Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage du Hamster

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage du Hamster"

Votre Hamster n’a pas besoin forcément de votre présence pour s’épanouir. En revanche, il doit bénéficier des accessoires indispensables à son bien-être quotidien. Des accessoires qu’il utilisera tous les jours, aussi bien pour dormir, manger comme pour se divertir et se laver. Il est important de lui acheter ce dont il a besoin avant de l’adopter lui-même. Voici nos conseils.

La cage de votre Hamster ne peut pas rester longtemps sans rien pour l’accompagner. Elle doit pouvoir vivre, être pensée et conçue pour le bien-être de votre petit rongeur. Lui sera bien plus agréable à vivre et moins ronchon s’il bénéficie de quoi s’amuser et s’occuper. Ainsi, les accessoires ci-dessous sont indispensables !

Un biberon ou un abreuvoir

Cela peut paraître idiot, mais votre Hamster a besoin de s’hydrater quotidiennement. Certes, il ne boit en général que 10 ML d’eau grand maximum. Dès lors, un biberon à bille d’une capacité de 150 ML devrait pouvoir suffire. Elle doit néanmoins être changée tous les 24 à 48h.

Pourquoi un biberon ? Car, attaché solidement sur les barreaux de sa cage, il ne risque pas de se renverser. Ce serait le cas d’une gamelle d’eau, trop légère. L’eau serait ainsi rapidement souillée et deviendrait impropre à la consommation.

Cependant, votre Hamster aura peut-être plus de faciliter à boire dans un abreuvoir, davantage conçu pour lui.

La gamelle

Une gamelle en terre cuite ou dans un matériau assez lourd, pour lui éviter de se renverser. Elle y contiendra tous les aliments dont votre protégé a besoin, à savoir des graines, un mélange granuleux, mais aussi de la nourriture animale donnée une fois par semaine, comme des œufs durs, du jambon ou un yaourt.

Une roue

Qui a déjà vu une cage de Hamster sans une roue ? C’est l’élément incontournable et synonyme de plaisir pour votre rongeur. Il s’y dépensera quotidiennement et c’est, de ce fait, un accessoire indispensable à son bien-être. Cela lui permettra de rester en bonne santé. Plusieurs recommandations sont toutefois nécessaires : privilégiez une roue pleine et non une roue à barreaux, qui pourrait occasionner des blessures. Faites attention à ce que votre Hamster ne l’utilise pas excessivement, ce qui serait néfaste, à la longue, pour son petit corps.

Une maison

Ce n’est pas forcément obligatoire, mais fortement recommandé. La maison offre un espace de détente, de confort et de sécurité pour votre Hamster. Il s’y construira un petit nid douillet et s’y sentira comme chez lui. C’est sa façon de délimiter son territoire. Il s’y réfugiera pour se reposer, pour ne pas entendre les bruits extérieurs quand ceux-ci sont trop dérangeants. Privilégiez les maisonnettes en bois, que votre protégé puisse la ronger contrairement au plastique.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des branches

Quotidiennement, il faut pouvoir occuper votre petite boule de poils. Ainsi, disposez des petites branches de noisetier dans sa cage. Il s’en servira pour les ronger et ainsi se faire les dents.

Un étage

Dans le cas où sa cage aurait une hauteur importante, n’hésitez pas à créer vous-même un étage intermédiaire, sur lequel il pourrait aller. Cela offre d’autres possibilités, comme l’installation d’accessoires. Cela lui donner aussi l’occasion de faire de l’exercice. Méfiez-vous, un étage trop haut est dangereux puisque votre Hamster peut chuter et donc se blesser mortellement.

De quoi se laver

Votre Hamster a besoin d’un bac à bain et d’une terre à bain pour pouvoir enlever l’excès de sébum. Il conservera ainsi son pelage soyeux et propre. Il se lavera dedans quotidiennement, s’y prélassera et vous remerciera de penser à la santé de son poil. Ce sable est très important pour lui.

Des tuyaux

Il faut les placer à la verticale. Cela offrira un bon complément de jeu à votre protégé, qui s’y engouffrera pour s’occuper. Cela occupera aussi vos enfants, si vous en avez, qui pourront observer leur rongeur chéri faire de l’exercice. C’est toujours spectaculaire et apprécié des Hamsters.

Les petits extras

Votre Hamster n’en a pas spécialement besoin, mais il ne sera jamais contre un hamac, que l’on donne plus généralement aux Chinchillas. Evitez cependant l’achat ou la création d’un hamac en synthétique. Vous pouvez également concevoir un réseau souterrain avec des rouleaux. Cela rappellera à votre animal les galeries qu’il peut trouver dans la nature.

A lire aussi : "Faire garder son hamster"

En résumé

L’habitat de votre Hamster doit être conçu et pensé pour son équilibre, son bien-être et son épanouissement. Il doit contenir tous les accessoires indispensables qu’il utilisera pour de multiples raisons. Il lui faudra ainsi pouvoir se divertir, manger, dormir et se laver sans être dépendant de quiconque. Achetez-lui :

  • Un biberon ou un abreuvoir
  • Une gamelle pour manger
  • Une roue pleine
  • Une maison ou un abri
  • Des branches de noisetier
  • De la terre à bain et le bac qui va avec
  • Des tuyaux
  • Un hamac voire des rouleaux pour lui créer des galeries souterraines.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation