Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment manipuler et caresser un hamster ?

Même si les hamsters font partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie), ces petits rongeurs sont présents aux côtés des hommes depuis très longtemps. Mais cette complicité ne veut pas dire que nous savons nous en occuper correctement, ni même les tenir correctement. C’est bien cela le problème, on ne peut pas attraper un hamster comme on attrape un chat !

Quelques règles avant de commencer

Les hamsters sont de petits animaux vifs et qui peuvent sursauter facilement. Les attraper par surprise pourrait vous causer quelques problèmes (morsures…).

  • Ne jamais surprendre votre hamster : montrez-lui que vous êtes là.
  • Ne pas attraper un hamster endormi : réveillez-le tout doucement.
  • Respecter les moments de repos et de repas de l’animal.
  • N'utilisez pas de gants pour les manipuler : vous couvrez votre odeur, et vous ne sentez pas la force à laquelle vous serrez.

Il faudra peut-être plusieurs jours avant de pouvoir manipuler votre hamster. Soyez patient et recommencez autant de fois que nécessaire, cela devrait finir par payer.

Attraper votre hamster

Si votre animal est docile, alors vous devriez pouvoir le prendre dans vos mains, assez facilement. Pour les autres, un peu plus timides ou récalcitrants, il faudra en passer par une période d’apprivoisement.

L’apprivoiser

Après avoir adopté votre hamster, il va falloir le mettre en confiance ; qu’il comprenne que vous ne représentez pas un danger pour lui, bien au contraire. N’oubliez pas que le hamster est un animal nocturne qui commence à s’éveiller en fin de journée. C’est à ce moment que vous pouvez vous occuper de lui. Parlez-lui tout doucement pour ne pas l’effrayer et poser votre main sur la cage, à un endroit où il peut venir renifler votre odeur. Les hamsters sont de petits curieux, et le vôtre ne devrait pas tarder à s’approcher.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Vous pouvez aussi lui proposer à la main, une petite friandise pour qu’il s’approche et que le premier contact se fasse. Vous pourrez alors essayer de le caresser tout doucement.

Ne faites pas de gestes brusques au risque de le voir détaler et se cacher.

L’attraper

Pour sortir votre hamster de la cage, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

La plus simple et la moins risquée consiste à présenter une petite boite ou un tube de sopalin par exemple à votre hamster, il va trouver cette cachette super et s’y glissera sans se faire prier.

Vous pouvez aussi proposer votre main à votre compagnon, s’il se sent suffisamment en confiance, il devrait y monter. Dans ce cas, soulevez-le doucement pour ne pas lui faire peur.

Si votre hamster est vraiment très docile, vous pouvez aussi l’attraper par « la taille », comme une pince, sans serrer. Plus vous allez serrer, plus il va se débattre et se contorsionner pour se sortir de cette mauvaise situation.

Attention, il ne faut jamais attraper un hamster par la peau du cou, et cela pour plusieurs raisons : vous pourriez le blesser, il pourrait réussir à se retourner et vous mordre, il pourrait prendre peur et ne plus se laisser approcher.

A lire aussi : "Pourquoi mon hamster est-il agressif ?"

Les hamsters n’ont pas froid aux yeux et n’ont surtout pas de notion du vide, ils pourraient donc tomber facilement de vos mains et se blesser. Il est préférable de les manipuler au-dessus d’une table, d’un coussin ou même assis sur le sol pour que la chute (si chute il y a) soit la moins traumatisante possible. Prenez soin aussi de vous munir d’une petite serviette ou d’un linge sur lequel vous pouvez déposer votre animal afin d’éviter les pipis ou cacas de peur et d’impatience.

Le hamster n’est pas l’animal le plus patient du monde animal, alors dès qu’il montre des signes d’énervement, remettez le dans sa cage qu’il se remette de ses émotions.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !