Faire face à la mort de son hamster
Comme n'importe quel animal de compagnie, le hamster est attachant. Il est tout à fait normal d'avoir de l'affection pour cette petite boule de poils. Malheureusement, la vie d'un hamster reste relativement courte. De nombreux propriétaires doivent alors faire face à la mort de leur petit compagnon. Pour certains, le deuil peut même s'avérer particulièrement difficile. Découvrons ensemble comment surmonter cette période éprouvante...
Quelle est la durée de vie d'un hamster ?
Avant toute chose, il faut savoir que la durée de vie d'un hamster est très différente de celle de l'être humain. En effet, le hamster est un animal qui ne vit pas très longtemps. Il faut avoir conscience de cette réalité avant de s'engager dans l'adoption d'un hamster.
Si l'espérance de vie du hamster sauvage peut atteindre près de 8 ans, celle du hamster domestique n'est, en moyenne, que de 2 ans. Elle peut cependant varier, selon les circonstances, entre 1 an 1/2 et 3 ans. Il existe quelques cas où le hamster dépasse les 5 ans, mais ces derniers restent exceptionnels.
Certaines races de hamster vivent un peu plus longtemps que d'autres. Par exemple, le hamster doré atteint facilement les 3 ans, alors que le hamster russe ne vit généralement que 18 mois tout au plus.
Le hamster peut également rencontrer au cours de son existence différents problèmes de santé. Si certains se soignent facilement, d'autres peuvent malheureusement lui être fatales. Il faut donc toujours se préparer à la triste éventualité du décès de son petit compagnon...
Les signes qui montrent qu'un hamster va bientôt mourir
Bien sûr, certains décès arrivent de manière inattendue. Mais dans beaucoup de cas, la mort du hamster s'accompagne de certains signes, dans les jours, voire les mois précédents. Un hamster en fin de vie a tendance à rester la plupart du temps dans son nid, qu'il ne quitte que pour aller manger de temps en temps. Moins actif, il ne joue plus dans sa cage comme avant, et montre même beaucoup moins d'entrain à en sortir.
Certains hamsters peuvent devenir aveugles avant de mourir. Le hamster dispose cependant d'un odorat très développé, ce qui lui permet de s'orienter tout de même sans trop de difficultés.
Tant qu'il ne souffre pas, votre rôle sera simplement de permettre à l'animal de partir dans les meilleures conditions. Il faut alors lui offrir un maximum de confort, de calme, et d'affection. Si votre petite boule de poils semble avoir mal, l'euthanasie peut alors être envisagée.
Décès du hamster : comment réagir ?
Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir un beau matin votre hamster sans vie dans sa cage, vous risquez de vous sentir démuni. Dans un premier temps, les émotions prennent le dessus, ce qui est tout à fait normal. Cependant, avant de se laisser aller à sa peine, il est indispensable d'effectuer les premiers gestes techniques... Autrement dit, de s'occuper du corps de l'animal, qui peut rapidement commencer à se décomposer.
L'enterrement
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, ou même une maison de campagne, vous pourrez offrir un enterrement digne de ce nom à votre rongeur. Notez que les hamsters ne sont pas concernés par la réglementation des carcasses animales. Il est donc tout à fait possible de l'enterrer dans un lieu extérieur qui vous appartient. Il sera cependant nécessaire de recouvrir la dépouille d'au moins 50 centimètres de terre. Le corps peut être placé directement sur le sol, ou dans une petite boite en bois en guise de cercueil. Certains décident également de le mettre dans un linge.
N'hésitez pas à profiter de cet instant émouvant pour rendre un dernier hommage à votre animal. Cela peut prendre la forme d'un discours, d'une poésie, d'une chanson, d'une jolie fleur, d'un petit message écrit... Il y a mille et une façons de prouver son amour à un animal disparu et c'est une démarche très personnelle.
L'incinération
Si vous n'avez pas d'espace vert, il est aussi possible de faire incinérer votre animal. De plus en plus de propriétaires optent pour cette technique funéraire. Il existe des centres d'incinération animaliers qui proposent ces services. Les prix varient généralement selon le poids de l'animal. Pour un hamster, il faut compter entre 20 et 60 euros, en fonction des structures.
Une fois l'incinération individuelle effectuée, vous pouvez choisir de garder les cendres de votre petit compagnon dans une urne, ou de les libérer dans la nature. Certaines personnes choisissent par exemple de les jeter à la mer, ou en pleine campagne, face à un beau paysage.
Comment faire le deuil de son hamster ?
Contrairement aux idées reçues, la perte d'un hamster peut s'avérer douloureuse. La tristesse est une émotion normale face à la mort d'un animal que l'on aimait. Il n'existe bien évidemment pas de solution miracle pour faire son deuil. Chaque personne est différente et le deuil est plus ou moins long, selon la sensibilité de chacun. Voici tout de même quelques conseils pour vous aider à passer ce moment difficile...
Accepter ses émotions
Les émotions ne sont pas quelque chose de honteux. Elles font partie intégrante du fonctionnement humain. Plus vous aurez tendance à ignorer vos émotions, et plus elles deviendront envahissantes. Pour bien vivre sa période de deuil, il est important d'accepter pleinement ses ressentis, sans chercher à les refouler.
Ainsi, si vous avez besoin de pleurer, faites-le. Le saviez-vous ? Les larmes permettent même d'évacuer le cortisol, l'hormone du stress. Il est donc parfois réconfortant de les laisser couler, quoi que puissent en dire les autres...
Parler à une personne de confiance
Face à la mort de votre hamster, ne restez pas seul dans votre coin. L'isolement est le meilleur moyen de s'enliser dans la déprime. Au contraire, profitez du soutien de vos proches et changez-vous un peu les idées en sortant régulièrement.
Parfois, vider son sac fait du bien. Il ne faut donc pas hésiter à vous confier à une personne de confiance. Il peut s'agir d'un être cher, mais aussi parfois d'un psychologue. Le psychologue est formé à traiter ce genre de situation. Il peut vous aider non seulement à percevoir l'événement différemment, mais également à exploiter vos propres ressources pour affronter les difficultés liées à la période de deuil.
Garder des souvenirs de son animal
Pour apaiser le manque, il peut être judicieux de garder quelques souvenirs de votre animal. Il peut s'agir de photos, mais aussi d'objets, comme son jouet préféré par exemple. L'idée est d'opter pour quelque chose de symbolique, qui vous rappellera les bons moments passés ensemble.
Se tourner vers l'avenir
Enfin, la dernière étape du deuil est celle de l'acceptation. Malgré la tristesse, la vie continue, et elle est pleine de surprises. Une fois la douleur des premiers instants passés, pourquoi ne pas envisager d'adopter un nouvel animal ? Bien entendu, il ne remplacera jamais votre hamster disparu. Mais il s'agira d'une nouvelle expérience, certainement tout aussi belle, à sa façon.
Aborder la mort d'un hamster avec son enfant
Bien souvent, les enfants s'attachent tout particulièrement à leur animal de compagnie. La mort d'un hamster peut donc devenir un véritable drame à leurs yeux. En tant qu'adultes, nous ne savons pas toujours comment réagir face à leur chagrin.
A lire aussi : Les morsures de hamster
Par peur, certaines personnes ont tendance à mentir à leur bambin, en leur disant par exemple que l'animal est parti en vacances. Cette attitude peut pourtant s'avérer très néfaste. En effet, en toutes circonstances, l'enfant doit pouvoir faire confiance à ses figures d'attachement. Telle une éponge, il ressent les non-dits d'une situation, bien qu'il soit souvent trop jeune pour nommer tous ces ressentis.
Le rôle de l'adulte sera alors de clarifier les choses et de lui permettre d'exprimer ses émotions, sans jugement. Dites la vérité aux enfants, tout en expliquant avec des mots adaptés à leur âge. Évitez les termes comme "il s'est endormi" ou "il est parti" qui peuvent engendrer des confusions angoissantes. N'ayez pas peur d'employer les vrais termes, sans pour autant donner de détails sordides.
Ensuite, précisez qu'il est normal d'être triste et laissez l'enfant exprimer cette tristesse. Ne tentez pas de minimiser la situation avec des phrases comme : "c'est pas grave, on en achètera un autre". Au contraire, respectez la légitimité du chagrin de l'enfant. Vous constaterez que lorsqu'une émotion est reçue avec bienveillance, elle s'apaise naturellement avec le temps.
Par Maëlys Jouffre
Rédactrice Web
Rédactrice web freelance, Maëlys est également passionnée d'animaux, et engagée dans le domaine de la protection animale.
54 commentaires
Invité a écrit : 17/02/21
Merci sa ma beaucoup aidé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/03/21
Merci, et j'ai parcouru beaucoup de sites après la mort de Léo, sans jamais avoir de réponse ou d'être comprise. Je vous remercie car vous m avez réconforter, et surtoutvous avez répondu à toutes les questions auxquelles je me posais et tu m'avais donnée l'envie de reprendre un autre.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 09/09/23
Moi aussi après la mort de mon hamster qui s'appeler Flash aujourd'hui le 9septembre 2023
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/05/21
Mon hamster est mort c dure,croquette paix a son ame
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 10/04/22
Moi aussi j’ai perdu mon hamster hier et sa fait très mal courage à toi c’est pas facile du tout ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/08/22
J'ai perdu ma baby d'amour le 5082022 et j'ai mal elle me manque.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/12/23
Je les perdu aujourd'hui très très dur je pensais pas aussi mal au coeur a cause de ses cages en barreaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/10/21
Merci pour tous ces conseils Moustache était plus qu un hamster c était un compagnon attachant et plein de vie aimé par toute la famille nous ne l oublirons jamais
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/11/21
Chouquette étais adorable,si je pouvais la faire revenir je le ferrait mais malheureusement se n’ai pas le cas merci pour tout vos conseils car encaissés tout cela est un grand effort mais j’essaye de malgré sa garder le sourire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/11/21
Je viens également de perdre mon hamster russe Timmy. Je l'ai retrouvé couché dans son panier comme si il dormait...j'avais senti depuis quelques jours qu'on etait proche de la fin mais ça me fait énormément de peine...et surtout un grand vide...le pire c'est de devoir consoler mes enfants alors que je suis encore plus triste qu'eux car c'est moi qui m'occuper de lui et il voulait toujours etre avec moi...nous l'avons achèté en animalerie en aout 2020...donc je pense qu'il etait en fin de vie mais comme il a attrapé une infection a l'oeil je pense que ça a précipité son deces...apres j'avais lu qu'un hamster pouvait vivre jusqu'à 4ans et j'aimais tellement cette boule de poil que je me suis pas renseigné plus que ça mais maintenant je sais que l'espérance de vie du hamster russe c'est plutôt 18mois...donc ça me déculpabilise un peu moi qui pensais que c'était de ma faute sa mort que j'ai mal fait quelque chose...mais la je peux me dire que on a tout fait pour qu'il soit heureux et je l'oublierai jamais...dsl j'ai raconté ma vie mais ça fait du bien j'ose pas trop en parlé autour de moi j'ai peur de pas être comprise...ça peut paraître tellement dérisoire face a toutes les misères de ce monde...mais voila ct mon rayon de soleil quand les jours etait difficile a la maison...une petite boule de poil qui a pris tellement de place...♥️
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/12/21
Comme je vous comprends. Zouzie l’hamster de ma fille est morte accidentellement et je suis peut être plus triste qu’elle, c’est moi qui m’occupais d’elle , comme vous et je me suis vraiment attachée à sa petite boule de poils. Je suis inconsolable, je pleure depuis ce matin, je l’aimais tellement. ❤️❤️❤️
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/11/21
Ma petite billie, ma bibiche damour, je l'ai perdue hier et c'est une douleur immense. Son comportement avait changé depuis 3 jours mais jamais je n'aurai pensé que c'était le signe qu'elle allait s'éteindre. Je me pose beaucoup de questions à savoir si j'ai fait quelque chose de mal ou autre. Hamster syrien donc elle aurait dû vivre plus longtemps... elle n'avait qu'un peu plus de 18 mois... le véto m'a dit qu'elle était en parfaite santé d'où mon questionnement mais apparemment ce serait la vieillesse... alors que la veille au soir elle s'était promenée dans l'appartement et avait même mangé un petit bout de gruyère. Paix à son âme, cela est difficile et douloureux mais je sais aussi que j'ai fait le maximum pour qu'elle soit heureuse et aimée. Alors pour ceux qui ne comprennent pas notre souffrance, qu'ils n'oublient pas que ces petites boules de poils ont un coeur qui bat comme nous, et peuvent nous apporter bien plus qu'un être humain. Courage à tous.
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 31/12/21
triste mes loin long ( jai des hemoroides)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/10/23
Moi aussi aujourd'hui j'ai perdu mon bébé, Bounty, il était si mignon et si beau mais il a vécu une belle vie avec moi, et m'a rendu heureux et g encore pleins de souvenirs en tête que je n'oublierai jamais Mon Boubou, je t'aime. Je n'étais pas près a sa mort mais il était vieux, ne dormait plus dans son tipi et ne mangeais plus beaucoup. Force a tous ceux qui on perdu leur petit ami pour la vie ???? Merci pour ces conseils
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/12/21
Milky est partie ce matin... âgée d un peu plus de deux ans ... je suis triste... elle me manque déjà tellement.... et je n'ose imaginer la douleur pour ma fille... Elle l'appelait "son doudou d'amour" ... Milky était tellement chou.... Elle faisait partie de la famille...tu vas nous manquer ????❤️
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/12/21
Mon hamster est mort ce matin et je suis inconsolable. Je n’arrête pas de pleurer ma Zouzie, je l’ai appelé Zouzie. Je l’aimais très fort, je suis déchirée. Combien de temps je vais rester dans cet état, je ne l’oublierais jamais.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/12/21
Zouzie mon hamster est morte hier et je suis inconsolable. Je n’arrête pas de pleurer, elle me manque tellement. J’étais très attachée à elle, je l’aimais tellement fort, je ne l’oublierais jamais, elle était tout pour moi, ma petite Zouzie ❤️
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/04/22
Mon kiki???? mon ❤ tu as illuminer ma vie bien triste cette aprem tu es parti g pas pu etre la pour ton dernier souffle pardonne moi...????????tu apporter tellement de joie...je t aimait tellement je suis incosolable mon bb jtm tu vas me manquer ????????????
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 06/01/24
Ma petite kiki est partie ce matin elle me manque tellement ????
J'aime Répondre Signaler