Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un hamster ?

Votre hamster est un omnivore. Partant de ce principe, vous savez qu’il est capable d’avaler tout type d’aliment. De la viande, des fruits, des légumes et aussi des graines. Son régime alimentaire ne doit cependant pas être composé de tout et n’importe quoi. Il existe des règles à suivre pour lui conférer une alimentation saine et équilibrée. Nous vous donnons la recette.

Comme tous les animaux, et les rongeurs, vote hamster a des besoins à satisfaire. Il doit avaler un certain nombre de protéines par jour, de celluloses, de matières grasses ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux indispensables au maintien de sa santé. Tout cela doit être apporté par une alimentation équilibrée et variée.

Faites attention à ne pas suralimenter votre hamster. Vous pouvez ne pas avoir l’impression de lui donner une ration quotidienne importante. Cependant, il a tendance à stocker la nourriture dans ses bajoues et à constituer une réserve. Dans la nature, il puise dedans pour se nourrir, notamment d’herbes séchées et de graines.

Graines et granulés

Même s’il est omnivore, votre hamster a tendance à se nourrir prioritairement de graines. Vous pouvez opter pour 2 solutions :

  • Un mélange granuleux. Il convient de lui donner environ 15 grammes par jour (8 si vous possédez un hamster nain). Ces graines doivent être données en une seule fois. A votre protégé de se rationner.
  • Des granulés. Elles offrent l’avantage de couvrir les besoins alimentaires de votre hamster. Attention, ces granulés pourrissent au-delà de 6 mois de conservation.

Les granulés sont souvent privilégiés, car ils ne permettent pas à votre hamster de choisir ses graines préférées. Toutes contiennent les nutriments et éléments essentiels à sa croissance et à son développement. A l’inverse, s’il venait à délaisser certaines graines au profil d’autres, des carences pourraient apparaître.

La viande

Parmi ses besoins, le Hamster doit emmagasiner des protéines animales. Elles peuvent provenir de plusieurs sources. Le tout est de lui en donner régulièrement, mais aussi modérément (pas plus d’une fois par semaine). Ainsi, il peut se nourrir de crevette séchée, de cricket vivant ou séché, de grillon, de sauterelle, mais aussi de verres de farine. Ces aliments vont être bénéfiques pour la santé de votre rongeur.

En revanche, il est déconseillé de lui donner de la charcuterie, qui est trop grasse pour lui. La viande (bœuf) ne doit pas lui être présentée. Tous les aliments transformés n’ont pas forcément leur place dans le régime alimentaire de votre hamster (fromage) même si les yaourts sont tolérés, mais en petite quantité pour éviter l’apparition de diarrhées.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les fruits et légumes

Grand amateur de fruits et légumes, votre hamster doit cependant les avaler avec modération et en très petites quantités. Ainsi, pour les fruits, on privilégiera les fruits secs aux fruits trop sucrés. En effet, le système digestif de cet animal supporte mal le trop-plein de sucre. Dès lors, un ou 2 bouts de fruit par semaine suffisent amplement : fraises, groseilles, myrtilles et pommes sont les préférés.

Du côté des légumes, ces derniers doivent toujours être frais et jamais en conserve. Ils doivent être servis à température ambiante pour ne pas froisser l’estomac de ce petit rongeur. Ainsi, le brocoli, la citrouille, le concombre, la courgette, le maïs, le navet ou encore le topinambour sont bien tolérés. En revanche, évitez les épinards, la betterave, les carottes, mais aussi le céleri et les haricots.

Des petits plus ?

Votre hamster est friand de céréales, et notamment des flocons d'avoine. Ils sont notamment excellents pour sa croissance. Cependant, il est déconseillé de lui donner du pain. De plus, même si le foin n’est pas son aliment premier, il peut constituer un bon moyen de lui faire travailler son transit intestinal. En outre, il peut aussi l’utiliser dans la constitution de son nid, de son habitat.

De l’eau

L’eau est indispensable pour votre hamster. Il devra pouvoir s’hydrater quotidiennement et même continuellement. Elle doit être régulièrement changée pour éviter d’être infectée et souillée. L’eau doit être donnée à température ambiante, et non fraiche. Privilégiez un biberon ou un abreuvoir.

Ses crottes

Oui, le Hamster est adepte de la coprophagie. En d’autres termes, il ingère ses selles. Cela lui permet de compléter les carences en vitamines B. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

A lire aussi : "Les mélanges maison pour hamster"

Des aliments à oublier

De nombreux aliments ne sont pas faits pour votre hamster. En les ingérant, il risquerait de graves problèmes voire même la mort. Ainsi, oubliez le chocolat, le café, le thé, l’alcool, l’œuf cru, les pépins de fruit, l’arachide et les plantes toxiques.

En résumé

Votre hamster est un rongeur omnivore qui se nourrit essentiellement de 4 choses :

  • Des granulés ou des graines
  • De protéines animales
  • De légumes et de fruits
  • De ses propres selles

Le tout est de lui proposer une alimentation équilibrée et de faire attention à son poids.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !