Adopter un hamster

Illustration : "Adopter un hamster"

Adorable petit rongeur de la famille des Cricetidae, le hamster s'avère être un formidable animal de compagnie. Chaque année, ce sont des milliers de foyers qui craquent pour l'une de ces séduisantes petites boules de poils. Attention tout de même, derrière ses airs de peluche vivante, le hamster reste un être sensible aux multiples besoins et spécificités. Avant de vous lancer dans cette belle aventure qu'est l'adoption d'un hamster, voici quelques informations indispensables à connaître...

Le hamster, un animal nocturne dont il faut respecter la tranquillité

Avant toute chose, il faut le savoir, le hamster est avant tout un animal nocturne. Il n'hésite pas à dormir de longues heures dans la journée et à se réveiller dès la nuit tombée. Cette particularité s'explique par les conditions de vie des hamsters sauvages. Ces derniers ont depuis toujours tendance à éviter de sortir le jour, en raison de la chaleur comme de l'omniprésence des prédateurs. Même domestiqué, le hamster garde certains instincts liés à son espèce.

Ce mode de vie atypique est à prendre en compte avant l'achat d'un hamster. Beaucoup de propriétaires novices, et notamment les enfants, meurent d'envie de jouer avec leur hamster durant la journée. Ils sont alors déçus de constater que le petit animal préfère bien largement rester dans les bras de Morphée... Pour autant, le rythme de vie du hamster est impérativement à respecter. Les hamsters supportent mal d'être réveillés à des moments qui ne sont pas en adéquation avec leur horloge biologique. Le manque de sommeil et de tranquillité peut même aboutir à des problèmes de santé.

La journée, il est donc préférable de laisser votre mignon compagnon se reposer tranquillement et d'imposer à votre entourage de faire de même. N'hésitez pas à concocter un nid douillet à votre petit protégé, comme une cabane en bois naturel par exemple. Pour éviter l'excès de bruit et de lumière, il est possible d'isoler la cage dans un lieu calme et tamisé. La cage pourra également être isolée durant votre propre sommeil. En effet, le hamster, lorsqu'il s'amuse dans sa roue, peut s'avérer un petit peu bruyant, ce qui risque de vous empêcher de dormir...

Donner de l'amour à son nouveau petit compagnon !

Vous l'aurez compris, le hamster est un animal plutôt indépendant, qui ne pourra pas être manipulé sans cesse. Cependant, le hamster appréciera également vivre à vos côtés de vrais moments de tendresse. Comme la plupart des animaux, le hamster est un mammifère curieux, intelligent, et capable d'apprécier de temps en temps la présence humaine. Profitez donc chaque soir de quelques heures de jeux avec votre petite boule de poils !

En dehors de sa cage, le hamster appréciera explorer l'environnement. Notez cependant qu'il est indispensable de le sortir dans un endroitsécurisé. Avant d'ouvrir la cage, assurez-vous qu'il n'y a aucun objet dangereux dans les environs. De même, votre hamster ne doit jamais rester sans surveillance.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il est tout à fait normal au début que votre hamster soit peu sociable, voire légèrement agressif. Avec de la douceur et de la patience, il s'habituera progressivement à vous, et à son nouveau lieu de vie. Pour l'aider à se familiariser avec l'environnement, évitez dans les premiers temps de changer sa cage et ses accessoires de place. Durant les premières 72 heures, évitez même de le toucher. Ne le forcez pas non plus à sortir de sa cage. Vous pouvez par contre ouvrir son habitat chaque jour durant un petit créneau, de manière à ce qu'il découvre l'environnement extérieur quand il se sentira prêt.

Prévoir un espace à l'image de votre boule de poils

Pour accueillir un hamster dans les meilleures conditions, il est important de préparer sa "maison". Contrairement aux idées reçues, le hamster ne pourra pas se contenter d'une minuscule cage, au risque d'être malheureux toute sa vie. La taille minimum est de 80 X 50 centimètres. Il faut cependant garder en tête que plus la cage est grande, et plus votre animal aura de la place pour se défouler. La règle d'or est donc la suivante : plus c'est grand, mieux c'est ! N'hésitez donc pas à offrir à votre petit animal une cage spacieuse, qui fera son bonheur au quotidien.

Il est aussi possible de choisir une cage avec plusieurs étages, qui permettra à votre hamster de faire quelques acrobaties. Le hamster apprécie généralement grimper partout, et découvrir les moindres recoins de son espace de vie. Plus son environnement sera riche en surprises, et plus il sera stimulé. La cage de votre hamster doit également contenir quelques éléments incontournables, comme une roue, un coin pour dormir, une bonne couche de litière, et bien sûr de l'eau à volonté et de la nourriture quotidienne, comme des graines, mais aussi certains fruits et légumes...

La fausse bonne idée : offrir un petit camarade à votre hamster ! Certains propriétaires mal renseignés peuvent penser qu'à plusieurs, les hamsters s'ennuieront moins. Mais ce n'est pas le cas... Le hamster est un animal de nature solitaire. Il apprécie peu la présence de ses congénères. Lorsqu'ils sont deux dans une même cage, ils peuvent rapidement entrer en conflit, voir même en arriver à la bagarre.

Où acheter son hamster ?

Pour acheter un hamster, la plupart des gens ont tendance à se tourner vers les animaleries. Si ces magasins spécialisés disposent effectivement de nombreuses races de hamsters, ce n'est pas toujours la solution la plus adaptée. En effet, en animalerie, les animaux sont peu socialisés et parfois même en mauvaise santé. Acheter un hamster en animalerie, c'est aussi financer la reproduction excessive, dans des conditions pas toujours éthiques. Heureusement, d'autres solutions existent pour adopter un hamster. Parmi elles, on peut bien sûr citer les refuges et les associations !

L'avantage de ces endroits pour adopter un hamster, c'est que les animaux sont généralement mieux traités, et plus habitués à la présence humaine. Les bénévoles peuvent également vous renseigner avec précisions sur le caractère de chaque animal. Ces conseils sont précieux, et vous permettront de faire un choix éclairé. D'un point de vue économique, les frais d'adoption sont également souvent moins importants que des frais d'achat. Ils comprennent généralement le remboursement des éventuels soins vétérinaires déjà effectués à l'animal.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rendre heureux votre futur petit compagnon ! Nous vous souhaitons par avance de merveilleux moments avec cette petite boule de poils pleine de surprises...

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation