Nettoyer la cage du hamster

Votre hamster nécessite une attention de tous les instants. Parmi les obligations à effectuer, il y a le nettoyage régulier de sa cage. Cet entretien est indispensable afin de laisser votre protégé dans un lieu habitable, sain, et de limiter la prolifération de germes. Nous vous expliquons en quoi ces gestes sont importants et comment procéder.

Illustration : "Nettoyer la cage du hamster"

Pourquoi nettoyer sa cage ?

L’hygiène de votre hamster ne dépend pas simplement de lui. Son environnement doit être sain et propre. La présence de saleté peut occasionner le développement de maladies, notamment parasitaires. Elle peut aussi engendrer la croissance de germes et de bactéries.

En nettoyant régulièrement son lieu de vie, vous minimiserez les risques de pathologies chez votre hamster. Mieux, vous lui offrez un cadre agréable. Enfin, vous empêchez les mauvaises odeurs d’envahir votre domicile.

Comment la nettoyer ?

Pour un nettoyage optimal en un minimum de temps, il y a des étapes à respecter.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Le nettoyage doit se faire en l’absence de votre hamster. Vous le placerez donc dans un lieu à part.
  • Enlevez tous les accessoires de la cage de votre hamster, que ce soit les éléments pour son confort (maison), pour sa nourriture (gamelle, biberon) et ses loisirs (roue, tuyaux…).
  • Jetez la litière usagée ainsi que la nourriture qui a pu être déposée dessus par inadvertance, mais également les excréments.
  • Nettoyez le fond de la cage à l’aide d’une éponge et d’un savon qui n’a aucune odeur. Un autre type de savon pourrait être nocif. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de Javel ou de vinaigre blanc diluées dans de l'eau afin de désinfecter son habitat. Les barreaux métalliques doivent être lavés et désinfectés de la même façon. Vous devez laisser agir quelques minutes avant de tout rincer.
  • Lavez et désinfectez tous les accessoires un par un. C’est indispensable pour son biberon et sa gamelle, mais aussi pour les éléments avec lesquels il s’amuse au quotidien. N’hésitez jamais à remplacer un accessoire usé.
  • Attendez que la cage soit sèche avant de réintroduire tous les accessoires. D’autant plus que vous devez, en premier lieu, placer une nouvelle litière.
  • Répartissez sa nouvelle litière au fond de la cage, puis remettez l’ensemble des jouets, la gamelle, le biberon et sa cachette.
  • Votre hamster peut réintégrer son lieu de vie. Il ne se sera aperçu de rien… ou presque !

À quelle fréquence ?

Une cage doit être nettoyée une fois par semaine au minimum, tout comme l’ensemble des accessoires. Bien évidemment, vous changerez l’eau quotidiennement, et vous n’oublierez pas d’apporter de la nourriture fraîche à votre rongeur.

Cependant, les excréments de votre hamster doivent être enlevés, si possible, tous les jours. Il en va de même pour toute la nourriture qui peut traîner sur le sol de sa cage. Nous vous rappelons que votre hamster aime stocker ses aliments. Ainsi, vous pourriez en retrouver à l’intérieur de sa cachette ou dans certains coins de sa cage.

Où placer le hamster en attendant ?

Pendant le nettoyage de sa cage, votre hamster doit être placé dans un autre lieu sûr afin de ne subir aucun stress superflu.

A lire aussi : Fabriquer une cage pour son hamster

Ne laissez jamais votre hamster libre dans votre pièce, même si toutes les portes sont fermées. Un conseil d’autant plus utile si vous possédez un chien ou un chat. Afin de le mettre à l’abri, placez-le dans une autre cage ou un ballon. Sa cage de transport peut être une bonne solution temporaire. Surtout que le nettoyage ne dure jamais très longtemps.

En résumé

La cage de votre hamster doit être nettoyée une fois par semaine. Vous devrez respecter certaines étapes afin d’aller le plus vite possible, et être également efficace. Tous les accessoires devront être lavés et désinfectés. Puis, attendez que l’ensemble soit sec pour replacer tous les éléments dans sa cage. Votre hamster devra, pendant ce grand nettoyage, être mis à l’écart, soit dans une cage temporaire, sans dans sa cage de transport.

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/20

    Merci ????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/11/23

    Merci de m'avoir prévenu grâce à vous je sais de mieux se qu'il faut pour mon hamster je vous remercie infiniment

      Répondre   Signaler


  • [email protected] a écrit : 15/11/20

    Mon petit amour je le nettoie tout les 3 jours ,j'ai choisi la meilleure cage pour qu'il est un très bon confort ,pas une a barreaux une ou il voit tout ce qui se passe comme il peut en décidé lui même, pas du tout agressif, mignon comme tout espace spacieux vrai très peu il sort de sa cachette en fin de journée ,la nuit la roue tourne il mange mais très peu ,boire assez souvent il apprécie son tunnel qui passe en dehors de sa cage s'arrête regarde l'environnement autour de lui vraiment adorable je l'appelle ou il est petit Funny vient parfois des qu'il entend son prénom, très intelligent comprend très bien en un mois de temps beaucoup de progrès pas peureux vient dans le creux de ma main , l est génial .lui fait des petits bisous sur la cage ou il s'approche dés qu'il me voit je le vois heureux tant mieux il le mérite assez son malheureux je l'aime comme un bébé chéri

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/09/21

    moi sa fait pas longtemps que je lai je sais pas trop quoi faire

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/04/23

    Essaie de lui faire faire des parcours etc...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/22

    Bonjour je voudrais savoir moi de mon coter pourquoi quand je vais pour le caressé ou autre elle me mord et ça fait que 2 semaine que je les et ces la première fois que j'en es un donc ces pour cela que je voudrais savoir merci

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/04/22

    Bonjour votre hamster dois sûrement d'abord s'habituer à son habitat, puis peux être en contacte avec son maître mais faite attention à ne pas le déranger en pleine journée pendant sa sieste, ou encore quand il ne le veut pas, prenez votre temps et allez y petit à petit sans le gêner.
    J'espère que cela vous aura aider.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/04/22

    Jen ai 1 sa a prit 3 semaine jy alais tout les soir et jessayer de ke careser en donant a manger et petit a petit sa c fait maintenant il reste sur moi et regarde le film avec moi meme ????????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/23

    Moi, c’est un hamster syrien et elle est adorable et elle ne m’à jamais mordue. Je nettoie sa cage à fond au moins 40min 1 fois par semaine, et ça suffit largement.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/23

    Moi c un syrien et elle est adorable et elle ne m’à jamais mordue. Je l’ai depuis 2 mois et demis et elle à l’air de franchement s’habituer. Je change sa cage à fond environ 40min minimum, 1 fois par semaine et c’est largement suffisant. Ces conseils m’ont beaucoup aidée.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/07/23

    Bonjour
    Je part bientôt en vacances pendant trois semaine mais je doit laisser mon hamster hangora a une amie sauf qu’elle ne sais pas nettoyer de cage
    Comment je peux faire svp ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/08/23

    Tu lui explique tout simplement ou tu prend ton hamster avec toi

      Répondre   Signaler


  • Image de profil