Les mélanges maison pour hamster

Illustration : "Les mélanges maison pour hamster"

L’équilibre alimentaire est d’une importance considérable afin de maintenir en bonne santé votre hamster. Ce rongeur étant omnivore, il peut manger de tout, du moment que les proportions sont respectées. Dans son alimentation, les mélanges maison peuvent être une option satisfaisante. À condition qu’ils apportent tous les protéines, lipides, vitamines et minéraux indispensables.

Pourquoi un mélange maison ?

Un mélange maison permet de moins gaspiller les aliments donnés au quotidien à votre hamster, à l’inverse de ceux achetés dans le commerce. De plus, il s’agira d’un moyen plus économique de le nourrir.

Certes, c’est probablement plus fastidieux, car il s’agit d’une préparation. Cependant, à condition de bien respecter les proportions et les aliments associés, le mélange maison est sans aucun doute ce qui lui convient le plus.

Que peut-on mélanger ?

Un bon mélange maison comporte plusieurs dizaines d’aliments différents. Il peut être acheté tout fait dans des magasins spécialisés. Malheureusement, ils ne contiennent pas toujours tout ce dont votre hamster a besoin.

Ainsi, munissez-vous de graines, de céréales, de légumes secs et d’herbes séchées.

Les graines à retrouver dans les mélanges maison doivent être du lin, du chanvre ou encore du sésame et du pavot. Avec elles, vous pouvez ajouter des noisettes, des noix et des graines de tournesol, plus riches en lipides (sans en abuser). Parmi les céréales, on retrouve de l’avoine, du sarrasin, mais aussi de l’orge et du blé. En plus de légumes donnés à côté, vous pouvez y ajouter du concombre et des tomates, riches en eau, mais aussi de la betterave et des poivrons, ou encore des carottes et des brocolis.

Le mélange maison doit être complété de feuilles d’ortie, d’avoine verte, mais aussi de noisetier et de camomille si vous pouvez en acheter.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour les mélanger, vous pouvez vous rapprocher d’un magasin spécialisé ou d’un vétérinaire spécialiste des NAC. Les ingrédients ne doivent jamais excéder la centaine de grammes par mélange. Pour rappel, un hamster avale en moyenne une quinzaine de grammes de granulés par jour. Total à diviser par 2 pour un hamster nain.

Les mélanges maison dépendent également de l’espèce de hamster. La recette ne sera pas la même pour un hamster nain, pour un doré ou un syrien.

Quid des fruits ?

Les fruits et les fruits secs sont à éviter, car trop riches en sucre et trop gras. Ainsi, si vous décidez de lui en donner, veillez à le faire avec parcimonie (une fois par semaine au maximum).

N'oubliez pas les autres composantes de son régime alimentaire. Les mélanges maison ne suffisent pas à combler tous ses besoins. En effet, votre rongeur doit disposer de foin tout au long de sa journée. Cet aliment, qu’il mangera en permanence, aura un effet bénéfique sur sa dentition, en taillant ses dents, mais aussi sur sa flore intestinale.

Par ailleurs, des herbes et des légumes frais doivent lui être proposés quotidiennement. En outre, nous vous rappelons que ce rongeur apprécie tout particulièrement les flocons d’avoine, une céréale qu’il prend comme une friandise.

A lire aussi : Les besoins en eau du hamster

En résumé

Les mélanges maison sont un excellent moyen de nourrir votre hamster à faible coût, en améliorant la qualité de son régime alimentaire. En effet, ils comprennent quasiment toutes les vitamines et protéines dont a besoin votre rongeur, mais aussi une grande partie des minéraux. En parallèle, il ne faudra néanmoins pas oublier de lui apporter sa dose de foin quotidienne, des légumes frais et quelques friandises, mais aussi des fruits à faible teneur en sucre avec parcimonie.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !