Fabriquer une cage pour son hamster

Illustration : "Fabriquer une cage pour son hamster"

C'est décidé, vous allez sauter le pas et adopter une adorable petite boule de poils ! Mais avant d'accueillir votre hamster à la maison, il faudra bien sûr lui préparer une cage confortable. Véritable lieu de vie pour votre animal, sa cage doit à la fois être spacieuse et sécuritaire. Vous avez envie de faire des économies ? Bonne nouvelle, il suffit d'avoir la main bricoleuse pour construire un bel habitat personnalisé à votre futur compagnon...

Faire une cage de hamster avec un aquarium

Les critères indispensables pour choisir son aquarium

La première option intéressante pour construire la cage de son hamster est de récupérer un grand aquarium. Vous en trouverez à moindre prix dans les vide-greniers, les débarras, les brocantes, ou même peut-être au garage, au milieu de quelques vieilleries...

L'aquarium doit être en bon état général, mais de légères fissures ne devraient pas gêner la suite des événements. En termes de taille, ne prenez pas d'accessoire inférieur à 50 x 40 centimètres qui est un minimum pour le bien-être du hamster. Notez que plus l'aquarium sera grand et plus votre animal aura de l'espace. Il est donc toujours préférable d'opter pour un outil le plus volumineux possible !

Faut-il rajouter un toit à l'aquarium ?

La réponse est oui. Bien que le hamster ne soit pas un animal sauteur, il apprécie grimper partout. Véritable petit cascadeur en herbe, il n'aura aucun mal à atteindre le haut de l'aquarium en s'aidant de quelques accessoires ! Pour sa sécurité, il est donc préférable de rajouter un "toit" à votre aquarium. Il est par contre indispensable de choisir un accessoire qui laisse passer l'air.

Pas de panique, cette démarche n'a rien de très compliqué. Il vous suffit de trouver un grillage, ou une plaque grillagée. Coupez-la en fonction des dimensions de l'aquarium, et installez-la bien tendue à l'aide de bouts de bois carrés.

Pour ouvrir la cage, il faudra soit soulever une petite partie du grillage, soit créer une ouverture spécialisée dans le grillage. L'ouverture demande certainement un peu plus de temps et d'expertise, mais s'avère tout de même très pratique au quotidien.

Créer des volumes dans l'aquarium

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un hamster aime explorer. Il appréciera donc certainement découvrir et redécouvrir les moindres recoins de sa cage. Pour lui offrir un large panel de surprises, rien de mieux que de créer des volumes au sein de l'aquarium !

Pour cela, munissez-vous de quelques planches en bois ou surfaces en verre incassable. Fixez-les solidement à différents endroits à l'intérieur de la cage, de manière à mettre en place plusieurs étages. Si vous optez pour le bois, vérifiez que ce dernier est non toxique, et ne comporte pas d'échardes ou autres éléments susceptibles de blesser votre animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour agrémenter toujours plus la nouvelle cage de votre petit compagnon, n'hésitez pas à laisser parler votre imagination. Certains propriétaires fabriquent par exemple des escaliers à l'aide de bâtonnets de glace, ou encore un rouleau vide de papier toilette en guise de soutien pour le biberon d'eau... Mille et une idées créatives sont possibles, et c'est selon vos envies du moment !

Utiliser des étagères en guise de cage à hamster

Le choix d'un meuble ouvert

Les meubles les plus propices à se transformer en cages à hamster sont les meubles ouverts comportant plusieurs étagères. Si vous trouvez dans le grenier une vieille commode ou une ancienne bibliothèque, ne jetez surtout pas ces antiquités ! Elles pourraient bien vous servir à créer une jolie maison pour votre nouveau petit compagnon. Bien sûr, il faudra effectuer quelques aménagements, mais ces travaux n'ont rien de très compliqué...

Les prérequis dans le choix de votre mobilier sont simples. Le meuble en question doit disposer d'étagères assez longues et larges, permettant à votre animal de profiter d'un espace de vie agréable. Si le meuble est ancien, il conviendra également de vérifier qu'il ne comporte pas de clous, d'échardes, et autres détails capables de faire mal à un petit rongeur aux pattes délicates ! De même, évitez certains matériaux pouvant dégager des substances toxiques. Les hamsters restent des animaux relativement fragiles. Leur santé peut facilement se dégrader dans un environnement inadapté.

Transformer votre mobilier en maison géante pour hamster

Une fois le fameux meuble trouvé, l'objectif sera de le transformer en véritable paradis pour hamster... Eh oui, vous ne vous en doutez peut-être pas, mais quelques simples étagères peuvent rapidement devenir une maison géante pour les rongeurs !

Pour créer ce parfait habitat, il faudra commencer par faire un trou dans chaque étagère. Ces derniers permettront au hamster de se faufiler à sa guise entre les différentes étagères, créant ainsi une sorte de cage géante aux multiples possibilités d'acrobaties.

Côté sécurité, il sera indispensable de fermer l'avant des étagères à l'aide d'un grillage, ou d'une plaque en plexiglas dotée d'un système d'aération. Ce dispositif évitera à votre animal de fuguer, et de se mettre inconsciemment en danger.

Bien entendu, vous pourrez ajouter une multitude d'autres petits aménagements faits maison à l'intérieur de la cage. Offrez par exemple à votre hamster un tunnel à l'aide d'un simple tube en plastique, ou encore d'intéressants obstacles en bois de cerisier...

Vous le savez désormais, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour accueillir convenablement son nouvel ami à poils. Avec un peu d'imagination et d'huile de coude, tout devient possible, et votre futur petit compagnon sera ravi de découvrir un cocon créé avec amour !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation