fait, pour y contribuer, vous serez mis à contribution. Il s’agit normalement d’un plaisir de s’occuper quotidiennement de son rongeur. Surtout quand c’est pour son bien-être et sa santé.

De simples petits gestes quotidiens peuvent éviter une disparition précaire de votre hamster. De l’attention et des soins, voilà ce que vous devez lui apporter. Vous contribuerez grandement à son épanouissement personnel, et vous renforcerez aussi par la même votre relation.

Sa cage doit répondre à ses critères

Une cage aérée, bien ventilée, surtout bien placée. Elle ne doit pas se trouver sur un axe de courants d’air. Encore moins être dans un lieu de passage intempestif. Elle doit être au calme. Votre hamster doit évoluer dans un environnement prospère, serein et propice à sa quiétude.

En elle-même, sa cage doit être spacieuse sans être de grandeur démesurée. Elle doit respecter un équilibre, aussi bien dans sa composition que dans son organisation. Il doit pouvoir vaquer à ses occupations, mais aussi sortir de son habitat quand bon lui semble, pour s’ouvrir un peu plus sur l’extérieur.

Vous devez aussi et surtout faire attention de la qualité de sa litière. Elle doit être douce, bien absorbante, pas nocive. Il s’agit du premier soin digne de ce nom à apporter à votre rongeur.

Des accessoires dont il ne peut se passer

Quotidiennement, votre hamster a besoin de s’amuser, mais aussi et surtout de se reposer, de dormir et de manger. Ainsi, il doit avoir à disposition un ensemble d’accessoires indispensables. Cela passe par une gamelle de nourriture et un biberon. Cela passe, aussi et surtout, par la présence d’une roue pleine. Ainsi, il pourra se dépenser physiquement, évitant la prise de poids à outrance. Vous n’oublierez pas d’installer des branches de noisetier qu’il pourra ronger afin de se faire les dents. Et, surtout, vous installerez une maison où il se sentir en sécurité et pourra se reposer.

En plus, il doit avoir à disposition un bac à bain où il se lavera et éliminera son excès de sébum. Vous pouvez ajouter aussi des tuyaux et un petit hamac pour le distraire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une alimentation stricte et respectée

L’alimentation n’est pas souvent mentionnée dans la catégorie des soins à apporter. Et pourtant, offrir à votre hamster un régime alimentaire équilibré garantit le plus souvent sa bonne santé. Il s’agit d’un rongeur omnivore, qui se nourrit essentiellement de granulés, de viande, de légumes et un peu de fruits. Attention, trop de sucre est nocif et serait contre-productif. Il apprécie également des flocons d’avoine et des céréales, même s’ils doivent être donnés avec parcimonie. Vous devez surtout lui mettre continuellement de l’eau à disposition et vérifier qu’il mange bien ses selles, qui lui apportent le complément vital en vitamines B.

La santé au centre des préoccupations

Votre hamster est un animal propre. Il fait sa toilette tout seul et est garant de son hygiène par le biais de sa terre à bain. Vous pouvez également le brosser régulièrement avec une brosse souple. Il convient de commencer dès son plus jeune âge pour l’habituer à être manié de la sorte. Il s’agira du seul soin au niveau de sa fourrure à prendre. En effet, n’allez pas mouiller votre hamster dans un bain, il n’appréciera pas et risquera d’attraper froid.

Vous devez surveiller la longueur de ses griffes, qui ne doivent jamais être trop longues, et les couper de temps en temps s’il ne se les use pas naturellement. Il en va de même pour ses dents. Comme chez tous les rongeurs, ses dents ne cessent de pousser. Les surveiller peut prévenir une malocclusion dentaire ou une infection de la cavité buccale.

Régulièrement, vous observerez ses yeux et ses oreilles, qui ne doivent pas couler. Vous manipulerez votre hamster avec délicatesse. Consultez votre vétérinaire dès que vous avez un petit doute sur sa santé. De toute façon, il fera un bilan complet quand il verra votre rongeur. Il vous conseillera sur l’administration d’un antiparasitaire et surveillera son poids.

A lire aussi : "Les morsures de hamster"

L’hygiène commence par ses accessoires

En plus des soins courants, n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter régulièrement tous les accessoires de votre hamster. Cela passe bien évidemment par la gamelle de nourriture, le biberon, remplacer la terre à bain, la litière. Vous devez veiller à ce qu’en dehors de sa cage, votre rongeur ne risque rien pour sa santé.

En résumé

Soigner votre hamster et contribuer à son hygiène ne se résument pas seulement qu’à le surveiller de temps en temps. L’intégralité de son petit corps doit être observée régulièrement. Ses dents et ses griffes ne doivent jamais être trop longues. Mieux, votre rongeur doit manger sainement et vivre dans un environnement stable, calme et prospère. Sa cage doit être conforme à ses attentes et il doit bénéficier de tous les accessoires indispensables à son bien-être.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !