Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nettoyer la cage du hamster

Votre hamster nécessite une attention de tous les instants. Parmi les obligations à effectuer : un nettoyage régulier de sa cage. Cet entretien est indispensable afin de laisser votre protégé dans un lieu habitable, sain, et limiter la prolifération de germes. Nous vous expliquons en quoi ces gestes sont importants et comment procéder.

Pourquoi nettoyer sa cage ?

L’hygiène de votre hamster ne dépend pas simplement de lui. Son environnement doit être sain, propre. La présence de saleté peut occasionner le développement de maladies, notamment parasitaires. Elle peut aussi engendrer la croissance de germes et de bactéries.

En nettoyant régulièrement son lieu de vie, vous minimiserez les risques de pathologies chez votre hamster. Mieux, vous lui offrez un cadre agréable. Enfin, vous empêchez les mauvaises odeurs d’envahir votre domicile.

Comment la nettoyer

Pour un nettoyage optimal en un minimum de temps, il y a des étapes à respecter.

A lire aussi : "Choisir une cage de transport pour hamster"

  • Le nettoyage doit se faire en l’absence de votre hamster. Vous le placerez donc dans un lieu à part (voir ci-dessous).
  • Enlevez tous les accessoires de la cage de votre hamster. Que ce soit les éléments pour son confort (maison), pour sa nourriture (gamelle, biberon) et ses loisirs (roue, tuyaux…).
  • Jetez la litière usagée ainsi que la nourriture qui a pu être déposée dessus par inadvertance, mais également les excréments.
  • Nettoyez le fond de la cage à l’aide d’une éponge et d’un savon qui n’a aucune odeur. Un autre type de savon pourrait être nocif. Vous pouvez également utiliser de la Javel afin de désinfecter son habitat. Les barreaux métalliques peuvent aussi être lavés et désinfectés de la même façon. Vous devez laisser agir quelques minutes avant de tout rincer.
  • Lavez et désinfectez tous les accessoires un par un. C’est indispensable pour son biberon et sa gamelle, mais aussi pour les éléments avec lesquels il s’amuse au quotidien. N’hésitez jamais à remplacer un accessoire usé.
  • Attendez que la cage soit sèche avant de réintroduire tous les accessoires. D’autant plus que vous devez, en premier lieu, placer une nouvelle litière.
  • Répartissez sa nouvelle litière au fond de la cage, puis remettez l’ensemble des jouets, la gamelle et sa cachette.
  • Votre hamster peut réintégrer son lieu de vie. Il ne se sera aperçu de rien…ou presque !

A quelle fréquence ?

Il y a la théorie et la pratique. Une cage doit être nettoyée une fois par semaine au minimum, tout comme l’ensemble des accessoires. Bien évidemment, vous changerez l’eau quotidiennement, et vous n’oublierez pas d’apporter de la nourriture à votre rongeur.

Cependant, les excréments de votre hamster doivent être enlevés, si possible, tous les jours. Il en va de même pour toute la nourriture qui peut traîner sur le sol de sa cage. Nous vous rappelons que votre hamster aime stocker ses aliments. Ainsi, vous pourriez en retrouver à l’intérieur de sa cachette ou dans certains coins de sa cage.

Où placer mon hamster en attendant

Pendant le nettoyage de sa cage, votre hamster doit être placé dans un lieu autre afin de ne subir aucun stress superflu.

Ne laissez jamais votre hamster libre dans votre pièce, même si toutes les portes sont fermées. Un conseil d’autant plus utile si vous disposez un chien ou un chat. Afin de le mettre à l’abri, placez-le dans une autre cage ou un ballon. Sa cage de transport peut être une bonne solution temporaire. Surtout que le nettoyage ne dure jamais très longtemps.

En résumé

La cage de votre hamster doit être nettoyée une fois par semaine. Vous devrez respecter certaines étapes afin d’aller le plus vite possible, et être également efficace. Tous les accessoires devront être lavés et désinfectés. Puis, attendez que l’ensemble soit sec pour replacer tous les éléments dans sa cage. Votre hamster devra, pendant ce grand nettoyage, être mis à l’écart. Soit dans une cage temporaire, sans dans sa cage de transport.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !