Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire garder son hamster

avec

Illustration : "Faire garder son hamster"

Comme avec tout animal de compagnie, la problématique de la garde de son hamster se pose lorsqu’on doit quitter son domicile durant plusieurs jours.? Par qui faire garder son hamster en cas d’absence de plusieurs jours ? Pas de panique, vous aurez le choix entre plusieurs solutions.

Si, vous aussi, vous avez craqué pour l’un de ces adorables rongeurs et que vous ne savez pas quoi faire en cas de départ en vacances, d’hospitalisation ou de déplacement professionnel, sachez que vous disposerez de plus d’une possibilité de garde. Si votre absence ne dépasse pas les 2 jours, la question ne se posera même pas ; votre hamster n’aura besoin de personne pour veiller sur lui, à condition de lui laisser suffisamment de nourriture et d’eau.

Bien entendu, il y a le risque qu’un accident survienne et que vous ne soyez pas là pour intervenir. Pour les absences plus longues, vous pourrez confier votre animal à une connaissance ou à un professionnel : pet-sitter, pension ou même animalerie. Rappelons enfin que si votre hamster est une femelle gestante ou allaitante, tout changement (de personne, d’environnement…) pourrait la perturber et l’exposer à des niveaux élevés de stress.

Faire garder son hamster par un proche

Souvent, la première solution à laquelle on pense, quand on doit se séparer quelque temps de son hamster, c’est de le confier aux soins d’un parent, d’un ami ou d’un voisin. Cela permet tout d’abord d’être plus tranquille en donnant l’accès à la maison à la personne en question. C’est aussi un choix économique, puisqu’on n’aura pas à payer cette dernière.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette connaissance n’a ni le savoir-faire, ni l’expérience d’un véritable professionnel de la garde d’animaux de compagnie, et plus spécifiquement de hamsters. A moins que vous ne lui expliquiez absolument tout dans le détail, elle ne saura décoder le langage corporel du rongeur pour comprendre ce qu’il cherche à exprimer et donc agir en conséquence.

Dans tous les cas, vous devrez lui fournir un maximum d’informations pour qu’elle puisse s’en occuper convenablement : les habitudes alimentaires du hamster, ses besoins en eau, les aliments à ne surtout pas lui donner, les sorties, les éléments à changer (litière, terre à bain…), les gestes éviter, etc. N’oubliez pas non plus de lui donner les coordonnées du vétérinaire.

Confier son hamster à un professionnel ou une structure

Toute personne menant une activité de garde ou de pension pour animaux de compagnie doit disposer des connaissances nécessaires en matière de besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et d’entretien. Cela concerne aussi celles proposant d’assurer la garde de hamsters. Détenir un certificat de capacité (CCAD) est donc indispensable pour exercer ces métiers.

Le pet-sitting

Vous pouvez confier votre hamster à un pet-sitter. La personne s’en occupera soit chez elle, soit, ce qui est toujours préférable, chez vous. Elle lui rendra visite plusieurs fois dans la journée pour s’assurer que l’animal ne manque de rien et qu’il est en sécurité.

La pension

En pension, votre hamster risque d’être troublé par le changement d’environnement, mais les employés sont des professionnels qui, en principe, savent gérer les rongeurs et connaissent leurs besoins.

L’animalerie

Certaines animaleries proposent, en effet, des services de garde de petits animaux de compagnie comme le hamster. Renseignez-vous sur la qualité des prestations avant de prendre votre décision finale.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !